TWITCH : Le streaming comme outil d’apprentissage d’une langue ?

Les habitudes de nombreuses personnes ont été Bouleversées par la pandémie. L’affluence dans le divertissement numérique et l’apprentissage à distance a connu une forte augmentation. Dans ce contexte toujours d’actualité, le site de streaming en live Twitch voit sa popularité augmenter. On y compte 1,645 milliard d’heures de visionnage par mois en 2020. Bien que principalement reconnu pour la diffusion de contenu vidéoludique, le site de streaming peut également servir de portail vers l’apprentissage des langues et cultures étrangères.

La plateforme multiculturelle Twitch

Le site Twitch permet de diffuser en live du contenu divers et varié. Un stream se caractérise par une fenêtre principale mettant en vedette l’action « in-game » du joueur en temps réel. Celle-ci est accompagnée d’une caméra montrant le visage du streamer. En outre, cette fenêtre doublée d’un chat offre la possibilité d’interagir par écrit avec le créateur de contenu. Comparé aux médias traditionnels comme la télévision en live, le site possède un atout majeur: l’interface. Il s’agit d’un lieu d’échange entre spectateurs et diffuseurs.

Bien que certains puristes le désapprouvent, pensant que la plateforme perd de son âme, Twitch s’est considérablement diversifié ces dernières années et propose davantage de contenu non vidéoludique. La catégorie « just chatting » se vante de 80 millions d’heures visionnées en décembre 2019. En novembre 2020, ce sont 228 millions d’heures. Une statistique interprétée comme une conséquence du COVID tout en affichant une dynamique qui persévérera sûrement au-delà de la pandémie.

La catégorie « just chatting » propose un contenu tout aussi diversifié que culturellement riche. Elle propose des promenades à vélo dans Tokyo ou des « pique-niques » au milieu des cerisiers en fleurs. Il est possible d’assister à des soirées arrosées dans un bar à Londres, jusqu’au social eating (ou Mukbang en coréen). Ainsi le site dénombre 26 milles chaînes. Il consent 10 millions d’utilisateur non seulement à se divertir, mais aussi à s’immerger dans les cultures et les langues.  Plus de 2 millions de créateurs de contenu y participent. De ce fait, Twitch pourrait se révéler être un nouvel outil d’apprentissage et une plateforme de communication à exploiter.

Pourquoi apprendre les langues sur Twitch ?

Apprendre une langue sera toujours un défi difficile à surmonter. Mais Twitch possède un nombre d’atouts absents dans les méthodes d’apprentissage classique.

L’exposition à une variété de médias comme les livres, les films et la musique améliore la compréhension et l’appréciation d’une nouvelle langue. De ce fait, regarder quelqu’un parler en cuisinant, en jouant à des jeux vidéo ou en peignant, représente une méthode d’apprentissage dotée d’un charme particulièrement attirant pour de nombreux étudiants de langues étrangères.

Mais ce n’est pas tout :

Facile d’accès

Étant gratuit, le visionnage d’un stream ne demande pas d’inscription. L’utilisateur peut donc librement naviguer sur le site. Pour trouver son bonheur il suffit de sélectionner un jeu ou une catégorie. Puis, par le biais de la liste déroulante pour filtrer le contenu par langue : le tour est joué! De plus, le grand nombre de catégories ainsi que l’imposante quantité de jeux vidéo diffusés sur la plateforme assurent que vous trouverez du contenu adapté à vos préférences. Cependant, la participation dans le chat demande la création d’un compte, qui lui aussi, est gratuit.

Une communauté liée

La communauté partage les mêmes centres d’intérêt et encadre cette méthode d’apprentissage. Un énorme atout lorsqu’on souhaite apprendre une nouvelle langue. En effet, discuter autour d’une passion commune brise les murs socio-culturels et encourage la communication. Bien qu’uniquement par écrit, le chat affichant uniquement le pseudonyme peut aussi pousser les plus timides à s’exprimer. D’autant plus qu’ils seront encouragés par des personnes tout aussi passionnées et intéressées qu’eux. 

Des locuteurs natifs

Les créateurs de contenus, locuteurs natifs, parlent certes de façon plus familière mais également plus authentique qu’à l’accoutumé. De plus, ils utilisent des phrases, mots et accents non enseignés dans un cours de langue standard. Ces créateurs vous permettent d’apprendre une langue dans son contexte quotidien et d’améliorer notamment votre compréhension orale.  

Duolingo saisit l’opportunité

Duolingo, une plateforme populaire d’apprentissage de langues en ligne a annoncé le 25 juillet 2019 un partenariat avec Twitch.

Ce partenariat comprend la création d’un groupe de streamers bilingues approuvé par Duolingo. Il souhaite ainsi aider leur public à apprendre de nouvelles langues. Ces streamers proposent un contenu varié allant de cuisines et recettes en langues étrangères à des dessins en live, de voyages permettant des conversations avec des locaux jusqu’à des cours Duolingo intégrés dans le stream. Par conséquent, Duolingo espère améliorer les compétences linguistiques de ses auditeurs tout en mélangeant passion et apprentissage.

Cette collaboration peut sembler étrange ou inutile car le contenu proposé était accessible auparavant. Mais voir la liaison Twitch et l’apprentissage de langues être quelque peu officialisée montre que le site pourrait évoluer dans un sens alliant divertissement, développement web et langues étrangères.

Auteur : BAYERSCHMIDT Alexander