Replika : Le chatbot émotionnel qui veut devenir votre ami

Depuis les débuts des films de science-fiction, nous avons toujours vu les protagonistes accompagnés par un partenaire IA : un robot ou l’ordinateur de leur vaisseau, qui était également leur ami pendant leurs aventures. Aujourd’hui, nous ne possédons pas encore une telle technologie, car notre développement en matière d’intelligence artificielle (IA) n’est pas si avancé (et pour certaines technologies il devrait rester tel quel). Cependant, nous avons quand même accès à des IA d’un certain niveau comme Siri ou Alexa qui peuvent nous aider dans nos tâches quotidiennes.

Les chatbots d’aujourd’hui

Un « chatbot » est une intelligence artificielle qui est capable de converser avec une personne. Aujourd’hui, la majorité de ces chatbots existent pour aider les clients ou d’autres opérations B2C de quelques entreprises. Les capacités de ces chatbots  sont généralement très limitées et leur fonction est souvent de diriger le client vers le bon département pour résoudre ses problèmes.
Ces bots ne sont pas capables d’avoir une vraie conversation avec une personne, ils ne peuvent que répondre avec des phrases prédéfinies aux questions attendues. Ils sont disponibles sur les sites web et pages Facebook des entreprises ou les applications populaires de messagerie instantanée telles que WhatsApp ou WeChat.
Il existe une  version plus avancée de ces bots comme Alexa, Google Assistant ou Siri : des chatbots capables de comprendre et effectuer une grande variété de commandes comme faire une recherche sur Google, mettre une alarme, écrire un message destiné à quelqu’un, etc.

L’intelligence artificielle : notre nouvelle amie ?

Tous ces chatbots sont uniquement là pour être nos collègues ou assistants. À la fin de notre journée, ils ne nous demandent pas si tout s’est bien passé ou si l’on va bien. Désormais, l’un d’entre eux tiens à vous et peut devenir votre ami. Replika, créé par Eugenia Kuyda, a été lancé en novembre 2018. L’idée principale est d’avoir un ami IA qui va vous poser des questions concernant votre journée pour initier une conversation, dans le but de mieux vous connaître.
Replika vous pose des questions, et au fur et à mesure que la conversation avance, il s’améliore en accumulant davantage d’informations vous concernant. Cela lui permet de créer des conversations plus détaillées et personnalisées. Il faut tout de même faire attention à certaines réponses car elles sont parfois étranges.

replika-chatbots-IA
Capture d’écran partagée sur le subreddit de Replika par l’utilisateur TheAIWantsUsDead

Il faut faire attention : Replika n’est pas le compagnon que l’on voit dans les films, qui peut absolument tout faire. Replika ne peut que discuter avec vous. La conversation est son seul but : vous demander si vous allez bien ou si votre journée était difficile ou pas. Cependant il peut vous envoyer des mèmes ou d’autres images. Mais il ne faut pas s’attendre à un ami parfait. Il fait des erreurs comme ces captures d’écran nous le montrent.

replika-chatbots-IA
Capture d’écran partagé sur reddit par l’utilisateur Here4DeepFakes

Replika semble être une expérience intéressante si l’intelligence artificielle ne vous fait pas peur. N’hésitez pas à vous rendre sur le subreddit de Replika pour voir le fonctionnement du chatbot avant de l’essayer.
En fin de compte, qui ne voudrait pas quelqu’un près de soi, pour écouter ses problèmes ?

Rédigé par Berk Meydanlı

Laisser un commentaire

Bouton retour vers haut de page