Guide du débutant pour bien choisir ses mots clés

Trouver les mots clés qui permettront à votre site de bien se positionner sur les moteurs de recherche est sans aucun doute l’une des étapes les plus importantes et exigeantes du processus de SEO. Il vous faut en effet être prudent dans vos choix : les mots clés doivent être pertinents vis-à-vis du contenu de votre site, avoir un volume de recherche suffisant pour que les internautes parviennent jusqu’à ce contenu, et enfin, ils ne doivent pas à l’inverse être trop difficiles à positionner.

Un petit site ne pourra probablement jamais se démarquer sur des mots clés que tous les gros sites convoitent, mais il existe évidemment des alternatives. Il est également important de sélectionner des critères de recherche liés à votre sujet, qui vous permettront d’ajouter de nombreux mots clés à votre liste plutôt que de tout miser sur un ou deux.

C’est bien beau tout ça, me direz-vous, mais une question principale demeure : par où commencer ?

mots clés : keywords avec des lettres de scrabble en boisExcellente question, et c’est bien la raison pour laquelle cet article est là. A vous, débutants qui souhaitez vous lancer dans la quête des mots clés, suivez ces quelques conseils :

Choisir le premier mot clé

Commençons par le commencement : choisissez d’abord un thème sur lequel vous voulez vous positionnerIl peut s’agir d’un service commercial que vous souhaitez proposer, d’un sujet qui vous donne envie d’écrire, en gros, de ce que vous voulez. Pour les besoins de cet article, j’utiliserai ici le mot clé “web design” en exemple. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des méthodes idéales pour les débutants qui souhaitent se lancer à la recherche du mot clé parfait. Toutes ces méthodes sont gratuites, avec parfois des options payantes.

Mots clés : les recherches associées de Google

La première étape est de rentrer le terme qui vous intéresse sur Google – ici, “web design” – et d’observer les résultats que le moteur vous propose. En bas de la page, vous trouverez plus particulièrement la section “recherches associées”, une liste de termes et de recherches que Google propose en relation avec votre mot d’origine. Cette liste est une excellente source d’inspiration pour trouver de nouveaux mots clés, et le meilleur, c’est que très peu de gens pensent à y jeter un œil.
Alors si vous cherchez à vous positionner sur un nouveau mot, première étape : tapez-le dans Google. Faites défiler la page jusqu’en bas pour accéder à une véritable mine d’or. Attention cependant à ne pas trop vous éloigner du sujet d’origine.

Les posts sur Reddit

On peut trouver à peu près tout ce qu’on veut sur Reddit. Ici encore, il vous suffit d’entrer votre mot dans la barre de recherche, de voir les résultats qui en ressortent et d’observer les titres des posts que vous faites défiler. Ces titres sont également très utiles pour trouver votre mot sous forme de question : si plusieurs posts ont pour sujet “Qu’est-ce que le web design”, alors il se pourrait bien qu’une de vos phrases clés soit “Qu’est-ce que le web design”, puisque ces mêmes personnes seront probablement passées par Google avant d’en arriver là. A l’inverse, cela peut être une bonne source d’inspiration si vous avez du mal à décider de votre sujet. Les questions les plus fréquentes sur le forum peuvent s’avérer être d’excellents sujets à traiter, et vous saurez qu’un public vous y attend déjà.

Les pages Wikipédia

En parlant de mine d’or inexploitée, il en est une autre que vous ne soupçonniez peut-être pas. Oui, je parle bien de Wikipedia. C’est une fois encore une excellente ressource pour trouver des termes associés à votre sujet. Cherchez la page Wikipédia qui traite de votre concept et jetez un œil au sommaire.

Vous voyez tous ces titres ? Ce sont tous des termes associés que vous pouvez utiliser comme mot clé. Et si vous voulez aller encore plus loin, intéressez-vous aux liens présents dans chaque paragraphe, qui correspondent là encore à des mots qui, de près ou de loin, seront amenés à apparaître dans vos contenus.
Autre exemple intéressant : l’intitulé de la page. En cherchant la page française de Wikipédia sur le “web design”, on découvre une page appelée “conception de site web”, qui est donc un terme synonyme au votre et fera un excellent mot clé pour le public français.

Les ressources cachées d’Amazon

Cette idée-là peut vous sembler étrange au premier abord, mais attendez de voir son potentiel. Rendez-vous sur Amazon et rentrez votre mot dans la barre de recherche, sélectionnez la catégorie “Livres”, et lancez la recherche. Ensuite, choisissez un livre au hasard dans la liste des résultats, sélectionnez le format “Kindle”, s’il est disponible, qui fera apparaître l’option “Feuilleter” :

Allez jusqu’au sommaire du livre dans l’aperçu en ligne et LÀ ! Vous les voyez ? Oui, c’est bien ça, d’autres mots clés liés à votre sujet. Et vous n’avez même pas eu besoin d’y réfléchir vous-même ! Comme d’habitude, jetez un œil et voyez ce qui pourrait venir agrandir votre liste de mots clés déjà bien fournie. Cette petite astuce est assez connue et donne de bons résultats. En capitalisant sur toutes celles citées dans cet article, vous partirez déjà avec un bon avantage sur vos concurrents.

Quelques outils de recherche de mots clés

Il existe également de nombreux outils de recherche qui proposent diverses méthodes pour trouver des mots clés. Des outils tels que MOZ et son “Keyword Explorer”, ou encore SEMRUSH, vous fourniront non seulement des informations détaillées sur votre mot de départ, mais vous proposeront également des mots clés associés à ce dernier et vous indiqueront qui est déjà positionné dessus.

Ces outils sont dits “freemium”, c’est à dire qu’ils limitent généralement le nombre de requêtes gratuites et retiennent une partie des données pour vous inciter à souscrire une version payante. A vous de juger s’il vous semble utile de payer pour ce genre d’outil, ou si vous décidez de vous en tenir aux options gratuites. Certains de ces sites proposent une période d’essai à prix réduit pour vous permettre d’essayer toutes leurs options. Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées pour votre projet, il semblerait pertinent d’investir dans un de ces outils.

Complétez votre liste

Maintenant que votre liste de mots clés et recherches associées est bien fournie, il vous faut encore vous assurer que les termes retenus ont un volume de recherche suffisant sur les moteurs principaux, et qu’il n’est pas trop compliqué de se positionner dessus. C’est là que les outils de recherche cités ci-dessus trouvent toute leur utilité, puisqu’ils fournissent les informations qui vous permettront de choisir vos mots clés judicieusement.
Une fois votre liste complétée et optimisée, il vous faudra enfin placer tous ces mots dans votre contenu, tout en évitant leur surutilisation.

Rédigé par Tanéa Milesi

Traduction française de l’article original « Researching Keywords: Beginners Guide to Mining Keywords » sur Netgainseo