Les frameworks, outils de développement web

Les frameworks, qu’est-ce que c’est ? Petite explication

Les frameworks sont des petits packages de code/structures de logiciels que l’on peut trouver sur le net et qui vous aident à créer vos projets. Il en existe plusieurs sortes et il est primordial de ne pas les voir comme des outils magiques qui feront le travail à votre place. L’important avec ces frameworks, c’est de bien connaître ceux que vous utilisez afin d’en tirer le meilleur parti possible. Il existe des frameworks C++ destinés au développement de logiciels, mais nous allons ici nous intéresser sur les frameworks orientés vers la création de site web.
Les frameworks orientés vers la création de site web sont divisés en deux catégories : les frameworks « back-end », comme Symfony  ou Zend, et les frameworks « front-end », comme Foundation ou Knacss. Les premiers vous aideront dans le développement des fonctions de votre site tandis que les seconds vous aideront à en réaliser le design. Chaque framework vient avec son lot de codes qui respectent les normes du moment, mais aussi avec une documentation à étudier avec attention.  Le tout vous proposera une sorte de « pack de démarrage » de votre site que vous pourrez entièrement modifier à votre guise et selon vos compétences.

frameworks outils

En somme, une grosse boite à outils

Des frameworks gratuits et pratiques

Les frameworks sont des outils gratuits, il serait donc dommage de s’en passer si vous avez un projet de site web et que vous souhaitez vous éloigner des traditionnels CMS au profit d’une expérience encore plus personnalisable. Même si certaines parties de code ne vous serviront pas, elles vous feront gagner un temps considérable en vous évitant d’avoir à coder en partant de zéro. De plus, son code sera, en principe, déjà optimisé pour tous les navigateurs web. Enfin, au vu de l’utilisation massive des frameworks au sein de la communauté web, soyez-sûrs que ce sont des outils fiables et régulièrement mis à jour.
Dernier petit conseil : soyez curieux et n’hésitez pas à personnaliser votre site au maximum afin d’éviter d’avoir un site qui ressemble à tous ceux ayant choisi le même framework que vous.
 Rédigé par Hugo Kadi

Laisser un commentaire

Bouton retour vers haut de page