Prothélan : un projet, une troupe, six langues

L’affirmation féminine sous les feux des projecteurs

Face au succès des ses deux premières créations, la troupe Prothélan vous propose un tout nouveau spectacle de théâtre multilingue étudiant : Womancipation !
Pour cette troisième édition, la troupe Prothélan (Projet de théâtre en langues) a choisi le thème de l’affirmation féminine à travers les cultures. Et ce ne seront pas moins de six cultures qui seront mises à l’honneur cette année. Un groupe de musique partagera les feux de la rampe avec les comédiens et accompagnera les spectateurs au cours de ce voyage à travers les époques et les cultures, en interprétant des musiques en langue originale. Mais pas de panique, pour que vous n’en perdiez pas votre latin, chaque partie de l’oeuvre sera surtitrée dans la langue de Molière.

Un projet à visée culturelle et didactique

Tous les comédiens brûleront les planches en langue étrangère. Le but ? Favoriser l’apprentissage des langues étrangères par le théâtre, vecteur de confiance en soi et d’ouverture aux autres. La dynamique troupe Prothélan se donne à coeur de faire vivre la vie culturelle étudiante strasbourgeoise et propose ainsi à tous les étudiants désirant y contribuer de participer à une expérience unique, quel que soit leur talent, envies ou proposition.

Le choix de Liza

Le voyage vous tente ? Alors, plantons le décor !
Liza, jeune femme issue de la classe ouvrière, est confrontée à un dilemme : suivre les deux hommes qui ont fait d’elle le dindon de la farce d’une expérience sociale, ou s’affranchir de ces derniers et vivre selon ses propres moyens.
Afin de lui permettre de faire le bon choix, cinq scènes vont tenter de montrer à Liza comment les femmes se sont affirmées au cours des siècles, dans les différentes cultures représentées.
La pièce s’achèvera sur le choix de Liza : va-t-elle décider de suivre ces deux hommes ou de voler de ses propres ailes ?
Une trentaine d’étudiants-comédiens, -musiciens, -chanteurs, -scénographes, -costumiers, -techniciens, d’une vingtaine de nationalités et de tous horizons y tiennent l’affiche, réunis par une énergie débordante et l’envie de faire vivre un projet haut en couleurs.

Révisons nos classiques

Voici les pièces revisitées par la troupe :

• Anglais : Pygmalion, de George Bernard Shaw
  • Italien : L’Inserzione, de Natalia Ginzburg
  • Espagnol : La Casa de Bernarda Alba, de Federico Garcia Lorca
  • Français : La Colonie, de Marivaux
  • Allemand : Der Besuch den alten Dame, de Friedrich Dürrenmatt
  • Portugais : Lysistrata, d’Aristophane

Le projet est le fruit de la collaboration de la Faculté des Langues, du projet Focus LEA, de l’ITI-RI, et du Master CAWEB, partenaire du projet Prothélan depuis sa première édition, en 2015.
Pour plus d’informations, visitez le site web du projet : focuslea.unistra.fr.

Les dates !

• 22 mai : salle Evolution, bâtiment Le Portique, Campus de l’Esplanade, 14 rue René Descartes (représentation gratuite et réservée aux étudiants)
      Réserver
    • 28 et 29 mai : salle de la Bourse, 1 Place du Maréchal de Lattre de Tassigny (3 €)