L’utilisation des Stories Instagram pour les entreprises

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Lancées en août 2016, les Stories Instagram comptent désormais plus de 400 millions d’utilisateurs quotidiens, contre 188 millions sur Snapchat. Les Stories Instagram sont donc un moyen de communication non négligeable pour les professionnels.

Qu’est ce qu’une Story ?

En 2011, le réseau social Snapchat nous a fait découvrir un concept simple mais innovant : les « Stories », du contenu visuel et/ou textuel disponible pendant 24h pour ses amis. Le succès est immédiat. 7 ans plus tard, ce format est plus apprécié que jamais et est désormais présent sur les principaux réseaux sociaux tels que Messenger, Facebook, Snapchat et Instagram.
Aussi bien pour les particuliers que les professionnels, les Stories sont basées sur le storytelling. Nous montrons « l’envers du décor » de nos vies ou de l’entreprise de manière plus spontanée afin de créer de la proximité et des interactions avec nos abonnés un peu curieux. Le but ici n’est pas de récolter des « likes », mais des réactions comme des réponses à des sondages, des questions posées ou des commentaires envoyés en privé. Il faut davantage impliquer l’abonné.

Comment réaliser une Story efficace

Les contenus postés en Stories demandent moins de préparation et de réflexion que les publications habituelles. Vous pouvez dévoiler un moment entre collègues ou encore mesurer l’enthousiasme de votre communauté face à votre dernière innovation au travers de teasers. Grâce aux différentes fonctionnalités, vous pouvez réaliser une Story qui vous ressemble. Vous pouvez écrire du texte, faire un dessin, ajouter des GIF, votre localisation, mentionner un compte, ajouter un hashtag, réaliser un sondage… la seule limite est votre créativité. Les vidéos en direct sont uniquement disponibles dans les Stories, offrant aux professionnels une véritable opportunité d’engagement au sein de leur communauté. Il est important de varier les fonctionnalités utilisées.
interface stories instagram
Pour les métiers artistiques, montrer l’envers du décor permet d’animer sa communauté de façon plus dynamique sans pour autant altérer le rendu global d’un profil aux yeux des nouveaux utilisateurs qui le consulteront. Pour un bar ou un restaurant, montrer comment un plat ou un cocktail sont réalisés en coulisse peut inciter les internautes à venir. Pour une salle de sport, partager un entraînement avec sa communauté pourrait stimuler l’intérêt du service après avoir fait une Story pour demander quel type d’entraînement les abonnés veulent voir cette semaine. A vous de personnaliser votre Story suivant votre domaine avec créativité et spontanéité.

Les Stories Instagram sponsorisées

Vous connaissez peut-être déjà les publications Instagram sponsorisées, ces photos d’influenceurs utilisants un produit et en vantant les mérites dans la description. Ils peuvent parfois rechigner à « polluer » leur profil de manière permanente : c’est là qu’interviennent les Stories. Il en existe deux types : les publications dans la Story de l’influenceur où ce dernier se filme ou se photographie en train d’utiliser le produit chez lui, ou ce qu’on appelle les « Takeover » ou « prises de contrôle ». Cette stratégie est déjà utilisée par de nombreuses marques : prenons l’exemple de Sephora. Une influenceuse en vogue dans le domaine de la beauté prend le contrôle des Stories Instagram de Sephora pendant une période donnée et incite ses followers depuis tout ses réseaux sociaux à la retrouver sur le compte Instagram de Sephora où elle fera une démo de maquillage, ce qui apportera une visibilité énorme.

Pour conclure

Peu importe la stratégie que vous adopterez, les Story Instagram dynamiseront votre compte Instagram en apportant de la transparence, de la spontanéité et de la proximité avec votre communauté, ce qui sera grandement apprécié.
Rédigé par Léa Gentner-Jallon

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