Présentations : 3 alternatives gratuites à PowerPoint

presentation-ppt   Que ce soit pour présenter une passion, une idée, ou bien un produit, nous sommes tous amenés, au cours de notre scolarité ou de notre vie professionnelle, à devoir utiliser un logiciel de présentation. Professeurs, camarades, collègues, patrons ou encore futurs investisseurs, le visuel est pour beaucoup aussi important que le contenu. En effet, il n’y a rien de pire que d’avoir à assister à une présentation que l’on a déjà vu 100 fois auparavant.
Les logiciels de présentation existent depuis les années 1980 et ont parcouru un long chemin depuis. De plus en plus modernes, ils donnent aux utilisateurs la possibilité de créer, éditer, formater et présenter des diaporamas assez étonnants, capables de se démarquer des autres, avec des animations et des vidéos intégrées. Aujourd’hui, PowerPoint, le logiciel de Microsoft, est souvent cité comme la référence, même si souvent critiqué pour son utilisation pas toujours simple et son manque de créativité.
De nombreuses alternatives à PowerPoint ont vu le jour ces dernières années, voici quelques exemples si vous désirez tester votre créativité sur un autre support.

1-Beautiful.AI


Contrairement à PowerPointBeautiful.AI n’est pas un logiciel, mais un outil en ligne. Sur cette interface, plusieurs thèmes vous sont proposés, ainsi que des palettes de couleurs pour personnaliser votre présentationL’interface est intuitive : vous pouvez ajouter des slides, en dupliquer ou encore appliquer des styles. L’outil est également puissant puisqu’il vous permet de créer vos propres thèmes. Vous pourrez donc en créer un spécialement à l’image de votre entreprise par exemple.
Avantages :

  • Le nombre de templates disponibles. En effet, plus de 50 choix sont à disposition.
  • L’outil est gratuit et facile d’utilisation.

Inconvénient :

  • Une version payante va être mise en ligne, ce qui risque de réduire les fonctionnalités de la version gratuite disponible en ce moment.

Si vous voulez tester l’interface, rendez-vous ici :https://about.beautiful.ai/

2- Canva


Canva est un site web d’outils de conception graphique qui a été créé en 2012. En plus de proposer de la retouche photo, Canva met à votre disposition une interface créer vos présentations. Le site est très simple d’utilisation et il suffit de vous inscrire avec votre compte Google ou Facebook pour utiliser ses fonctionnalités. L’interface d’utilisation est simple et vous permettra de faire un travail propre et de qualité. Une partie des templates de Canva est gratuite, mais de nombreux ne sont disponibles que pour les utilisateurs avec un compte premium.
Avantages :

  • Travail collaboratif: vous pouvez inviter d’autres personnes à participer à votre présentation.
  • Interface facile à utiliser.

Inconvénients :

  • Les documents PowerPoint ne peuvent pas être importés.
  • Aucune animation n’est disponible pour les transitions.

Si vous voulez tester l’interface, rendez-vous ici : https://www.canva.com/fr_fr/creer/alternative-powerpoint/

3- Keynote


Cette alternative vise uniquement les utilisateurs des produits Apple. Keynote est une application gratuite dans le cadre de la suite de productivité iWork d’Apple, l’application sera donc disponible dès l’acquisition d’un nouveau Mac. Cependant, elle est également disponible à l’achat sur l’Apple Store. Keynote propose un design élégant, épuré, une interface facile à utiliser et de nombreux templates.
Avantages :

  • Facile à utiliser.
  • Sauvegarde sur le Cloud. Vous pouvez connecter votre Keynote à votre iCloud et enregistrer directement vos présentations dessus. Elles seront donc disponibles sur tous vos produits Apple connectés.

Inconvénients :

  • Uniquement pour lesutilisateurs de Mac.
  • Moins de templates disponibles que sur PowerPoint.

PowerPoint est toujours considéré comme le roi, la référence des logiciels de présentation. Cependant, il n’est pas l’unique option qui nous est offerte aujourd’hui, et les alternatives présentées plus haut ne sont qu’un échantillon de toutes celles qui existent aujourd’hui. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, vous serez amené à réaliser de nombreuses présentations, à vous maintenant de trouver l’outil qui vous correspond le plus.
Cassandra Garcia

Sources (cliquez ici !)

Les images sont issues des sites suivants :
https://www.beautiful.ai
https://www.canva.com/fr_fr/
https://www.apple.com/fr/keynote/

Laisser un commentaire

Bouton retour vers haut de page