Avantages et inconvénients d’un site responsive

Avec l’essor des smartphones et des tablettes pour la consultation de sites web (45% en 2014), il est urgent d’adapter votre site aux mobiles. Les sites web responsive sont la première chose qui viennent à l’esprit, mais est-ce vraiment la solution qu’il vous faut?

Le responsive, c’est quoi?

En mai 2010, Ethan Marcotte, un webdesigner et développeur reconnu, a fourni une des premières définitions les plus complètes du responsive web design (RWD). Il définit le RWD comme la recherche d’une expérience visuelle élégante, peu importe la taille de l’écran. On s’aide pour cela de grilles flexibles, d’images fluides et de media queries. Comment cela se présente-t-il?

plusieurs écrans illustration responsive

Ainsi, on conserve le contenu de la page, seule sa mise en forme varie. En effet, le contenu est redimensionné pour offrir une lecture optimale et adaptée à tous les supports.

Pourquoi est-ce si important?

Au fil des années, l’adaptation aux mobiles a gagné en importance jusqu’à devenir un critère essentiel d’accessibilité. Un internaute doit pouvoir consulter votre site avec n’importe quel appareil.
Mais, depuis avril 2015, ce critère joue également un rôle pour le référencement: Google pénalise votre site s’il n’est pas adapté aux mobiles. Pour obtenir le label « mobile-friendly » et vous positionner correctement dans les résultats de recherche sur mobile, il faudra alors mettre en place une solution pour les petits écrans.
Faut-il choisir le responsive web design pour autant? Avant d’opter pour cette solution, il est essentiel d’en connaître les avantages et les inconvénients.

Avantages du responsive web design

Le responsive web design est une adaptation de la mise en forme de votre contenu. Cette solution est donc facile à mettre en place, puisque vous pourrez vous baser sur votre site web existant. La proximité entre la version mobile et la version desktop présente de nombreux avantages :

  • Le contenu homogène permet une prise en main rapide du site. Les internautes plutôt habitués à la version desktop retrouveront donc facilement leurs repères sur la version mobile.
  • La mise à jour du site est facilitée: les changements appliqués à la version desktop le seront automatiquement à la version mobile. Les coûts de maintenance sont donc peu élevés. En effet, il n’y a qu’un seul site à administrer.
  • Le RWD facilite le référencement naturel. Les internautes convergent vers une URL unique (contrairement aux sites mobiles qui ont une URL différente). Il n’y a pas de duplication de contenu entre les deux versions de votre site et le site web est mieux organisé, ce qui facilite l’indexation de vos pages.

Inconvénients du responsive web design

La particularité du responsive web design ne présente pas seulement des avantages, mais génère également des problèmes, principalement d’ordre technique :

  • Puisque le contenu textuel et visuel est identique au site desktop, le temps de chargement risque de se prolonger. En effet, le serveur télécharge et réarrange les données pour les adapter au terminal.
    Si votre site comporte de nombreuses images de grande taille, il faut d’abord les télécharger avant de les redimentionner. Le processus d’affichage de la page est plus long. Les medias queries permettent en grande partie de résoudre ce problème.
  • La rapidité de chargement de vos pages dépend de la connexion internet de vos visiteurs. En déplacement, une mauvaise connexion internet ou un réseau mobile insuffisant ralentiront considérablement le temps d’affichage de votre site.
  • Un site web responsive ne prend pas en compte les capacités techniques du périphérique mobile: écran tactile ou non, géolocalisation, support du javascript… Les contenus sont donc souvent appauvris dans une logique d’homogénéisation.
  • Si vous souhaitez adapter un site très complexe aux mobiles, une refonte importante de l’affichage sera peut-être nécessaire et engendrera un surcoût à terme. Il sera alors préférable d’opter pour d’autres solutions, comme un site mobile dédié, ou une application mobile, par exemple.

Alternatives au RWD

Le responsive web design n’est qu’une solution parmi d’autres pour adapter un site web aux mobiles. Il présente des avantages et des inconvénients qu’il faut bien connaître avant de se décider. En effet, des alternatives existent: les sites dédiés aux mobiles et les applications mobiles.
Vous souhaitez améliorer votre référencement et attirer de nouveaux clients, y compris sur mobile? Le responsive web design ou un site dédié aux mobiles sont de bonnes solutions.
Vous souhaitez mieux connaître vos internautes et les fidéliser? Pensez aux applications mobiles, qui facilitent la collecte de données.
Pour faire votre choix, réfléchissez avant tout à vos besoins et à vos objectifs!
Rédigé par Marina Schnoerringer 

Ressources

Définitions et analyse du RWD :
http://www.zeldman.com/2011/07/06/responsive-design-i-dont-think-that-word-means-what-you-think-it-means/
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-107915-le-responsive-design-va-t-il-substituer-les-sites-mobiles-1036720.php
http://www.alsacreations.com/article/lire/1615-cest-quoi-le-responsive-web-design.html