Qu’est-ce que le contenu Evergreen et pourquoi est-ce important pour votre site web ?

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Vous voulez augmenter le trafic organique de votre blog de façon cohérente et sur la durée ?

Pour cela, la réponse est toute simple : faire du contenu Evergreen. Si un bon contenu est essentiel à la stratégie de référencement de tout site web, le contenu Evergreen, et donc indémodable, fait toute la différence entre un bon post de blog et un excellent post. Nous avons d’ailleurs déjà abordé la question dans l’article « Faut-il créer un blog pour améliorer son référencement ?« . Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le contenu Evergreen, le rôle qu’il joue sur votre site web et comment commencer à en créer. Ainsi, vous vous assurerez d’avoir le contenu le plus efficace possible, tant pour vos lecteurs que pour votre stratégie de référencement à long terme.

Qu’est-ce que le contenu Evergreen ?

Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est le contenu Evergreen. Pour ce faire, il est utile de savoir pourquoi on utilise le terme « Evergreen » et ce que cela signifie. Celui-ci vient en fait des arbres à feuilles persistantes, qui sont connus pour garder leurs feuilles vertes au fil des saisons et sont donc considérées comme étant permanentes. Ainsi, un contenu Evergreen est intemporel, ce qui signifie qu’il reste pertinent après sa date de publication. Ce qui signifie, en théorie, que le trafic organique vers ce type de contenu ne s’arrête jamais.

Prenons par exemple le trafic vers du contenu concernant une élection présidentielle ou un match sportif. Celui-ci sera élevé pendant les événements, mais il diminuera considérablement une fois qu’ils seront terminés. Ou alors si vous tenez un blog de fitness, les articles sur la dernière tendance en matière de fitness recevront probablement moins de trafic sur le long terme par rapport à un article qui énumère les 10 meilleurs exercices de perte de poids. L’essentiel ici est de choisir un contenu durable, qui maintiendra un flux de trafic constant durant toute sa durée de vie.

Voici quelques idées de sujets avec du contenu Evergreen :

  • Les meilleurs conseils
  • Guides pratiques
  • Les check-lists
  • Les évaluation de produits
  • Recherches ou études de cas

Pourquoi le contenu Evergreen est si important ?

Saviez-vous que le contenu est l’un des trois principaux facteurs de classement de Google ? Un contenu de qualité joue un rôle crucial dans toute stratégie de référencement, mais la création d’un contenu Evergreen doit faire partie intégrante de votre stratégie de référencement à long terme. Ce type de contenu est important car il a le potentiel de créer un flux ininterrompu de trafic vers votre blog. Lorsque vous écrivez des articles en utilisant ce type de contenu, ils sont toujours d’actualité, il existe toujours une demande et des lecteurs. Cela signifie que votre blog également aura toujours un public.

Lorsque vous écrivez sur des sujets ou des thèmes tendance, il faut savoir qu’ils ne seront pas toujours pertinents. De ce fait, l’intérêt et le trafic vers ce type de contenu diminuent naturellement avec le temps. A contrario, un contenu Evergreen est un bon moyen d’assurer un trafic organique régulier et constant vers vos articles de blog sur un laps de temps continu.

Parmi les avantages du contenu Evergreen, on note le fait que celui-ci demande moins d’entretien que les autres types de contenu. Le contenu doit être suffisamment pérenne pour ne pas avoir besoin d’être mis à jour, ce qui signifie moins de travail pour vous et moins d’argent dépensé en maintenance à long terme. Une fois que vous l’avez écrit, il est normalement bon pour toujours, avec de légères modifications possibles ici et là si nécessaire.

Comment créer du contenu Evergreen ?

Alors, comment faire pour créer un contenu permanent ? Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important de choisir des sujets qui ne sont pas tendance ou qui ont une courte durée de vie. Si vous avez un blog sur la nourriture, par exemple, une recette pour une nouvelle tendance culinaire est sans aucun doute importante, mais un article sur la façon de préparer les meilleurs cookies aux pépites de chocolat va certainement créer un trafic organique régulier sur une plus longue période.

Pour vous aider à vous décider sur quel sujet écrire, il existe quelques outils de mots clés qui peuvent vous être utiles lors de vos recherches. Des sites tels que Google Trends et Buzzsumo peuvent vous aider à identifier les sujets dont la popularité augmente au fil du temps, au lieu de diminuer. De plus, des sites tels que ahrefs Keywords Explorer peuvent vous aider à trouver des mots clés qui sont pertinents pour votre site web et qui ont également un trafic de recherche constant. S’il n’y a pas de public pour un mot-clé particulier, cela ne vaut peut-être pas la peine de passer du temps à écrire un article à ce sujet.

Enfin, peu importe le sujet sur lequel vous écrivez, il est essentiel de garder à l’esprit la qualité, l’originalité et l’autorité lors de la rédaction. Il faut toujours utiliser les meilleures pratiques en matière de référencement et de rédaction de contenu. Lorsque vous avez trouvé le sujet parfait pour un article, vous devez également vous assurer de la bonne exécution.

Votre blog a-t-il besoin de plus de contenu Evergreen ?

La réponse est très probablement oui. Une stratégie de référencement à long terme est cruciale pour assurer le succès de votre site web, et un contenu évolutif devrait être une composante essentielle du vôtre. Avec un peu de recherche, vous pouvez commencer à rédiger un contenu qui vous apportera un trafic organique plus soutenu et vous demandera moins de travail à long terme. Que demander de plus !