Quel type de CMS choisir pour créer un site web?


Propriétaire ou Open Source ? WordPress ou Shopify ? Coder ou ne pas coder ? Lors de la création d’un site Web, le choix du type de CMS peut être complexe, et souvent être source d’une grande perte de temps. Pour parer à ce problème, voici un petit guide qui vous aidera à choisir le meilleur système de gestion de contenu, afin d’optimiser votre temps, mais aussi la qualité de votre site !

Tout d’abord, qu’est ce qu’un CMS?

L’acronyme CMS signifie « Content Management System ». Il s’agit d’un système de gestion utilisé pour créer et gérer du contenu numérique de manière simplifiée. En d’autres termes, cela signifie que la majeure partie technique et tout ce qui concerne l’infrastructure de base du site web est gérée par le logiciel, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur d’autres parties, telles que le contenu du site web, ou son design.
Mais ceci n’est que la théorie. Parce qu’en pratique, tous les CMS ne sont pas égaux ! Certains sont plus ou moins « techniques », et donc plus ou moins faciles à utiliser. Il y a deux grandes familles de CMS que nous allons aborder dans cet article : les CMS Open Source et les CMS Propriétaire.

Les CMS Propriétaire, la solution la plus simple, mais souvent payante

Si vous êtes un peu paresseux, ou si vous ne voulez pas vous écrire de longues et complexes lignes de code, nous vous recommandons d’utiliser un CMS dit “Propriétaire”. La plupart des plateformes du marché sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’installations ou de mises à jour complexes. Vous bénéficierez d’une offre tout-en-un, incluant le nom de domaine, l’hébergement et l’outil de conception en ligne.
La particularité d’un CMS Propriétaire est que toute personne extérieure à l’entreprise qui le développe ne peut pas toucher au code du site. Si ce domaine ne vous intéresse pas ou vous semble trop compliqué à traiter, cela peut être un atout, puisque vous n’aurez pas à perdre votre temps à vous former à cela.
Cependant, l’inconvénient est que vous êtes limité dans la conception de votre site web, et le choix des thèmes peut être restreint. De plus, vous n’êtes pas l’unique propriétaire de votre site, car vous dépendez de la plateforme qui vous héberge. Enfin, une grande partie des sites vous demanderont de payer un abonnement, mais cela peut être rentable si vous n’avez pas les moyens de demander à une agence de vous créer votre site web.
Si les éléments cités précédemment nous vous ont pas convaincu, une alternative avantageuse pour vous peut être le choix d’un CMS Open Source, dont nous allons parler ci-dessous.

Certains des CMS Propriétaire les plus célèbres :

L’alternative plus complexe des CMS Open Source

Les CMS Open Source sont libres d’utilisation et disposent d’une licence libre, ce qui signifie qu’ils peuvent être téléchargés gratuitement, utilisés et modifiés sans avoir à payer l’auteur. Leur particularité est que vous devrez les installer vous-même, et ensuite vous devrez acheter votre propre nom de domaine et hébergement. Ce type de CMS est le plus utilisé à l’heure actuelle, parce qu’il offre de nombreux avantages :

  • Ils sont connus et utilisés par un très grand nombre de fournisseurs de services (développeurs, agences web).
  • Ils sont constamment mis à jour et améliorés par les communautés de développeurs et d’utilisateurs. Au fil du temps, ces CMS acquièrent une ergonomie et une facilité d’utilisation qui résultent des nombreux commentaires et suggestions de la communauté.
  • Les CMS Open Source disposent d’un très grand nombre de plug-ins et de thèmes supplémentaires, souvent gratuits.
  • Vous pouvez trouver une documentation complète sur le web, et des forums spécialisés sur lesquels il est facile d’accéder pour trouver des réponses à vos questions.

Ce type de système de gestion de contenu vous permet de gérer entièrement votre site et de le personnaliser à l’infini. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que l’utilisation de ce type de CMS nécessite un minimum de connaissances techniques en informatique.
Le plus célèbre d’entre eux est WordPress, avec 74,6 millions de sites qui dépendent de la plateforme. Si vous êtes prêt à commencer à apprendre et n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis (ou plutôt dans le code), ce type de CMS devrait vous convenir parfaitement !

Certains des CMS Open Source les plus célèbres :

En résumé, avant de choisir le type de CMS à utiliser, deux questions essentielles sont à se poser : combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à la création de votre site ? Et à quel point souhaitez-vous le personnaliser? Après avoir répondu à ces questions et trouvé le CMS le plus adapté, vous pouvez vous attaquer à la création d’un site qui vous correspond parfaitement !
Rédigé par Florence Perret

Sources (cliquez ici !)

Article sur le blog Lesjeudis.com

Laisser un commentaire

Bouton retour vers haut de page