Un échange avec Saint-Pétersbourg

Des Cawebiens en échange à Saint-Pétersbourg !

Un partenariat a été signé en 2011 par Mme De La Paix, directrice et créatrice du master CAWEB de l’université de Strasbourg, et Mme Yudina, responsable du département de traduction et d’interprétation de l’université Herzen de Saint-Pétersbourg.
Depuis, chaque année des étudiants de Master 2 de l’Université de Strasbourg partent 3 mois en Russie. Certains étudiants russes suivent de leur côté des cours du master CAWEB en présentiel ou en enseignement à distance. Cette année trois Cawebiens vont bénéficier de ce partenariat et des cours dispensés à l’université Herzen de Saint-Pétersbourg. Au cours de cet échange les étudiants strasbourgeois vont suivre des cours de langue russe et de traduction, en plus des cours d’enseignement à distance du master CAWEB.

metro Saint Pétersbourg illustration échange

Un échange avec les enseignants de l’université Herzen

Une fois par an les enseignantes des universités russes et françaises viennent dispenser des cours de traduction et de localisation dans les universités partenaires. Mme De La Paix se rend régulièrement à Saint-Pétersbourg pour donner des cours d’introduction à la localisation. Quant à Mme Yudina et Mme Sigareva, enseignantes de l’Université pétersbourgeoise, elles viennent à Strasbourg pour donner des cours de traduction aux étudiants du master CAWEB russophones, mais aussi à ceux de l‘ITIRI (Institut de Traduction, d’Interprétation et des Relations Internationales).

Ce qu’il faut savoir si partir 3 mois en Russie vous intéresse

Ceux qui souhaitent participer aux prochains échanges avec l’Université de Saint-Pétersbourg doivent déjà avoir des connaissances de la langue russe. Ils devront suivre le programme d’enseignement à distance du master CAWEB tout au long de l’année.
Certains examens seront composés directement dans les salles de l’Université Herzen. Les autres se passeront en présentiels à l’Université de Strasbourg, même si des devoirs seront à rendre régulièrement.
Les démarches administratives et la recherche de logement seront entièrement à votre charge. Cependant, vous pouvez contacter les anciens étudiants ayant participé à cette expérience pour avoir des conseils et connaître plus en détail la marche à suivre. Les enseignants de l’université Herzen sont également disponibles pour répondre à vos questions.
Le master CAWEB a d’autres partenariats à travers le monde donc n’hésitez pas à vous renseigner !