L'UFAZ à Bakou accueille Eric Christoffel

Eric Christoffel, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg et enseignant en Master CAWEB à distance, est parti deux semaines à Bakou, en Azerbaïdjan pour enseigner les technologies web aux étudiants de l’Université Franco-Azerbaïdjanaise (UFAZ).

ufaz digital learning
Les locaux de l’université franco-azerbaïdjanaise

L’UFAZ, qu’est-ce que c’est ?

L’UFAZ (Université Franco-Azerbaïdjanaise) est une nouvelle université à Bakou en Azerbaïdjan qui a ouvert ses portes en 2016. Elle a été créée par l’Université de Strasbourg et l’Université du Pétrole et de l’industrie avec le Ministère de l’éducation d’Azerbaïdjan. La première promotion de licence sera diplômée en 2020 : les étudiants préparent des doubles diplômes franco-azerbaïdjanais en Génie Chimique, Mathématiques/Informatique, Géophysique et Instrumentation pour l’exploration et l’exploitation pétrolière.

Un intervenant CAWEB en Azerbaïdjan

Eric Christoffel a été sollicité par l’UFAZ pour enseigner les modules Web Programming 1 (développement front-end avec les langages HTML, CSS et Javascript), puis Database (base de données relationnelles et modélisation), et enfin Web Programming 2 (développement back-end avec le langage dynamique PHP en relation avec les bases de données), pour les quatre filières.
Ces modules qu’il a enseignés là-bas sont aussi ceux qu’il enseigne depuis une dizaine d’années en Master CAWEB à distance en deuxième année.
Il a, pendant deux semaines, eu l’opportunité d’enseigner aux étudiants azerbaïdjanais et nous a fait part de son expérience.

Une nouvelle conception des cours

Dans son interview, Eric Christoffel nous dévoile sa nouvelle approche de l’enseignement qui a évolué au fil des années. Au sein de l’UFAZ, il dispose d’une totale liberté dans la conception de ses cours. Il a donc fait part de ses pratiques pédagogiques aux étudiants de l’UFAZ : muni d’une tablette, il peut à la fois écrire son cours en direct, réaliser des captures d’écran et enregistrer son cours pour le mettre à disposition en ligne pour ses étudiants. Selon lui, cette approche moderne des cours lui permet de proposer un ensemble cohérent avec la matière enseignée : le développement web.
Il continue d’appliquer cette technique durant les cours à distance qu’il donne aux étudiants en master CAWEB EAD.
Son intervention semble avoir marqué l’attention des étudiants de l’UFAZ, qui n’ont pas hésité à lui poser de nombreuses questions avant et après le cours, appréciant également la disponibilité de l’enseignant.

Digital learning generation

Eric Christoffel évoque un sujet on ne peut plus d’actualité : la digitalisation des cours, que ce soit dès l’école élémentaire ou bien à l’université. Cette modernisation de l’enseignement est devenue propre à la génération d’aujourd’hui. De nombreuses classes sont équipées d’ordinateurs, voire de tablettes, les cours sont en ligne, et les formations à distance se développent de plus en plus. Et c’est également du côté des enseignants et des intervenants que la modernisation opère : tablette, enregistrement des cours ou de l’écran, visioconférences, classes virtuelles et bien plus encore.
Pour approfondir le sujet, nous vous proposons de visionner l’interview complète de M. Christoffel sur YouTube et de découvrir le site web de l’UFAZ.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le master CAWEB à distance, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée.
Rédigé par Justine TARLET