Comment réaliser une affiche réussie ?

Dans le domaine du graphisme comme dans celui du prêt-à-porter, il existe des tendances, des codes à respecter si l’on veut être “dans le coup”. Tout comme pour les habits, certains styles graphiques peuvent devenir démodés avec le temps, et le goût du public évolue sans cesse. Les graphistes doivent donc s’adapter à cette tendance afin de créer un contenu toujours attractif. Voici une série de conseils qui vous serviront si vous souhaitez créer une affiche efficace et attractive.

réussir votre affiche : personne qui utilise des stabilos devant un écran

Définir le public visé

C’est un point essentiel, qui intervient dès le début de la création. Après avoir défini à quel public s’adressait votre affiche, il sera plus simple pour vous de choisir quel design adopter, et quels points aborder sur votre support. En vous intéressant au public, vous maximisez vos chances d’intéresser ces personnes en vous appuyant sur leurs goûts, leur âge, leurs intérêts, etc. Sans cette étude préalable, vous risquez de ne pas produire quelque chose d’assez intéressant, ou pire, de faire un hors-sujet.

Être clair et précis

Comme le dit l’expression anglaise, “less is more”. Votre objectif est la clarté, inutile de vouloir en faire trop, vous risqueriez de perdre l’intérêt de votre public. Définissez les informations essentielles et classez-les par ordre d’importance pour déterminer comment vous placerez celles-ci sur votre support, sans oublier une phrase ou quelques mots d’accroche, qui seront placés au centre de l’attention et donneront envie de commencer la lecture. Au premier coup d’œil, la personne qui observe l’affiche devra comprendre le thème abordé.

Un visuel attrayant, la clé du succès

Surtout, n’oubliez pas que le design de votre affiche sera la première chose vue par les personnes qui la regarderont, et cette étape n’est à négliger sous aucun prétexte. Bien évidemment, votre visuel s’adaptera en fonction des personnes à qui s’adresse l’affiche, comme abordé dans le point n°1.

Pensez à utiliser des couleurs et typographies harmonieuses. Certains sites comme “Coolors” par exemple, peuvent vous aider en générant des palettes aux couleurs attrayantes et modernes. N’oubliez pas d’utiliser des polices d’écriture lisibles ! Une affiche peu déchiffrable ne donnera pas envie d’être lue. Sachez rester simple, mais n’hésitez pas à apporter une touche d’originalité afin de vous démarquer et attirer le regard.

Enfin, n’oubliez pas les droits d’auteur ! Toutes les polices, photos et éléments graphiques ne sont pas forcément libres de droit, surtout pour un usage commercial. Veillez à bien respecter cette règle si vous n’êtes pas en mesure de produire vous-mêmes ces contenus.

En suivant ces quelques conseils simples, vous saurez réaliser un travail irréprochable !

Rédigé par Florence PERRET

Sources (cliquez ici !)

Joris Tricoire, Blog Orignal Communication, Réussir vos compositions d’affiches à tous les coups

Un commentaire pour “Comment réaliser une affiche réussie ?

  1. En plus d’un visuel attrayant, il faut réfléchir à l’impression de cette affiche. Elle peut être travaillée en RVB en maquette mais doit être transformée pour une impression offset. Le blog de Printteam explique clairement cette correspondance de couleur importante lorsque la campagne d’affichage doit être tirée en grande série : https://www.print-team.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =

Bouton retour vers haut de page