Snapchat, le réseau social qui s’impose

Snapchat, qu’est-ce-que c’est ?

Snapchat est un réseau social créé par deux étudiants de l’université de Stanford, en 2011, pour un projet d’étude. Le principe de Snapchat est simple, c’est une application mobile qui permet l’échange de photos, vidéos et messages textes destinés à s’autodétruire au bout de quelques secondes. Un système digne des agents secrets comme James Bond, qui permet d’échanger sur un réseau social sans laisser de traces.

logo snapchat

Snapchat est devenu, au fil des années, l’un des réseaux sociaux le plus utilisé. Et il attire des utilisateurs toujours plus jeunes. Les utilisateurs de moins de 25 ans représentent un peu plus de 71 % des utilisateurs.

Snapchat est donc un réseau social utilisé et  fait pour les jeunes. Mais pourquoi ?
Cette application permet d’envoyer des selfies à ses amis en choisissant une durée déterminée après laquelle le message s’efface automatiquement. On peut aussi mettre ces photos en stories pour en faire profiter tous nos contact.

Pour rendre les photos et vidéos plus ludiques, l’application contient des filtres. Vous pouvez ainsi modifier l’apparence de votre visage en mode «autoportrait». Snapchat attire beaucoup de jeunes grâce à ses différents effets.

Le futur des réseaux sociaux

Avec l’avènement des réseaux sociaux, Snapchat arrive à point nommé. Bien que Facebook reste leader dans le domaine, Snapchat n’est pas en reste et fait concurrence. On voit en effet de plus en plus de partage de photos et vidéos, comme sur Facebook. Snapchat fait désormais partie des réseaux sociaux les plus prisés. Avec ce nouveau statut, l’application au petit fantôme a dû faire des ajustements pour permettre aux entreprises, magazines d’informations et autres, de partager via l’application.

Pour approcher de son but et devenir l’un des géants des réseaux sociaux, l’application a alors lancé, en 2015, «Discover». C’est une fonctionnalité sur l’application même, qui permet aux adeptes de Snapchat de suivre l’actualité de certains médias tels que CNN, MTV, Cosmopolitan, Daily Mail, National Geographic et bien d’autres encore.

snapchat sur un téléphone portableChaque jour, les journaux numériques de Snapchat proposent une édition sous la forme d’images animées, avec un texte ou une vidéo accessible par un glisser du doigt vers le haut. Pour garder sa forme originale, l’application délivre les informations de façon ludique : composées exclusivement d’images et vidéos, un simple balayage du doigt permet de passer à l’information suivante. De cette façon, Snapchat permet le partage entre utilisateurs, mais aussi avec d’autres organismes comme les journaux numériques.

Snapchat au service des entreprises

Avec l’avènement du petit fantôme, les entreprises et autres organismes s’y intéressent et commencent à partager sur ce réseau social avec leurs abonnés. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien sur l’application, les entreprises ont d’autant plus intérêt à se créer un compte.

Généralement, les entreprises partagent les coulisses des bureaux pour montrer l’ambiance au sein de l’entreprise, des concours auxquels les utilisateurs peuvent participer et gagner des prix en tout genre, les événements en direct, par exemple l’ouverture du Marché de Noël qui permet aux personnes n’ayant pas pu y participer de le voir en vidéo, et bien d’autres contenus mettant en valeur l’entreprise, ses produits et ses services accompagnés de commentaires drôles et sympathiques. Même si les utilisateurs de Snapchat sont généralement très jeunes par rapport aux produits vendus par les entreprises, il reste pertinent d’être sur ce réseau. En effet, l’utilisateur d’aujourd’hui sera le consommateur de demain.

Snapchat s’impose de plus en plus chez les jeunes comme chez les moins jeunes. Les community managers s’emparent petit à petit du réseau social bien qu’on déplore un manque certain de mesures de statistique. Snapchat arrivera-t-il à pallier ce problème ? Seul le temps et les mises à jour nous le diront ?!

Article rédigé par Julie Anne Marcelin, Master CAWEB