Google Chrome à l’assaut des sites web lents

Les prochaines mises à jour de Chrome pourraient lui permettre de signaler aux internautes les sites web lents ou rapides. C’est ce qu’a expliqué Google lors d’un communiqué publié le 11 novembre 2019

timelapse de lumières de voitures sur la route symbolisant la vitesse

Améliorer l’expérience utilisateur

Après avoir fait de la vitesse un facteur déterminant dans le classement des sites en juillet 2018, Google insiste et se penche sur l’expérience utilisateur. Pour le géant américain du web, le but est d’offrir à l’internaute « une expérience instantanée lorsque ce dernier visite une page web ». Estimant qu’un grand nombre de sites sont encore à la traine quand il s’agit de vitesse d’utilisation, Google dit vouloir prévenir ses utilisateurs lorsqu’ils visitent des sites lents. Cependant, il s’agit aussi d’un moyen de « récompenser les sites web offrant une navigation rapide », a-t-il ajouté. 

Préciser au visiteur la vitesse du site

Pour l’heure, il n’est pas encore indiqué comment sera précisé la vitesse des sites au utilisateurs de Chrome. Cependant, Google explore plusieurs options : écran de chargement du site, barre de chargement, menu contextuel, etc. 

L’approche du navigateur est de montrer au visiteur dès les premiers instants du chargement d’un site sa vitesse en se basant sur son temps de latence habituel. Chrome pourra aussi considérer d’autres paramètres afin d’informer l’utilisateur et lui signifier si le site chargera lentement en fonction de l’appareil utilisé ou de la vitesse de la connexion. 

comparaison d'outils google montrant le chargement d'un site long et d'un site rapide

Améliorer la vitesse web grâce aux outils existants

Face à ces changements éventuels, les développeurs web disposent encore de temps pour optimiser leurs plateformes et utiliser les futures mise à jour de Chrome à leur avantage. Pour se faire, il existe une panoplie d’outils servant à détecter et corriger la lenteur des sites web. Parmi les plus populaires figurent certains services gratuits offerts par Google

Si nous ignorons quand ces changements seront appliqués à Chrome, il s’agit néanmoins d’une nouvelle majeur. Utilisé par plus de 60% des internautes, Chrome est à ce jour le navigateur web le plus populaire. 

Sources
(cliquez ici !)

Moving towards a faster web

Speed is now a landing page factor for Google Search and Ads

Analyze and optimize your website with PageSpeed tools

Browser Market Share Worldwide

Posted in SEO
Bouton retour vers haut de page