Chrome Music Lab : l’application de Google qui lie web et musique

Musicien en herbe, amateur de musique actuelle ou simple curieux, l’application de Google Chrome « Chrome Music Lab » va changer votre vision de la musique et faciliter son apprentissage sur le web, tout en éveillant votre créativité !

La musique sur le web

À l’heure actuelle, s’il se crée de nouveaux groupes musicaux tous les jours et qu’ils évoluent d’année en année, la musique se produit et s’écoute aussi sur le web. En effet, qui n’a pas passé des après-midis ou des soirées entre amis, rythmées par ses propres playlists sur Spotify ou encore Deezer ?! Ainsi, surfant sur la vague de la musique en ligne, de l’innovation musicale et de l’expansion constante d’internet, le géant Google, à l’occasion du Music In Our School Month, a mis en ligne l’application Chrome Music Lab

 image_1

Chrome Music Lab

Véritable expérience à vivre sur son navigateur Google Chrome, cette plateforme permet à quiconque, de s’éveiller au domaine musical et de rendre la musique accessible à tous. Chrome Music Lab propose plusieurs petits « ateliers musicaux » sous forme d’images cliquables ; on retrouve notamment les ateliers Cordes, Rythme, Oscillateurs, Harmoniques, Spectrogramme, tous accessibles depuis la page d’accueil. Dans chacun de ces ateliers musicaux, nous sommes invités à tester les boutons cliquables.
 
image_2
Par exemple, dans celui du « Spectre musical », vous pouvez analyser et découvrir le spectre créé par différents instruments tels que le saxophone ou la harpe, mais vous pouvez également choisir une musique de votre bibliothèque musicale afin d’en observer le spectrogramme. Notez ici que seulement 21 secondes d’écoute peuvent être analysées.
Avec l’application Chrome Music Lab, vous apprenez à composer et fabriquer une mélodie sur le web. Très interactive, elle vous incite à tester tout ce qui est proposé et à faire évoluer votre première musique en créant des rythmes différents, des harmoniques variées.

Une expérience musicale Open-Source

Les geeks, les intégrateurs et développeurs mélomanes trouveront leur bonheur sur Chrome Music Lab : codée en open source, il est possible de personnaliser chaque petit atelier musical et de l’améliorer, vous permettez ainsi à Google de perfectionner son application. Les professionnels du web sont également invités à créer des petits logiciels centrés sur la musique, afin d’inciter les intéressés à composer, apprendre et jouer des mélodies autrement que sur des instruments classiques.
 
image_3
 
Gratuite, intéressante et prometteuse, Chrome Music Lab n’a pas fini de faire parler d’elle. Futurs Mozarts, à vos claviers !
Rédigé par Léa Gautheron

One thought on “Chrome Music Lab : l’application de Google qui lie web et musique

Laisser un commentaire

Bouton retour vers haut de page