Les 10 étapes pour créer son site e-commerce

Site e-commerce en 10 étapes
Vous voulez créer votre site de commerce électronique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, créer son site de vente en ligne n’est pas chose facile lorsque nous ne savons pas comment nous y prendre. De plus, une petite erreur pourrait mener votre site à sa perte avant même que celui-ci ne soit un peu connu. Voici donc une liste non exhaustive des 10 étapes les plus importantes pour la création de son site e-commerce.
I. Est-ce que notre idée vaut la peine d’être développée pour le e-commerce ?
En effet, aujourd’hui sur le web nous pouvons acheter énormément de choses plus ou moins utiles. Il faut donc bien réfléchir sur notre idée, faire des recherches sur les potentiels concurrents et surtout ne pas oublier qu’un site e-commerce demande du travail quotidien, même à ses débuts.
II. Choisir un nom
Et oui, toute boutique a un nom et celui-ci doit être accrocheur et bien représenter votre marque. Le nom doit être original, mais pas trop pour ne pas perdre le client. Il doit aussi être facile à retenir !
III. Trouver le meilleur CMS / la meilleure plateforme
Cette étape est très importante. Même si au début vous faite appel à une agence externe pour développer votre site et le rendre professionnel, n’oubliez pas que c’est vous qui, dans le futur, travaillera sur ce même site. Il faut alors faire les bons choix en fonction de vos compétences et ainsi pouvoir faire évoluer votre site sans problème et le plus simplement possible.
Attention, ne pas oublier qu’en fonction de la solution que vous choisissez, cela vous coûtera plus ou moins cher.
IV. Mettre en valeur les produits
Une fois votre site créé, il va falloir y ajouter les produits. La mise en place d’un beau catalogue est vraiment importante. Il ne faut pas simplement ajouter sur votre site les produits que vous voulez vendre, mais il faut les mettre en valeur et donner envie à l’acheteur de passer commande. Le mieux est alors de créer un catalogue de produits avec un classement par catégorie. Même si vous vendez une seule catégorie de produits, il y a toujours moyen de diviser en sous-catégories ! Une fois vos produits classés, il faut alors créer des fiches produits les complètes et avec le plus de détails possibles et surtout des photos de bonnes qualités. L’objectif étant de toujours donner envie au client d’acheter.
V. Choisir les moyens de paiements
Le client doit avoir confiance en notre site pour le paiement. Celui-ci doit donc être sécurisé que ce soit par carte bancaire, Paypal ou bien par chèque.
VI. Mettre en valeur un moyen de contact
En effet, qui dit site e-commerce dit service client. Ce n’est pas parce que vous vendez en ligne que vous n’aurez jamais de contact direct avec le client. Les clients aiment savoir que derrière le site se cache une personne humaine en qui ils pourront faire confiance et poser des questions en cas de problème.
VII. Choisir le bon transporteur
C’est à vous de voir, en fonction des coûts. LaPoste permet un suivi, Mondial Relay est moins cher… Vous pouvez aussi laisser le choix au client au moment du paiement.
VIII. Gérer correctement son stock
Si vous n’avez plus de stock n’oubliez pas de l’afficher sur votre site, et de même si vous avez du retour en stock. Une mauvaise gestion du stock sera forcément un perte d’argent.
IX. Communiquer
Communiquer est essentiel pour se faire connaitre et attirer les acheteurs. Que ce soit les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ou bien des forums ou des blogs, il faut toujours communiquer et partager avec les (futurs) clients. Cela rejoint le service après-vente, il est important de montrer qu’un humain se cache derrière le site !
X. Fidéliser le client
Tout mettre en œuvre pour fidéliser le client est important. Un client satisfait est un client qui reviendra ou qui fera la promotion de votre site. N’hésitez pas alors à créer une newsletter, un parrainage ou encore des promos…
Voici donc 10 des étapes les plus importantes pour la création d’un site de vente en ligne. Bien sûr à vous d’apporter et d’ajouter des nouvelles choses à cette liste comme le choix du nom de domaine, le référencement gratuit ou payant, ou encore toutes les étapes administratives.

Laisser un commentaire

Bouton retour vers haut de page