Avantages et inconvénients d'un site responsive

Avec l’essor des smartphones et des tablettes pour la consultation de sites web (45% en 2014), il est devenu urgent d’adapter votre site aux mobiles si vous ne l’avez pas déjà fait. Les sites web responsive sont la première chose qui viennent à l’esprit, mais est-ce vraiment la solution qu’il vous faut?

Le responsive, c’est quoi?

En mai 2010, Ethan Marcotte, un webdesigner et développeur reconnu, a fourni une des premières définitions les plus complètes du responsive web design (RWD). Il définit le RWD comme la recherche d’une expérience visuelle élégante peu importe la taille de l’écran, à l’aide de grilles flexibles, d’images fluides et de media queries. Comment cela se présente-t-il?
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Concrètement, cela signifie que le contenu de la page est conservé, seule sa mise en forme varie. En effet, le contenu est redimensionné, recadré et réarrangé pour offrir une lecture optimale, adaptée au terminal de consultation: mobile, tablette ou ordinateur.

Pourquoi est-ce si important?

Au fil des années, l’adaptation aux mobiles a gagné en importance jusqu’à devenir un critère essentiel d’accessibilité. Un internaute doit pouvoir consulter votre site peu importe où il se trouve et quel terminal il utilise.
Mais, depuis avril 2015, ce critère joue également un rôle pour le référencement: Google pénalise votre site s’il n’est pas adapté aux mobiles. Pour obtenir le label « mobile-friendly » et bien vous positionner dans les résultats de recherche sur mobile, il faudra alors mettre en place une solution pour les petits écrans.
Faut-il choisir le responsive web design pour autant? Avant d’opter pour cette solution, il est essentiel de bien en connaître les avantages et les inconvénients.

Avantages du responsive web design

Le responsive web design est une adaptation de la mise en forme de votre contenu. Cette solution est donc facile à mettre en place, puisque vous pourrez vous baser sur votre site web existant. La proximité entre la version mobile et la version desktop présente de nombreux avantages :

  • Le contenu homogène permet une prise en main rapide du site peu importe l’écran. Les internautes plutôt habitués à la version desktop retrouveront donc facilement leurs repères sur la version mobile.
  • La mise à jour du site est facilitée: les changements appliqués à la version desktop le seront automatiquement à la version mobile. Les coûts de maintenance sont donc peu élevés, puisqu’il n’y a qu’un seul site à administrer.
  • Le RWD facilite le référencement naturel. Les internautes convergent vers une URL unique (contrairement aux sites mobiles qui ont une URL différente), il n’y a pas de duplication de contenu entre les deux versions de votre site et l’exploration de votre site web est facilitée, pour une meilleure indexation de vos pages.

Inconvénients du responsive web design

La particularité du responsive web design d’adapter un même contenu à plusieurs écrans ne présente pas seulement des avantages, mais génère également des problèmes, principalement d’ordre technique :

  • Puisque le contenu textuel et visuel est identique au site desktop, cela risque d’engendrer un temps de chargement long. En effet, les données sont téléchargées depuis un serveur puis réarrangées pour s’adapter au terminal.
    Si votre site comporte de nombreuses images de grande taille, celles-ci doivent d’abord être téléchargées dans leur intégralité avant d’être redimensionnées, ce qui ralentit le processus d’affichage de la page. Les medias queries permettent en grande partie de résoudre ce problème, en proposant des images plus petites en fonction de la taille de l’écran.
  • La rapidité de chargement de vos pages dépend de la connexion internet de vos visiteurs. En déplacement, une mauvaise connexion internet ou un réseau mobile insuffisant ralentiront considérablement le temps d’affichage de votre site.
  • Un site web responsive ne prend pas en compte les capacités techniques du périphérique mobile: écran tactile ou non, géolocalisation, support du javascript… Les contenus sont donc souvent appauvris dans une logique d’homogénéisation.
  • Si vous souhaitez adapter un site très complexe aux mobiles, une refonte importante de l’affichage sera peut-être nécessaire et engendrera un surcoût à terme. Il sera alors préférable d’opter pour d’autres solutions, comme un site mobile dédié, ou une application mobile, par exemple.

Alternatives au RWD

Le responsive web design n’est qu’une solution parmi d’autres pour adapter un site web aux mobiles. Il présente des avantages et des inconvénients qu’il faut bien connaître pour s’assurer de choisir la solution adaptée à son projet. En effet, des alternatives existent: les sites dédiés aux mobiles (sites différents du site desktop, développés spécialement pour les mobiles) et les applications mobiles (à installer sur son smartphone ou sa tablette).
Vous souhaitez améliorer votre référencement et attirer de nouveaux clients, y compris sur mobile? Le responsive web design ou un site dédié aux mobiles s’avèrent être de bonnes solutions.
Vous souhaitez mieux connaître vos internautes et les fidéliser? Pensez aux applications mobiles, qui facilitent la collecte de données.
Pour faire votre choix, réfléchissez avant tout à vos besoins et à vos objectifs!
Rédigé par Marina Schnoerringer 

Ressources

Définitions et analyse du RWD :
http://www.zeldman.com/2011/07/06/responsive-design-i-dont-think-that-word-means-what-you-think-it-means/
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-107915-le-responsive-design-va-t-il-substituer-les-sites-mobiles-1036720.php
http://www.alsacreations.com/article/lire/1615-cest-quoi-le-responsive-web-design.html
Tableau comparatif entre RWD et site mobile :
http://rapidvaluesolutions.com/whitepapers/responsive-web-design.html

2 commentaires pour “Avantages et inconvénients d'un site responsive

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