5 bonnes raisons de commencer à créer du contenu vidéo

marketing vidéo content

Chaque année, de plus en plus de médias traditionnels se mettent au numérique. Les techniques de marketing et les spécialistes du marketing doivent s’adapter en permanence pour suivre le mouvement. Il existe plusieurs formats de marketing de contenu, mais l’un d’entre eux est clairement en train de prendre la première place du podium. Voici 5 bonnes raisons d’inclure des vidéos dans votre prochaine campagne de marketing !

Le contenu vidéo est incontestablement roi

– 78 % des gens regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55 % en regardent tous les jours. (Hubspot)

– Les spectateurs retiennent 95 % d’un message lorsqu’ils le regardent en vidéo, contre seulement 10 % lorsqu’ils lisent un texte. (eMarketer)

– 92 % des utilisateurs qui regardent des vidéos sur des téléphones portables les partageront avec d’autres. (Wordstream)

Ces chiffres sont assez impressionnants et prouvent que la vidéo domine le marché. Saviez-vous que la deuxième plateforme de médias sociaux la plus populaire est YouTube, juste après Google ? Elle compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs et a créé une toute nouvelle profession : celle de YouTuber, qui permet de gagner sa vie en créant du contenu vidéo. En plus de permettre aux créateurs indépendants de s’imposer, YouTube est également très utile pour de nombreux spécialistes du marketing qui cherchent à faire participer leur communauté ou à faire de la publicité pour des produits. 74 % des spécialistes du marketing affirment que le contenu vidéo a un meilleur retour sur investissement que le contenu statique (comme les images ou le texte) !

Boostez votre référencement !

Ce n’est plus un secret, le référencement de votre site peut être boosté par la simple utilisation de vidéos ! Google les adore et il a été prouvé que les pages contenant une vidéo sont mieux classées dans les SERPs et ont plus de possibilités de déclencher l’apparition des featured snippets.

Votre classement sur les SERP peut également être améliorée en générant des liens et des partages sur les médias sociaux, et quoi de mieux que les vidéos pour y parvenir ? Ce type de contenu est celui qui crée le plus d’engagement en ligne. Une fois que les gens auront regardé votre vidéo, ils la partageront immédiatement, ils l’enverront à leurs amis ou la partageront sur leur propre page, ce qui génèrera des liens retour. Il est également fort probable qu’ils la partagent sur les réseaux sociaux, ce qui augmentera la popularité de votre vidéo et, à long terme, la notoriété de votre marque.

Inclure des vidéos sur votre site diminuera votre taux de rebond et, par conséquent, augmentera votre temps de présence sur la page. Ce sont deux facteurs importants que Google apprécie, car ils démontrent que votre contenu est attrayant et de qualité.

 

Les vidéos deviennent virales très rapidement

Le potentiel viral du contenu vidéo est exponentiel. Nous avons tous vu au moins une fois dans notre vie une vidéo commerciale virale, grâce aux réseaux sociaux. Vous souvenez-vous de la dernière vidéo virale que vous avez vue ? Nous sommes sûrs que oui !

Le contenu vidéo a le pouvoir de captiver un public et de créer suffisamment d’engagement pour que ce même public le partage, en parle à sa famille, ses amis et ses collègues.

Ce qui est encore plus beau avec la vidéo, c’est que tout le monde peut créer une vidéo virale et chaque vidéo peut devenir virale avec un peu de créativité et d’ingéniosité !

Le contenu vidéo et la notoriété de la marque

Lorsque vous dirigez une petite entreprise ou une nouvelle entreprise, les campagnes pour faire connaître la marque sont très importantes pour créer un public et attirer des clients. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est sans doute la vidéo.

Comme nous l’avons mentionné, les vidéos captivent les gens et sont partagées par le public ciblé. Elles sont également mieux remarquées et mieux reçues que le contenu textuel ou les publicités grâce à la narration. Il y a d’innombrables possibilités ! Vous pouvez facilement créer une vidéo qui trouvera un écho auprès du public.

Pour ce faire, il faut divertir et se montrer créatif. La notoriété de votre marque augmentera en un rien de temps.

Le contenu vidéo peut déclencher des conversions

Qu’est-ce qu’une conversion ? Elle se produit lorsqu’un visiteur (de votre site) atteint l’objectif que vous souhaitez atteindre, par exemple, passer une commande et devenir ainsi un client. Comment le contenu vidéo peut-il accomplir cela ?

Inclure une vidéo sur votre page de renvoi

Qu’il s’agisse d’un témoignage client, de la démo d’un produit ou d’une vidéo éducative, la présence d’une vidéo sur votre page de renvoi aidera votre public cible à faire confiance à votre marque et établira votre professionnalisme. Les vidéos peuvent augmenter votre taux de conversion jusqu’à 80 % !

Inclure une vidéo dans votre campagne d’e-mailing

Le marketing par courrier électronique est l’un des meilleurs moyens de générer un retour sur investissement (ROI), ce qui se traduit par un taux de conversion élevé. Vous pouvez l’augmenter encore plus avec des vidéos.

Selon CampaignMonitor, inclure du contenu vidéo dans vos e-mails peut augmenter votre taux d’ouverture de 19 %, votre taux de clics de 65 % et réduire votre taux de désabonnement de 26 % ! Ces chiffres prouvent une fois de plus le pouvoir des vidéos.

Ça y est ? On vous a convaincus ? Les vidéos sont l’avenir du marketing de contenu. Elles sont devenues le moyen privilégié de partager des informations, tant pour les clients que pour les entreprises. Elles boostent le référencement de votre site web, augmentent votre taux de conversion, et donnent de la notoriété à votre marque. Il n’y a vraiment aucune raison de ne pas commencer à développer une stratégie marketing impliquant des vidéos. L’essayer, c’est l’adopter !

Rédigé par Juliette FAYNOT