6 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise en ligne
Avec environ 3,725 milliards d’utilisateurs actifs, près de la moitié de la population mondiale utilise régulièrement les réseaux sociaux. Tous les mois, des millions d’internautes sont ciblés par de la publicité sur les réseaux sociaux les plus populaires. Pas étonnant que le marketing des réseaux sociaux soit devenu une puissante ressource pour les entreprises, non ? Vous vous demandez peut-être encore si le marketing sur les réseaux sociaux est bénéfique pour votre entreprise. Eh bien, probablement oui, et en voici les principales raisons !
1. Toucher un public cible
La plupart de vos prospects passent du temps sur les réseaux sociaux, et pas qu’un peu. En effet, les quelques milliards d’utilisateurs de médias sociaux passent en moyenne plus de deux heures par jour sur ces plateformes. Toutefois, plutôt que d’essayer de faire passer un message à n’importe quel utilisateur, vous devez cibler un public précis, enclin à augmenter votre taux de conversion.
Selon vos besoins publicitaires, certains canaux de réseaux sociaux peuvent être plus pertinents pour votre entreprise, car ils vous permettront d’atteindre un public spécifique. En effet, certains groupes d’utilisateurs sont susceptibles d’utiliser certains réseaux sociaux plutôt que d’autres. L’âge et le genre, mais aussi la localisation des utilisateurs représentent des indicateurs pouvant vous aider à faire votre choix. Si, par exemple, vous visez un public allemand, préférez le réseau social professionnel Xing à LinkedIn qui compte plus de membres en Allemagne que ce dernier.
2. Accroître sa notoriété et la fidélité envers sa marque
La promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux peut également accroître la notoriété de votre marque et la fidélité à votre marque. Être présent et actif sur les réseaux sociaux représentent une opportunité de rendre votre marque plus accessible. Grâce à des publications contenant des informations révélatrices de la personnalité de votre marque, vous invitez les internautes à apprendre et à parler de vous. De cette façon, la visibilité de votre entreprise, ainsi que la notoriété de votre marque, augmentera.
Les réseaux sociaux constituent également, pour vous, un moyen de vous connecter et de nouer un lien avec votre audience. Si vous établissez et préservez cette relation et que vous engagez régulièrement avec les utilisateurs, vous devriez être capable de gagner leur confiance. En effet, on considère couramment qu’une solide relation avec les clients prouve qu’une entreprise se soucie d’eux. Les recommandations des amis, ainsi que d’autres connaissances, souvent partagées sur les réseaux sociaux, renforceront la confiance de votre marque. Avec le temps, ce sentiment pourra se convertir en loyauté envers votre marque.
3. Augmenter son trafic entrant
Lorsque vous partagez des contenus sur les réseaux sociaux, vous donnez l’opportunité aux utilisateurs d’aller consulter votre site. Plus vous aurez du contenu de qualité, plus vous aurez de visiteurs et de visibilité et ainsi, vous bénéficierez de plus de trafic. C’est pour cette raison que publier du contenu intéressant et de valeur sur vos réseaux sociaux est essentiel, car il peut contribuer à attirer des clients potentiels sur votre site.
4. Améliorer son référencement SEO
Grâce au marketing sur les réseaux sociaux, votre référencement SEO pourra même être meilleur. Aujourd’hui, il ne vous suffit plus d’optimiser le contenu de votre site web. En effet, vous devez également penser à l’optimisation off-page, qui comprend des backlinks ainsi que des réseaux sociaux.
Bien que la plupart des moteurs de recherche ne prennent pas directement en compte les réseaux sociaux, certains signaux sociaux comme les « j’aime » et les partages peuvent augmenter l’autorité de votre domaine et ainsi prouver sa fiabilité. Pour Bing, par exemple, l’influence du compte de réseau social lié à votre site est importante pour son classement. Cette influence est associée à la mesure dans laquelle votre contenu est partagé par vos abonnés, à savoir leur engagement.
De plus, sur les réseaux sociaux, plus votre contenu est partagé, plus vous obtenez de visibilité. Et avec une plus haute visibilité, les chances que des blogueurs remarquent votre contenu et fassent un lien vers votre site sont plus hautes. Pour augmenter vos chances d’obtenir des backlinks, vous devez aussi essayer de produire du contenu intéressant et de valeur pour votre public.
5. Avoir une meilleure connaissance client
Si vous choisissez de promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous avez aussi la possibilité de mieux connaître vos prospects. D’un côté, vous avez accès à des outils analytiques fournis par plusieurs réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Grâce à ces outils, vous pouvez en apprendre davantage sur votre public en analysant, entre autres, les valeurs démographiques tel que le genre, l’âge, la localisation, la langue et les intérêts. En outre, vous pouvez identifier les publications qui sont les plus aimées et partagées et celles qui enregistrent les meilleurs taux d’engagement. Le comportement général de votre public en ligne vous aidera à comprendre ce qui l’attire.
D’un autre côté, votre présence sur les réseaux sociaux est, en soi, un outil pour en apprendre davantage sur vos clients. En effet, en examinant simplement ce que votre public aime, partage ou même ce qu’il dit de votre marque, vous pouvez découvrir leurs intérêts et préoccupations. Cela vous aidera à créer du contenu de valeur qui leur est destiné.
6. Le rapport coût-efficacité
Le marketing sur les réseaux sociaux est aussi rentable ! Ces plateformes vous permettent, avant tout, de vous inscrire gratuitement. Ainsi, si vous ne payez pas pour de la publicité sur les réseaux sociaux, le seul investissement que vous aurez à fournir est du temps, afin de créer un contenu de valeur et d’établir une relation avec votre audience.
Cela dit, si vous décidez de payer pour de la publicité sur les réseaux sociaux, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour être visible sur les plateformes les plus populaires. En investissant seulement une petite somme à la fois dans les publicités payantes, vous devriez être en mesure de voir une différence et de bénéficier de cet investissement.
Rédigé par Laura Eloir.