Qu’est-ce que le ciblage et comment cela fonctionne ?

j Article rédigé par : Cristina Jamca

le ciblage

Le « targerting » ou « ciblage » en français est l’un des mécanismes de marketing digital vous permettant de sélectionner un public cible selon certains critères (l’âge, le lieu de résidence, le sexe, etc.) parmi tous les internautes. Le but ? Promouvoir votre produit auprès d’eux afin d’obtenir le meilleur effet publicitaire. Il permet d’utiliser rationnellement le budget marketing et de tirer le meilleur parti des campagnes publicitaires.

Le ciblage est utilisé dans les moteurs de recherche, la publicité contextuelle, les bannières et les réseaux sociaux. Dans chacun de ces services, il est possible de définir les paramètres nécessaires qui seront utilisés pour sélectionner le public cible, en tenant compte de ses intérêts.

Les types de ciblage

Selon le type de critères de sélection utilisés, le ciblage se décline en plusieurs types :

  1. Ciblage thématique. Présentation de messages publicitaires sur un certain sujet.
  2. Ciblage du contexte. Démonstration des messages sur les intérêts des utilisateurs.
  3. Le géociblage. Présentation de la publicité basée sur l’emplacement géographique de votre public cible.
  4. Ciblage comportemental. Il s’agit de l’un des types de ciblage les plus prometteurs. Le principe du ciblage comportemental consiste à mettre en œuvre un mécanisme de collecte d’informations sur les actions des utilisateurs : itinéraires de voyage, lieux de visite préférés, comportement d’achat, etc.
  5. Ciblage sociodémographique. Il s’agit d’un ciblage basé sur l’âge, le sexe, le revenu, le statut social.

Le mécanisme de ciblage

La première étape d’une stratégie de ciblage est l’analyse de l’audience qui a lieu pendant la collecte des informations. À ce stade du ciblage, le spécialiste du marketing digital suit les préférences des consommateurs, les actions qu’ils effectuent en ligne, les centres d’intérêt des utilisateurs, etc.

L’étape d’analyse des informations vous permet de tirer des conclusions sur les préférences de votre public cible, ses goûts, ses méthodes de communication et son comportement d’achat, à partir de la grande quantité de données recueillies auprès des utilisateurs. Par conséquent, vous devez concentrer vos efforts de marketing sur les personnes qui sont les plus susceptibles d’interagir avec votre marque sur la base des informations que vous avez recueillies lors de votre analyse.

Dans l’étape suivante, vous pouvez présenter votre produit ou service à votre public cible de manière avantageuse. Une fois que vous avez identifié votre public, vous devez créer un message publicitaire.

La segmentation, le ciblage et le positionnement : quelle différence ?

Ces trois éléments jouent un rôle important dans la promotion d’un nouveau produit. Vous ne pouvez pas ignorer l’un d’entre eux, car une stratégie de marketing digital efficace implique l’utilisation de tous les trois.

La première étape est la segmentation. Il s’agit de la division de l’ensemble de votre public en petits groupes dont les besoins et les intérêts sont les mêmes. Sans une segmentation appropriée, vous ne pourrez pas passer avec succès à l’étape suivante.

La deuxième étape est appelée le ciblage. Maintenant que votre public est segmenté, vous pouvez élaborer des stratégies et des tactiques pour vous aider à communiquer plus efficacement avec les internautes. Analysez chaque segment, créez un portrait de l’acheteur, puis efforcez-vous de créer les meilleures offres promotionnelles pour chaque groupe. De cette façon, vous ciblez les différents segments de votre public en utilisant les méthodes les plus appropriées.

La dernière étape est le positionnement. Cette étape est extrêmement importante car votre place sur le marché dépend de son succès. Votre tâche consiste ici à convaincre les clients potentiels que votre marque est le meilleur choix. Vous devez créer une image de votre entreprise dans l’esprit de vos clients. Expliquez-leur les avantages de l’utilisation de votre produit et essayez de répondre à leurs besoins.

Les caractéristiques de la publicité ciblée

Chaque outil de marketing digital a ses propres particularités. En connaissant les avantages et les inconvénients, vous pouvez gérer et optimiser vos campagnes publicitaires plus efficacement.

Les principaux avantages de la publicité ciblée

Le grand nombre de paramètres d’ajustement permet de créer un portrait précis du client potentiel. Cela vous donne accès au public intéressé, qui a de fortes chances de répondre à la proposition.

Personnalisation des annonces. La segmentation vous permet de rendre vos annonces plus efficaces. Les formats disponibles pour de la publicité ciblée sont variés (une image ou une vidéo, un titre et une description) : pour chaque groupe, vous pouvez créer une campagne pertinente qui fait directement appel au problème de l’utilisateur. Cela permet à la publicité de se démarquer du reste du contenu.

La possibilité de tester votre campagne publicitaire de l’optimiser rapidement. Les tests sont la clé du succès d’une publicité. Les statistiques publicitaires sont instantanément affichées sur la plateforme que vous utilisez, ce qui vous permet de savoir quelles offres ou quelles audiences sont les plus performantes. Les paramètres de la campagne peuvent être modifiés instantanément pour améliorer les performances, en optimisant les impressions et les budgets.

Et les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, le ciblage des annonces présente un certain nombre de désavantages qu’il est important de prendre en compte lors de la mise en place.

L’un d’eux est la nécessité de générer une demande. Cela s’explique par le fait que les gens vont sur les médias sociaux pour échanger et s’amuser, et non pour faire du shopping. Malgré cela, les utilisateurs sont à l’aise pour passer des commandes et contacter les marques depuis le confort d’Instagram ou de Facebook. Avec des créations dynamiques et des offres pertinentes, même un public « froid » peut être motivé.

Il est important de garder à l’esprit que chaque site a ses propres règles de modération. La moitié d’entre elles sont le résultat de la législation et l’autre moitié découle de la politique de l’entreprise. La vérification des annonces avant leur lancement permet de protéger les visiteurs contre les articles de mauvaise qualité ou interdits, ce qui génère une plus grande confiance dans le reste des annonces.

La dernière caractéristique que l’on peut rencontrer dans les annonces de ciblage est l’épuisement du public. Cela est dû au fait que le nombre d’utilisateurs du site est limité. Lorsque l’annonce est montrée à une grande partie du public cible sélectionné, les statistiques commencent à chuter. Si les performances de l’annonce baissent, vous devez modifier la création pour attirer l’attention des clients, ou cibler un segment différent.

Néanmoins, le ciblage reste l’un des canaux d’engagement les plus efficaces. Si vous voulez augmenter vos ventes et la notoriété de votre marque, vous ne pouvez pas vous passer de cet outil.

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