Pourquoi vous devriez envisager le sponsoring eSport dans votre stratégie marketing

D’ici 2021, le chiffre d’affaires mondial en eSport devrait atteindre 1,65 milliard de dollars, dont 1,4 milliard de dollars qui proviendra directement de l’investissement des marques. Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, vous avez beaucoup à gagner en sponsorisant des concours de jeux vidéo, nous allons voir par où commencer.

Comment les grandes entreprises s’impliquent-elles dans la communauté des jeux ?

Des marques comme Coca-Cola, Mountain Dew et Red Bull investissent de plus en plus d’argent dans des actions liées à l’eSport. Coca-Cola dispose d’une chaîne dédiée sur Twitch, Coke eSports, de même pour Mountain Dew avec la chaîne MtnDew, où ils retransmettent des matchs de jeux en direct trois fois par semaine. CocaCola a élargi son intérêt pour l’eSport, tout comme pour le football, avec le lancement mondial d’eCOPA Coca-Cola – un tournoi mondial EA Sports FIFA 18, tandis que Mountain Dew a créé en 2016 la Mountain Dew League. La MDL est une ligue professionnelle de jeu de compétition conçue pour aider les joueurs amateurs à accroître leurs compétences pour devenir des professionnels. Amazon a fait un chèque de 970 millions de dollars en 2014 pour acheter Twitch, la plus grande plateforme de streaming e-Sports. Le véritable pionnier dans le soutien et le sponsoring d’eSports est Red Bull. Ils commanditent des événements depuis 2006, alors que le sport électronique était encore méconnu, et ils ont eu raison de le faire.

Pourquoi l’eSport est financièrement intéressant ?

« L’e-sport a le potentiel pour devenir l’un des 5 sports les plus populaires au monde « , a déclaré Peter Warman, analyste chez Newzoo. Cette tendance représente une opportunité de marché énorme en croissance constante. Les revenus totaux générés par ce phénomène international ont augmenté de 41 % pour atteindre 696 millions de dollars en 2017 et ne s’arrêteront pas là car le marché est actuellement sous-exploité.
Si elle est correctement exploitée, cette industrie pourrait redéfinir le monde du sport tel que nous le connaissons, ainsi que le monde des médias, de la publicité et du divertissement. Luke Cotton, directeur de la société Code Red eSports déclare : « Si vous faites les choses bien, la valeur positive de la marque qui peut être créée est énorme et c’est plus que l’exposition. L’eSport est encore assez bon marché pour s’impliquer maintenant et cela va changer à la hausse dans le futur, vous n’avez par conséquent pas besoin d’être une grande marque. La chose la plus importante est de le faire d’une façon authentique« .

Quel objectif allez-vous atteindre en sponsorisant des compétitions ?

Selon les analystes e-sport de Newzoo, les études ont montré que les fans d’eSport sont âgés de 14 à 35 ans, pour la plupart des hommes et plus riches que la moyenne. Les données YouGov suggèrent que les fans d’eSport ont tendance à être plus introvertis (70%), les premiers à adopter les nouvelles technologies (78%), croient que la technologie change votre vie pour le mieux (92%) et sont de grands fans d’intelligence artificielle (82%).
« Les fans d’eSport peuvent être très impitoyables, mais pourront également adorer et être très fidèles à des marques qui leur plaisent. Si vous sponsorisez Manchester United, vous pourriez être exposé, mais personne n’aime Chevrolet parce qu’ils sponsorisent Manchester United. C’est différent dans l’e-sport. Les fans apprécient le fait que les marques leur permettent d’obtenir un contenu gratuit de très haute qualité et permettent à leurs joueurs préférés de faire carrière« , explique Luke Cotton, directeur du cabinet de conseil Code Red eSports.

A quels jeux jouent les athlètes eSport que vous devriez parrainer ?

Que vous le vouliez ou non, vous avez probablement entendu parler de Fortnite, le jeu Battle Royale par Epicgames. C’est le jeu le plus regardé et le plus diffusé selon TwitchMetrics.net avec 117,407,162 heures de visionnage (heures en direct x nombre moyen de visionneurs) dans les 30 derniers jours. Leagues of Legends, le jeu en ligne multijoueur de Riot Games suit Fortnite avec 68,351,196 heures de visionnage. Chaque genre de jeu a sa propre base de fans qu’il faut distinguer comme le tennis, le rugby ou le football.
« Les fans suivent leur jeu de prédilection, peut-être deux, mais ce sont surtout des fans fidèles d’un eSport en particulier, donc vous ne pouvez pas les regrouper tous sous une seule bannière. Une stratégie de ciblage et de communication distincte est nécessaire pour chaque jeu et chaque public « , explique Harry Lang, consultant chez Brand Architects.
36% des joueurs de Fortnite ont entre 15 et 17 ans alors que 85% des joueurs de la League of Legends ont entre 18 et 30 ans, ce qui montre que vous devez choisir soigneusement le jeu qui doit être votre cible en fonction du public que vous voulez atteindre. Si vous êtes une petite entreprise, vous devriez commencer avec des jeux moins populaires mais qui ont un public croissant, ce qui signifie un potentiel croissant.
Rédigé par Léa Gentner-Jallon

Laisser un commentaire

Bouton retour vers haut de page