6 bonnes raisons de devenir UX designer

ux designers

Depuis peu, l’UX designer est un profil de plus en plus recherché dans la création digitale. La plupart des petites entreprises et grands groupes ont désormais intégré cette notion très importante dans l’élaboration d’un produit, qui doit procurer une bonne expérience utilisateur. Voyons de plus près ce qui rend le métier d’UX designer si spécial.

L’UX designer ne s’ennuie jamais

Son objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur sur l’interface des ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. et il s’agit d’un processus sans fin. Tous les jours, l’UX designer doit faire preuve de créativité afin de trouver des solutions innovantes en utilisant toujours une technique différente. Il rend chaque produit unique et lorsque le challenge est relevé, il reçoit un sentiment d’accomplissement total. Aucun projet ne se ressemble, c’est pourquoi l’UX designer doit constamment faire grandir, changer et développer des idées pour de nouvelles aventures.

L’UX designer change la vie des gens

ux-design project

Un autre objectif est celui de provoquer la bonne expérience utilisateur sur tous les supports (site internet, application mobile, etc.). L’UX designer s’intéresse beaucoup à la psychologie et à la sociologie pour étudier l’utilisateur avec précision.
Sa stratégie est de :
Définir les réels besoins et les attentes de l’utilisateur, pour rendre l’utilisation plus intuitive, simple et agréable ;
Faire des tests : parfois, l’UX designer peut impacter la façon de vivre ou de voir les choses simplement en créant un bouton ;
Tirer des conclusions : le but ici est de réaliser une conception visuelle car le design doit avant tout prendre en compte la finalité du produit.

L’UX designer évolue avec les nouvelles technologies

En plus de connaître les dessous d’une application ou d’un site, et de savoir communiquer avec une équipe de développeurs, l’UX designer doit être en veille constante pour suivre les dernières tendances et technologies (appareils connectés, réalité virtuelle …). La curiosité est une qualité indispensable chez l’UX designer et va lui permettre de mettre à jour ses compétences ainsi que de rendre son travail passionnant.

L’UX designer fait partie d’une communauté de passionnés

ux design team

L’UX designer a pour habitude de partager ses idées les plus folles, ses bons plans et ses découvertes avec un ensemble de personnes prêtes à améliorer l’expérience de notre quotidien. L’UX design est l’un des rares domaines dans lequel tout expert peut se former et changer de carrière du moment qu’il soit ouvert et emphatique. Les débutants peuvent rejoindre des groupes de mentors pour les guider, ainsi que des blogs et chaînes YouTube existent pour diffuser des informations gratuitement.

L’UX designer travaille depuis n’importe quel endroit

ux-design freelance

Équipé d’un ordinateur, d’un stylo et de papier, l’UX designer peut remplir ses objectifs aussi bien en freelance qu’en CDI dans une entreprise de la taille et du secteur qu’il souhaite. Il peut même travailler à l’autre bout du monde, tant que son espace de travail lui convient. L’UX designer doit tout de même être entouré d’une bonne équipe et ne peut pas exercer son métier seul.

L’UX designer a de belles perspectives d’avenir

Technicien, psychologue, UI designer ou encore développeur web, l’UX designer peut prendre sa source dans n’importe quel domaine. Né avec l’apparition et l’expansion des sites internet à travers le monde, ce métier pluridisciplinaire lui ouvre donc bien des portes et permet une carrière verticale dans l’UX design.

L’UX designer aide finalement à satisfaire l’utilisateur lors de la navigation d’une interface sur tout appareil digital et s’appuie sur la capacité de l’être humain à comprendre et interpréter les informations. Il est avant tout passionné, sait travailler en équipe et a une vision globale des choses.

 

Sources (cliquez ici !)

http://blog.adimeo.com/ux-designer-fiche-metier
http://www.webdesignertrends.com/2018/03/ux-ui-designer-meilleur-job/
https://blogdummi.fr/dossier/ux-design-comprendre-design-experience-10-images/
http://blog.openclassrooms.com/blog/2018/09/11/devenir-ux-designer-bonne-idee/

 

 

 

 

Rédigé par Morgane MILANINI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =