7 conseils pour un site web accessible

Aujourd’hui, de plus en plus de lieux publics sont adaptés et accessibles aux personnes malvoyantes, malentendantes ou encore aux personnes en situation de handicap moteur. De nombreux services sont désormais numérisés (online banking, déclaration d’impôts, etc.) Il est donc d’autant plus important que tout le monde y ait accès. Rendre un site web accessible est donc également très important, mais malheureusement on a souvent tendance à l’oublier.

poignée de porte qui a un code pour entrer: image de l'inaccessibilité

Voici quelques conseils à prendre en compte lors de la création d’un site web, pour qu’il soit accessible à tous, mais également lisible par des aides techniques, comme les lecteurs d’écran ou les plages de braille.

 

Une conception universelle

Auparavant, il était courant de séparer le contenu « classique » du contenu accessible. Mais finalement, cette pratique générait plus d’inconvénients que d’avantages. Ces sites « à part » ont souvent été négligés par la suite, ils ne contenaient pas l’intégralité des contenus mais seulement une partie du vrai site et n’étaient pas mis à jour régulièrement. Ces sites finissaient même par être complètement oubliés.

Un site web accessible se doit d’être universel. Une conception sans barrières doit s’intégrer au sein du site web et doit donc s’appliquer à tous les contenus.

 

Nos 7 conseils pour rendre votre site le plus accessible possible

  1. Séparez contenu et design en utilisant des feuilles de style CSS : votre site web sera plus facile à interpréter

  2. Assurez-vous d’avoir un contraste de couleurs suffisant entre la couleur de fond de vos pages et la couleur de votre texte, pour plus de clarté et de lisibilité

  3. Évitez d’utiliser des tailles de police absolues, et préférez les tailles relatives. Indiquez la taille en ‘em’ plutôt qu’en ‘px’. Veillez également à ce que la police ne soit pas trop petite.

  4. Utilisez les tags HTML <h1> à <h6> pour structurer votre texte et pour indiquer des titres ou sous-titres

  5. Pensez à utiliser des attributs ‘title’ pour vos liens : cela permettra d’apporter une information supplémentaire

  6. Renseignez les attributs ‘alt’ des images, et décrivez le plus précisément possible ce qui figure sur celles-ci

  7. N’utilisez pas de tableaux si ce n’est pas réellement nécessaire pour la représentation du contenu. En effet, les tableaux sont difficiles à interpréter pour les aides technologiques

 

Accessibilité et SEO

Vous l’avez peut-être remarqué : de nombreux aspects importants et utiles pour rendre un site plus accessible sont similaires aux conseils donnés pour optimiser un site en termes de référencement. Eh oui, en appliquant ces conseils et en suivant les directives d’accessibilité, vous faites d’une pierre deux coups ! Car rendre son site web accessible est bénéfique pour le référencement. Les robots des moteurs de recherche sont assez prévisibles, donc plus la structure de votre site sera bonne, plus l’indexation de celui-ci le sera aussi !

Rédigé par Laura Vogt

Retrouvez ici l’intégralité des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + dix =

Bouton retour vers haut de page