Pourquoi nous retenons et oublions les logos ?

Les logos célèbres

Seriez-vous en mesure de reproduire de tête les logos des sociétés Google, Nike ou Mercedes ? Cela semble être un exercice facile. Mais pourquoi ?

Reproduire avec précision tous les crochets de l’inscription Coca-Cola (Photo – Dorothy), tous les détails du  logo Unilever ou les pétales qu’il y a dans la fleur BP ? C’est déjà plus difficile. Vous les voyez toujours dans votre tête et pourriez être capable de les distinguer parmi des milliers d’autres ? Je suis sûr que oui. Mais pourquoi est-ce ainsi ?

Pourquoi nous les retenons

Est-ce qu’un logo doit être unique, correct du point de vue de la conception pour être retenu ? Ou suffit-il que nous le voyons un nombre de fois nécessaire pour que notre cerveau puisse clairement retenir cette image ? Il semble qu’une répétition à un certain intervalle de temps ne suffise pas. Pouvez-vous vous rappeler les logos des Jeux Olympiques 2016, 2014, 2012 etc. ? Jusqu’à quelle année vous êtes arrivés ? Mais nous avons vu le logo de cet événement un nombre incalculable de fois lors des événements sportifs et quelque temps avant et après les Jeux Olympiques. Pourquoi est-ce qu’au fil des années, se souvenir d’eux devient plus difficile ? La réponse n’est peut-être pas seulement dans le nombre de répétitions, mais aussi dans les périodes entre les répétitions. Il devrait y avoir des répétitions, de plus en plus espacées dans le temps, jusqu’à la mémorisation complète. Certains prétendent qu’un minimum de 8 répétitions est nécessaire afin de retenir le logo, mais d’autres théories existent. Nous nous rappelons du logo aux cinq anneaux des Jeux Olympiques car nous y sommes confrontés tous les deux ans. Sachant que le cerveau considère tout ce qui se répète comme étant important, il essaye donc de s’en souvenir.

Mais est-il nécessaire de changer de logo avec le temps ?

Nous comprenons désormais mieux pourquoi les grandes sociétés apportent des modifications à leur logo, qui sont minimes et insignifiantes. Ainsi changent les logos Google, Auchan et Nike. De nombreuses entreprises, comme Coca-Cola par exemple, prennent le parti de ne pas faire de changement. Des modifications importantes peuvent altérer la reconnaissance de la marque par les clients, et provoquer a perte de certains clients de longue date.

PS : à noter

Voici ce qui est à retenir. Si dans le logo,on retrouve une accroche ou quelque chose qui attire notre attention, il arrive que nous nous souvenons de suite et pour toujours de l’aspect visuel du logo, même s’il n’est pas évident que nous nous souvenions à quelle marque il est associé. Regardez le logo de l’entreprise Egg-n-Spoon Sameday Couriers, créé par Thoughful Studios. Le logo contient un puzzle visuel : après l’avoir identifié, on ressent des émotions positives. Seriez-vous à présent en mesure de l’oublier ?

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