Travailler dans le web tout en voyageant : devenir nomade digital

ordinateur, cartes, nomade digital

Si vous souhaitez travailler de n’importe où dans le monde, alors le mode de vie “nomade digital” est fait pour vous !

 

Qu’est-ce qu’un nomade digital ?

 

Être nomade digital est un style de vie qui allie travail et voyage. Le nomade digital n’a pas de domicile fixe, toutes ses affaires tiennent dans un sac à dos. Tout ce dont il a besoin pour gagner sa vie est d’avoir un ordinateur et une connexion internet. La plupart des nomades digitaux exercent en tant que blogueur, webdesigner, développeur ou rédacteur, mais la palette des métiers s’élargit avec les professions de consulting en ligne ou encore les relations publiques.

 

On peut distinguer trois catégories de nomades digitaux:

  1. les salariés d’une entreprise  qui effectuent du télétravail

  2. les freelances qui travaillent pour des entreprises ou des particuliers. Ils sont en général rémunérés au temps passé sur une mission

  3. les entrepreneurs, qui exercent à leur compte, en montant leur propre start-up par exemple.

nomade digital

Les avantages et les inconvénients de la vie de nomade

 

Travailler et voyager en même temps est un concept qui attire sans surprise de plus en plus d’individus. Cependant, ce mode de vie comporte des contraintes:

  • Le manque de stabilité : ne pas avoir de domicile fixe, être constamment en vadrouille avec son sac à dos et son ordinateur peut générer du stress.

  • Voyager n’est pas toujours synonyme de vacances : la plupart des nomades digitaux vous diront qu’ils n’ont jamais eu autant de travail que depuis qu’ils ont adopté ce mode de vie.

  • La connexion Wifi : elle est indispensable à l’activité professionnelle du nomade digital, sans Wifi le nomade digital ne peut rien faire.

  • La gestion de son budget : quitter le monde “traditionnel” de l’entreprise est un véritable changement de vie et la question financière pointe rapidement le bout de son nez. Le tout est de choisir sa future destination en fonction de son pouvoir d’achat : le coût de la vie est nettement inférieur dans les pays en développement que dans les pays industrialisés.

 

Mais être nomade digital, c’est surtout :

  • Exit la routine métro-boulot-dodo : le nomade digital peut se permettre davantage de flexibilité qu’un employé “traditionnel”, aussi bien dans l’organisation de ses journées de travail, que dans le choix de ses projets professionnels.

  • Une expérience enrichissante et un cadre de travail choisi : même si le travail occupe, en toute logique, une bonne partie de la journée, il peut s’effectuer dans des cadres idylliques. Voyager permet de développer de nouvelles compétences, d’élargir son mode de pensées, de faire des rencontres de tous horizons…

 

Être nomade digital demande des sacrifices, du courage, de l’ambition, mais constitue également un moyen de vivre de ses passions, d’organiser ses journées de travail selon ses besoins et ses envies, et bien sûr de parcourir le monde ! Alors, ça vous tente ?

Rédigé par Romane Fehlmann
Sources :
 
http://www.travelplugin.com/je-suis-une-nomade-digital-et-vous-aussi/
https://www.youtube.com/watch?v=1d5xH0VwHzA&t=1086s
 

One thought on “Travailler dans le web tout en voyageant : devenir nomade digital

  1. Merci pour cet article, très inspirant !
    Pour celles ou ceux qui souhaitent s’informer pour devenir nomade digital, on a décidé de partager nos expériences de nomades digitaux sur notre blog Planet Nomad.
    Je vous laisse un lien et j’espère que çà aidera ceux qui rêvent devenir nomade digital.
    À bientôt !!

Laisser un commentaire

Bouton retour vers haut de page