Comprendre le parcours client aux côtés de MPull

Article rédigé par Ioana Muresan, traduit de l’anglais par Célia Casarramona.
MPull team Cape Town

MPull, une agence spécialisée dans les actions marketing comme le inbound marketing.

Lors de notre excursion à Cape Town, la visite de l’agence MPull, une entreprise locale spécialisée dans le marketing du “customer journey”, ou “parcours client”, fait partie des plus instructives que nous ayons faites. Passionnée par le fait de voir de jeunes entreprises prendre de l’ampleur et convaincue que le inbound marketing est le carburant de la croissance, MPull est l’une des rares agences spécialisées dans le inbound marketing, active depuis 2013 dans ce domaine. Les services que MPull propose à ses clients vont de la création de personas clients à la création et à l’administration de sites web, en passant par l’augmentation du trafic sur les sites, via le PPC (pay-per-click), le SEO (search engine optimization), la création de contenu ou encore l’animation et la gestion des réseaux sociaux. Leur but ? Permettre à leurs clients d’atteindre leurs propres objectifs, « qu’il s’agisse d’obtenir un plus grand nombre de visiteurs ou d’une augmentation du chiffre d’affaire ».
Forte de 60 personnes, l’équipe de MPull était bien affairée sur ses projets lorsque nous sommes arrivés. Malgré tout, l’équipe a eu la gentillesse de nous présenter son travail, ses outils et sa méthodologie. Un grand merci à Devin Ross et Shane Punt qui nous ont accueillis.

De quoi a-t-il été question ?

La plus grande partie de la présentation de MPull a été très technique, ce qui a été très instructif pour nous. Leur présentation était principalement axée sur les enseignements leur ayant permis de contribuer à leur succès. Au-delà de la grande qualité de leur travail, qui devrait être un acquis pour toute agence, l’équipe de chez MPull concentre son attention sur le respect des délais et sur les processus évolutifs permettant de customiser le projet en cours. MPull est fier de la créativité dont fait preuve son équipe, dont les membres sont recrutés avec la plus grande attention, puis formés méthodiquement pour atteindre le niveau interne général de l’agence.
Outre le fait de répondre aux besoins d’entreprises « classiques » (locales et internationales), il arrive fréquemment que d’autres agences mandatent MPull pour travailler sur des projet intéressants. Ceci est principalement dû à leur éthique professionnelle, à leur volonté de s’améliorer continuellement, à leur implication pour le service client, à leur approche méthodique, axée sur données, et enfin, à leur responsabilité et leur attention concernant les livrables. Et pour ne rien gâcher, MPull est également très axé sur les résultats !

Le parcours client, une sorte de voyage ?

L’un des concepts les plus importants dont il a été question durant notre visite a été la cartographie du parcours client. Il s’agit d’une représentation visuelle ou graphique du parcours client ou de son “histoire”, de son point de vue, qu’il s’agisse d’un service, d’un produit, d’une marque, au fil du temps ou à travers plusieurs canaux.

Curieux de connaître l’approche d’une telle agence ?

Tout d’abord, un appel préliminaire a lieu pour mettre au clair le projet et déterminer les attentes des clients, leurs exigences et leurs challenges. Les deux équipes apprennent à se connaître et à se faire confiance. Il s’agit là d’une étape-clé pour un bon travail collaboratif à long terme. Ceci implique une équipe transsectorielle, composée de stratèges, de spécialistes du contenu, de développeurs, de designers, qui interviendront tout au long du projet. Ces premières étapes indispensables permettent de clarifier les rôles de chacun, d’assurer l’accès aux outils pertinents, d’établir les règles de base pour la bonne collaboration des intervenants et, bien entendu, de mettre au point un planning et un calendrier de livraison.

À la recherche d’un poste dans le inbound marketing ? Besoin de l’expertise de MPull ?

MPull est toujours à la recherche de nouveaux talents, de nouveaux projets à entreprendre et à mener à bien. N’ayez pas peur de vous adresser à MPull même si vous êtes à des milliers de kilomètres de Cape Town ! Ils sont actifs à l’international et se sont implantés dans pas moins de 13 pays différents !
MPull implantation
Pour plus d’informations sur MPull, rendez-vous sur leur site web, sur leur blog, ou suivez-les sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn et Pinterest.

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