Le volontariat en ligne : un vaste univers pour les traducteurs et les professionnels du web

online-volunteering
Vous aimeriez contribuer à la société en faisant du volontariat mais vous ne savez pas comment ? Vous êtes à la recherche d’une première expérience professionnelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou vous évoluez dans le domaine de la traduction ou du web ? Alors les réponses à vos questions ne sont plus qu’à une portée de clic !

Les plateformes de volontariat en ligne

De nos jours, il est indéniable qu’Internet a créé et diversifié les interactions entre les différentes cultures. Et ce phénomène a eu un impact considérable sur nos actions en ligne. Ainsi, l’opportunité de faire du volontariat est de plus en plus accessible à tous. Notons particulièrement les nouvelles plateformes de volontariat en ligne qui s’imposent sur le web. Vous souhaitez en savoir plus sur ces possibilités extraordinaires ? Jetez donc un coup d’œil à ces 5 sites web et plateformes de volontariat qui recrutent des professionnels sur le web.

• Volontaires ONU : sur cette plateforme, des organisations en partenariat avec les Nation Unies, telles que l’UNESCO, l’UNICEF et bien d’autres travaillent de concert pour publier des projets et faire appel à des volontaires du monde entier.
  •  Help From Home : cette plateforme britannique rassemble divers profils de volontaires et des missions de volontariat pour tous les goûts.
  •  Create the Good : cette organisation à but non lucratif publie des projets en ligne selon vos compétences et votre expérience professionnelle.
  •  Catch a fire : ce site est relativement similaire au précédent : cette communauté prend en compte vos compétences et sélectionne des missions qui vous conviennent.
  • Missing Maps : ce site web, à la philosophie bien différente des autres plateformes, vous permet de guider des organisations humanitaires en indiquant les zones de crises sur une carte.

Une multitude d’opportunités pour les traducteurs et les professionnels du web

Le programme Volontaire des Nations Unies (UNV) est très certainement la plateforme qui offre le plus d’opportunités sur le web : pas moins de trois mille organisations sont impliquées.Toutes les organisations internationales sont à la recherche de traducteurs ou d’experts en développement web, gestion de projet, ou bien encore en design graphique pour créer, mettre à jour ou apporter du contenu innovant et publier leurs projets. Voici les principaux domaines qu’offre cette plateforme et l’intitulé des missions que vous pouvez trouver sur le site :
Traduction en plusieurs langues de différentes sortes de documents (contenu web, cours en ligne ou comptes-rendus).
Ex : Traduction anglais-français de la newsletter de la Global Partnership for Effective Development Co-operation

Création multimédia : de la production vidéo ou de logo pour des campagnes institutionnelles à la création d’infographies.
Ex: Créer une vidéo de deux minutes annonçant la remise d’un prix en ligne dédié aux femmes africaines.

Développement web et gestion de projet : il y a également des propositions pour le développement d’applications mobiles, l’édition et l’amélioration de sites web.
Ex : Assister au développement et à la gestion du site web de l’ONG PJUD-BENIN

Bien entendu, vous pouvez trouver d’autres missions sur cette plateforme, y compris des tâches pour les rédacteurs et les community managers.

Une première expérience professionnelle pour les jeunes diplômés

Étudiants ou récemment diplômés, les jeunes professionnels cherchent à entrer sur le marché du travail avec une expérience enrichissante et formatrice. Dans les domaines du web ou de la traduction, pas d’exception : grâce à ces plateformes de volontariat en ligne les jeunes professionnels bénéficient d’une opportunité idéale pour se former à leur futur métier, se forger une expérience et à la fois faire quelque chose d’utile pour la communauté. Si vous avez des compétences en langues, en création multimédia ou en développement, vous pourrez enrichir votre projet professionnel grâce à une expérience de volontariat.
Comme toute mission de volontariat, vous n’êtes pas rémunérés à la fin du projet ou de la mission. Convaincu ? Alors n’attendez plus et lancez-vous ! N’hésitez pas à vous rendre sur les sites ci-dessus ou à consulter le programme Volontaire des Nations Unies et à regarder leur vidéo officielle !

Article rédigé par : João Pedro Antunes
Traduit de l’anglais par : Justine Tarlet