Charte graphique : essentielle pour une bonne stratégie de communication ?

charte graphique

Vous avez dit « charte graphique » ?

La charte graphique est un document qui regroupe les différents éléments présents dans l’identité visuelle d’une marque à savoir son univers et ses valeurs. Ce document se compose de règles graphiques spécifiques afin de représenter au mieux l’image de l’entreprise. Le choix des couleurs, motifs, typographie ou encore les icônes permettent de communiquer visuellement le message global d’une enseigne. La charte graphique est donc un guide magique qui garantira une communication efficace de la marque et ce quels que soient les différents supports (site internet, brochures, réseaux sociaux, publicité). En plus de garantir une identité visuelle, la charte graphique permet de promouvoir les valeurs de l’entreprise tout en conservant une cohérence quant aux productions graphiques de la marque. Vous l’aurez compris, la charte graphique est la carte de visite de votre entreprise ! C’est pourquoi il est très important de ne pas négliger cette étape. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous explique tout.

Miroir, Miroir dites-moi comment réussir ma charte graphique ?

1. Commencez par un Brainstorming

Avant toute chose, vous aurez besoin d’effectuer un brainstorming afin de définir les valeurs, les missions, la cible ou encore la personnalité de l’entreprise à l’aide de mots-clés. Très anglo-saxon tout ça …. Voyez ça comme une feuille de route. Une fois le brainstorming effectué, vous allez pouvoir illustrer vos idées à l’aide d’éléments graphiques.

2. La couleur : un vecteur d’émotion

Pensez à choisir des couleurs en fonction de votre secteur d’activité et des valeurs de votre entreprise. A titre d’exemple, le vert renvoie directement à la nature et l’écologie. Le rouge fait référence à la séduction. Le noir est souvent associé au luxe. Ou encore le bleu qui fait penser à la technologie. Ainsi, la perception naturelle des couleurs joue un rôle dans l’image de marque.

3. L’importance des polices

Vous devez également réfléchir au choix de la police. Optez pour une police lisible et adaptée à votre activité et au profil de vos prospects. Qu’elles soient masculines, féminines, enfantines, sobre ou encore élégantes, les polices transmettent une émotion.

4. Ne lésinez pas sur les illustrations

Les illustrations racontent une histoire sur votre entreprise et permettent d’illustrer des concepts abstraits ou complexes de manière intuitive à l’aide d’un simple dessin. Cela permet aussi de se démarquer de la concurrence et de laisser libre cours à l’imagination.

5. Le logo : élément central de la charte graphique

Le logo est une sorte de synthèse de votre charte graphique. Il reprend tous les éléments graphiques de la marque. Le logo doit être flexible et doit prendre en compte les évolutions de l’entreprise au fil des années. Par ailleurs, il est nécessaire d’adapter le logo en fonction des différents formats et supports de communication (brochures, réseaux sociaux, site web). En effet, le logo peut être altéré selon les différentes résolutions numériques (site web, smartphone, tablette…). Pensez donc à solliciter un webdesigner afin que ce dernier puisse adapter votre contenu sur tous les supports web.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour créer votre charte graphique et réussir la communication de votre entreprise !