Les webinaires et la communication digitale d’entreprise à entreprise : la relation parfaite

Vous les avez forcément vu fleurir un peu partout sur la toile ces dernières semaines : nous parlons bien entendu des webinaires ! En effet, crise sanitaire oblige, les entreprises ont dû adapter leurs stratégies de communication. De nouveaux outils et contenus ont été créés en conséquence afin de ne pas perdre le contact avec leurs audiences.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conférences virtuelles ont rencontré un franc succès. Mais en quoi ces webinaires représentent-ils un véritable atout pour ces entreprises ? Voyons ensemble 4 raisons de les utiliser.

webinaires et communication digitale d'entreprise

Les webinaires créent des opportunités de grande qualité

Si les webinaires ne sont pas forcément utiles dans une relation entreprise — client, ils sont parfaitement adaptés aux échanges professionnels, qu’ils soient internes ou externes. Les chiffres récents nous montrent, en effet, que beaucoup de professionnels du marketing pensent que les webinaires représentent le meilleur moyen de générer des opportunités de qualité. Mais pourquoi ?

En général, les participants à ces événements virtuels y assistent pour leur propre intérêt professionnel. Au vu de la grande interactivité offerte, les webinaires sont souvent très captivants. Vous pouvez parler de votre domaine d’expertise à d’autres personnes bien plus facilement et efficacement qu’à travers les réseaux sociaux. En plus, beaucoup de logiciels d’organisation de webinaires vous permettent d’obtenir les informations de contact des participants lorsque vous vous y inscrivez. Retrouvez une comparaison récente des meilleures plateformes sur Ignitevisibility.com.

Afin d’optimiser vos chances de créer des opportunités de qualité et d’agrandir votre audience, c’est aussi une bonne idée d’ajouter des call-to-actions (CTA) dans votre présentation et d’inviter les participants à réagir.

Les webinaires font gagner du temps et de l’argent

Organiser une conférence ou un séminaire en présentiel peut vous coûter très cher. Les webinaires représentent donc une alternative rentable et efficace et vous, ainsi que vos participants, êtes gagnants. Il suffit d’avoir une bonne connexion wi-fi. Pas de frais de transport nécessaire, même pour faire venir des participants des quatre coins du monde. Pas besoin non plus de trouver et louer un lieu. Il n’y a qu’à se concentrer sur le contenu du webinaire.

En d’autres termes, tous les frais de logistiques sont supprimés.

Ils génèrent du contenu réutilisable

Comme les webinaires peuvent être enregistrés, il est ensuite très facile de les proposer sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez proposer des rediffusions par la suite, en faire des vidéos courtes pour YouTube ou pour votre blog, les utiliser sur vos pages d’accueil. Et les consommateurs de ces contenus pourraient être intéressés à participer à vos prochains webinaires.

Les webinaires sont donc avantageux sur le long terme.

Les webinaires permettent de mieux connaître son audience

Comme les participants sont libres de poser des questions et de participer activement dans le chat, vous pouvez en apprendre davantage sur eux durant le webinaire. En effet, les échanges entre les présentateurs et les participants peuvent vous permettre de mieux comprendre ce que les gens peuvent penser de vos activités. Et cela vous permet de mieux comprendre les besoins et le contexte de vos interlocuteurs.

En plus, ces interactivités permettent de construire des relations plus fortes avec votre audience. En effet, l’un des avantages principaux des webinaires est que l’aspect humain est conservé. La clé, c’est la collaboration !