Quelles sont les étapes de création d’un site web ?

Créer un site web est souvent un projet important pour beaucoup. De nombreux novices qui apprennent à créer un site Web ne comprennent pas les étapes et se sentent assez confus. En effet, après avoir trié les étapes de création d’un site Web, vous aurez l’impression qu’elle n’est pas aussi compliquée que vous le pensez.

Étape 1 : Faire le point sur votre projet

Avant de commencer à créer votre site web, il est important de répondre à quelques questions simples mais indispensables :

  • Pourquoi avez-vous besoin d’un site web ?
  • Qu’attendez-vous de votre site web ?
  • À qui s’adressera-t-il ?
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
  • Quel est le type de site web à concevoir : site vitrine ? site e-commerce ?
  • Avez-vous déjà identifié vos concurrents ?
  • Quel est votre budget ?

C’est à partir des réponses à ces questions que vous trouverez clairement la solution la plus adaptée à vos besoins.

Étape 2 : Rédiger un cahier de charges

La rédaction du cahier des charges permet aux programmeurs de lister l’ensemble des tâches qu’ils devront effectuer, ainsi que les contraintes auxquelles ils seront confrontés pour mener à bien leur projet. En effet, c’est sur ce document que vous allez exprimer le plus clairement possible toutes vos attentes et décrire quels sont vos besoins.

Description du graphisme

Détaillez l’ensemble des idées graphiques et ergonomiques du site. Les codes couleur, le logo, la structure du site, les animations, etc. Tout ce qui aura un lien avec le graphisme du projet.

Description des pages

Listez l’ensemble des pages, rubriques et sous rubriques. Présentez-les avec une courte description. L’objectif est de montrer ce que vous souhaitez sur chaque page.

Description technique

Présentez l’ensemble des fonctionnalités et le choix de la solution technique à utiliser.

Étape 3 : Nom de domaine & Hébergement

Optimisation du nom de domaine

Le nom de domaine est essentiel pour votre futur public. Lors de la création d’un site Web, vous devez vous assurer que votre URL répond aux exigences de votre entreprise afin d’optimiser les taux de clics. Choisir le bon nom de domaine de premier niveau peut vous faire réfléchir pendant un moment. Pour savoir plus sur comment bien choisir un nom de domaine, veuillez consulter notre autre article « Comment bien choisir le domaine de premier niveau de son futur site web ? ».

Hébergement

Le choix de l’hébergement va dépendre du type de votre site web.

Je vous présente les hébergements qu’on utilise souvent :

Les serveurs dédiés

  • Une machine entièrement dédiée
  • Des performances optimales / garanties
  • Un contrôle total sur l’aspect logiciel (accès root)
  • Configuration difficile (droits, sécurité…)
  • Installations manuelles
  • Prix élevés

Les serveurs mutualisés

  • Un espace réservé sur une ou plusieurs machines
  • Zéro configuration !
  • Logiciels pré-installés
  • Un prix faible
  • Des performances moindres / non garanties
  • Un contrôle très limité sur l’aspect logiciel

Les serveurs virtuels (VPS)

  • Une machine virtuelle dans une infrastructure partagée
  • Meilleures performances qu’un serveur mutualisé (performances « garanties »)
  • Systèmes pré-installés mais config. manuelle (accès SSH)
  • Un prix modéré
  • Évolutif
  • Configuration difficile (droits, sécurité)

Autres solutions d’hébergement

Étape 4 : Charte graphique & Web design

La première chose à faire est de définir l’identité visuelle du site. Il s’agit ici de chercher à définir et créer le périmètre graphique du site (couleurs, mises en page, logos, icônes, etc.). Cette étape est la spécialité du web designer, et dans ce processus, le graphiste créera le visuel du site Web. Le modèle graphique est généralement créé à l’aide du logiciel Adobe Photoshop. 

Ce processus est difficile car l’équipe graphique doit réellement représenter les idées du client. L’esthétique doit répondre aux attentes du client, et bien sûr elle doit aussi répondre aux attentes des internautes. N’hésitez pas à demander conseil au web designer sur l’ergonomie du site.

Étape 5 : Développement

Tout d’abord l’intégrateur web. Son but est de transformer vos maquettes graphiques en page HTML.

Ce processus est réalisé via des lignes de programmation en CSS et HTML. Le CSS détermine les coloris et le langage HTML va structurer les pages.

Les animations de votre site se créent généralement pendant cette étape (Menu déroulant, Carrousel, etc.), en utilisant JavaScript. Votre intégrateur web sera aussi en charge de rendre votre site internet compatible avec les supports tablettes et smartphones.

Si votre site a besoin de stocker des informations (comptes membres, boutiques en ligne, etc.), vous avez besoin d’une base de données.

L’interaction avec la base de données se fait via d’autres langages de développement, tels que PHP.

Cette partie n’est pas nécessaire pour un petit site statique, mais est nécessaire pour un site de chambres d’hôtes où les réservations peuvent être vues, par exemple.

Veuillez noter que le formulaire de contact est généralement développé en PHP.

Étape 6 : Référencement

Il y a plus d’1 milliard de sites web sur Internet et que Google a indexé quelques 30 000 milliards de pages.

Quand un internaute lance une recherche sur le navigateur, la seule façon de rendre une page visible à ses yeux est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche.

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement (voir SEO) de votre site Web, il a toutes les chances de rester invisible.

Cette étape consiste à valider la partie on-page, c’est à dire : réécrire certains contenus (mots clés, etc.), valider la densité de mots clés, vérifier le ratio textes/images, soigner le contenu des balises description et les titres de chaque page du site, etc.

Cette étape entraînera la vérification de la validité du code source, la validation par rapport aux normes du W3C et dans certains cas, pourra déboucher sur des correctifs éventuels.

Il existe 2 types de référencement. Le référencement gratuit (référencement naturel) et le référencement payant (voir google adwords).

Maintenant, vous avez compris le processus nécessaire pour créer un site Web. Commencez à créer votre site Web !

Auteur : Yuxiang ZHANG