Quand cesserons-nous d’utiliser la disquette ?

Pouvez-vous vous rappeler à quoi ressemble l’icône pour enregistrer le document dans un éditeur de texte ? Oui, bien sûr, mais si vous utilisez des raccourcis claviers, alors vous n’avez pas besoin de vous en souvenir. Ou peut-être que utilisez-vous un Mac, où il n’y a pas d’icônes. Pourtant, si nous parlons du programme Word, alors comment pouvons-nous enregistrer le document ? Avec l’aide de quelle icône ? C’est vrai, il faut cliquer sur l’icône de disquette.

Il est assez difficile de trouver une vraie disquette en dehors des musées techniques, et peu de gens ont entendu ce merveilleux son vif avec lequel elle fonctionne. Cette icône continue cependant d’être le garant de la paix sur laquelle appuyer. Mais combien de temps allons-nous « utiliser » des disquettes ?
disquette old school is cool

Une disquette : kézako ?

L’enquête menée par les entreprises TeachHub.com et Clever Girls Collective a montré que seulement 14% des enfants participants ont été en mesure de reconnaître ce support d’information populaire d’autrefois. Est-ce que ça veut dire que, suivant les lois de l’ergonomie, pour le confort des utilisateurs, on devra choisir une autre mode pour l’enregistrement d’information ?

Google Docs se passe bien de cette fonctionnalité, ce qui est tout à fait évident pour les applications de stockage dans le nuage (cloud) et les services Web. On peut supposer que de nombreux programmes seront bientôt disponibles pour travailler en ligne sans avoir demandé l’installation et la liaison à un dispositif particulier. Ainsi, on ne remplacera pas l’icône de la disquette. Elle appartiendra au passé avec la nécessité d’enregistrer manuellement.

Une utilisation bientôt obsolète ?

Ainsi il apparaît que la disquette n’ait pas eu de chance étant donné qu’elle est associée à une fonction qui sera peut-être automatisée. Ou il ne s’agit pas que de cela et toutes les choses créées par l’homme, et pour la plupart liées à la technologie, se retrouvent en voie de disparition lorsqu’elles sont utilisées sous forme d’icônes pour les programmes actuels ? Par exemple, pour répondre à l’appel sur votre smartphone, vous cliquez sur l’icône avec l’image de l’appareil. Pour l’instant il semble que même chez les enfants ça ne provoque pas une question avec la définition de la destination de cet objet. Pourtant, la disquette est beaucoup plus jeune que l’appareil téléphonique.

Ou encore, pour la recherche d’informations nous avons l’habitude de chercher l’icône de la loupe. Je ne me souviens pourtant pas en avoir utilisée une dans la « vraie vie » récemment…

Pourquoi la disparition de la disquette ?

Revenons à la question des disquettes. Pourquoi est-elle dépassée ? C’est dû au rapide développement des technologies informatiques. Et dans ce tourbillon rapide la disquette a connu son moment de gloire, court mais perceptible. Alors par quoi la remplacera-t-on ?icône de disquette

La solution la plus simple est de n’utiliser aucun symbole. Parce que pas toutes les fonctions dans les programmes actuels ont leurs icônes. En effet, ces dernières années, les programmes ont tellement de fonctionnalités : les représenter avec une icône différente deviendrait vite inconfortable pour l’utilisateur.

L’icône de la disquette est cependant présente dans de nombreux programmes et applications. Même si les disquettes en tant que support de stockage de données informatiques a été arrêtée en 2011.

Allez vérifier dans votre éditeur de texte si votre icône préférée de disquette est bien là !

6 commentaires pour “Quand cesserons-nous d’utiliser la disquette ?

  1. Bonsoir,
    Effectivement, ayant encore en service mon premier ordinateur monté en 2007, il accepte toujours ce genre de disquettes, et ayant monté un dossier personnel de base de données durant cette période, de temps en temps, je sors l`une de ces disquettes, histoire de me rappeler de beaux souvenirs, et j`en ai même quelques unes vierges que je peux évidemment toujours utiliser.

    1. Pégé
      Merci pour votre commentaire. Oui, les disquettes, j’en ai aussi assez beaucoup. Mais avec mon notebook je peux les utiliser seulement si’il y a la possibilité d’observer une éclipse de soleil )
      Voilà

  2. Bonjour,

    Merci pour le lien vers l’article de mon blogue (au sujet de l’arrêt du support de stockage de la disquette en 2011). Votre point de vue est très intéressant et je ne me suis jamais vraiment arrêté à ce fait que de nombreux logiciels utilisent toujours ce symbole qui, de toute évidence, ne correspond plus aux réalités technologiques actuelles depuis longtemps.

    Bonne réflexion à partager aux développeurs de logiciels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 9 =

Bouton retour vers haut de page