Confinement et ennui : astuces pour s’occuper

En ces temps troublés par le confinement, le temps peut sembler bien long. L’ennui, associé à une humeur maussade, peut vite vous gagner. L’absence d’interactions sociales avec des personnes d’un âge supérieur à 5 ans pour certains, peuvent vite rendre fou. Encore plus dans notre société actuelle où les sorties et les déplacements font partie intégrante de notre quotidien.

Mais pourquoi ne pas essayer de tirer profit de cette interruption ? Et d’optimiser au maximum le temps dont on manque cruellement en temps normal ? Voici quelques outils numériques qui vont vous permettre de vous changer les idées et de vous occuper astucieusement.

ennui et confinement : astuces digitales poir vous occuper - ordinateur devant une fenêtre

Combattez l’ennui du confinement : devenez la meilleure version de vous-même

En cette période, les 30 minutes de marche rapide par jour, préconisées par le PNNS (Programme National Nutrition Santé), sont quelque peu délicates à réaliser, je vous l’accorde. Cependant, se fixer un rendez-vous sportif est votre arme numéro 1 pour casser la monotonie de cet isolement forcé.

Les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus un secret : abaissement de la mortalité, changement de la qualité de vie, prévention contre des pathologies chroniques comme les cancers et beaucoup d’autres. En revanche, les bénéfices du sport sur le mental sont d’autant plus important dans cette pandémie. Outre la réduction de l’anxiété et de la dépression, bouger vous aide à dormir mieux et plus longtemps. De plus, le sport aide votre corps à se battre contre le coronavirus en boostant votre système immunitaire.

Cependant, comment faire du sport de manière efficace tout en restant chez soi ? Le compte instagram TRAINSWEATEAT est la solution ! Sissy et Tini, depuis le début du confinement proposent des lives Instagram tous les soirs à 18h, d’une durée moyenne de 45 minutes. Les séances comprennent cardio, renforcement musculaire mais aussi yoga et étirements. Par ailleurs, le gouvernement lui-même suggère des plateformes pour s’exercer. Comme l’a dit Sissy, 45 minutes d’entraînement représentent seulement 4% de votre journée. Alors, qu’attendez-vous ?

Confinement et ennui : prenez du temps pour vous

Votre vie ressemble plus à un parcours du combattant, ajouté à un saut d’obstacle et doublé d’une course contre la montre ? Cet arrêt forcé est l’occasion idéale pour s’arrêter un instant, prendre du temps pour soi et adopter de nouveaux comportements bénéfiques sur le long terme.

Néanmoins, beaucoup continuent d’exercer leur profession en télétravail et s’occupent de leurs enfants. Contrairement aux idées reçues, prendre du temps pour soi ne nécessite pas forcément des journées entières à se prélasser au spa. Des applications telles que Headspace, vous permettent, en quelques minutes, de vous recentrer sur vous-même et de ne penser qu’à vous. N’ayez crainte, une petite dose d’égoïsme par jour est bon pour le moral !

En outre, c’est aussi une opportunité pour accomplir des tâches nouvelles, toujours dans l’objectif de s’améliorer. Vous voulez apprendre à consommer de meilleurs produits plus sains ? Des applications comme Yuka ou encore INCI Beauty, grâce à un scan, notent vos produits (alimentaires et cosmétiques) et vous préviennent des dangers de leurs composants pour la santé. Bannissez les perturbateurs endocriniens de vos placards !

Faites du tri 2.0 pour la planète

Après le tri dans vos armoires, triez votre boîte mail. Le rythme de vie ralentit par la quarantaine est le moment parfait pour se mettre à l’écologie digitale. Organiser sa boîte de réception est un des gestes les plus simples et efficaces contre la pollution numérique.

ennui et confinement : smartphone photographiant une forêtMême si cette pollution n’est pas visible directement, elle est bien réelle. En effet, le stockage de vos emails dans des data centers sur un an émettent en moyenne 10g de CO2 (19g pour les mails avec pièces jointes). Ces lieux d’entreposage consomment autant d’énergie que les transports aériens à l’échelle mondiale, soit 2% des émissions globales. Les principaux responsables sont les ventilateurs nécessaires aux refroidissements des machines. On a tous déjà laissé poser son ordinateur sur son lit trop longtemps, à tel point qu’on pense qu’il va exploser de surchauffe. Imaginez maintenant toute la chaleur dégagée par des ordinateurs dans 10000 m2 et les quantités de ventilateurs et d’énergies nécessaires pour réguler.

Supprimez vos mails, videz vos corbeilles mais n’oubliez pas le dossier “courriers indésirables” ou spam. Et qu’en est-il de cette adresse MSN Messenger faite en 2004 ? Confinement et ennui attaquent aussi vos boîtes mails délaissées. Retrouvez le mot de passe et faites le tri.

Relevez des défis en famille

Après toutes ses activités individuelles, le contexte actuel est aussi propice aux échanges familiaux. Si vous êtes confiné en famille c’est le moment d’essayer l’un de ces jeux vidéos que possèdent vos enfants : Nintendo Switch, Playstation…. Pourquoi ne pas jouer ensemble, rire, se rapprocher et comprendre mieux pourquoi ils y sont tellement accros ?

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont un terrain de jeu illimité. Des centaines de challenges voient le jour et deviennent vite viraux. Des associations sportives, des collectifs et individuels créent des défis, à vous de les réaliser avec vos aînées ou plus petits. Par exemple une association de danse, le Cercle Saint Denis de Gerstheim, propose sur Facebook une chorégraphie complète à la portée de tous à reproduire chez soi.

Attention ! Les réseaux sociaux sont à consommer avec modération car ils peuvent être contre-productif et instaurer un sentiment négatif de frustration. De plus, il est important en cette période de communiquer de la bonne manière autant dans le milieu professionnel que privé.

En somme, utilisez les outils numériques à bon escient. Sortez de cette épreuve grandit. Trouvez la motivation maintenant d’adopter de nouveaux gestes positifs et faite en une habitude par la suite.

Rédigé par Flora ROSS

Sources

Activité physique et santé

Coronavirus COVID-19 : Avec le ministère des Sports, faire du sport chez soi, c’est facile !

Le sport vous aide-t-il à combattre le coronavirus ?

TON NOUVEAU PROGRAMME LIVE 1 MOIS GRATUIT !!! Spring Month commence !!!

Pollution des mails et émissions de CO2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =

Bouton retour vers haut de page