Le futur de l’Intelligence Artificielle

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

Par définition, l’Intelligence Artificielle (IA) est l’ensemble des théories et des techniques mises en oeuvre pour construire des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Plus précisément, il s’agit d’un ensemble de concepts et de technologies qui fait appel aux réseaux neuronaux mais aussi à la logique mathématique et à l’informatique.

L’Intelligence Artificielle a vu le jour en 1950 grâce à Alan Turing, auteur du test de Turing. Ce fut la première conversation entre un humain et une IA. Dans chaque pays se trouvait un pionnier de l’intelligence artificielle. Aux États-Unis, c’est à l’Université de Stanford que John McCarthy au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Marvin Minsky, commencent à parler de l’intelligence artificielle.

Ensuite, c’est en France que Jacques Pitrat, l’un des pionniers qui a notamment travaillé sur les systèmes de bases de connaissances commence à en parler.

Et aujourd’hui, où en est-on ?

L’intelligence artificielle évolue en permanence pour se rapprocher le plus possible de celle de l’homme. L’IA est encore une discipline jeune mais va évoluer dans les années à venir. Il est fort probable qu’un jour, un ordinateur ait des capacités d’intelligence proches de celles de l’homme. En comparaison avec l’homme, l’intelligence artificielle possède en effet plusieurs avantages, comme le fait de ne pas avoir de contraintes physiques (boire, manger, maladie, etc).

Il existe aujourd’hui des voitures qui se déplacent toutes seules, même s’il reste certaines failles dans le système notamment en ce qui concerne la trajectoire. Ces voitures sont constituées de caméras et de capteurs pour leur permettre de s’adapter à leur environnement. Ainsi, grâce à ces caméras et capteurs, elle peut réagir seule et être en mesure de dissocier la route des obstacles et des trottoirs.
Cette IA va permettre d’améliorer le déplacement des personnes handicapées et aveugles.

Des exemples d’avancées en matière d’intelligence artificielle

Parmi les catégories d’IA les plus connues, il y a les robots Pepper, Nao et Romeo, conçus par SoftBank Robotics.

Nao est le précurseur des trois, car c’est le premier robot humanoïde à avoir été conçu. Il est devenu une référence dans les secteurs de l’éducation, de la recherche et du développement d’applications.

Nao, le précurseur

Ensuite, il y a Pepper, qui possède plus de particularités émotionnelles et personnelles. Il est capable de lire les émotions et son rôle principal est d’accueillir les visiteurs dans les points de vente et de se rendre utile auprès du grand public, dans leur recherche d’achats et d’informations.

pepper

Pepper accueille les visiteurs dans les points de vente

Et enfin, il y a Romeo, un assistant au quotidien pour les personnes à mobilité réduite. Il permet de développer de nouvelles technologies et des solutions d’assistance pour les personnes qui ont du mal à se déplacer seules.

romeo

Romeo, un assistant personnel au quotidien

L’IA la plus ancrée dans notre quotidien aujourd’hui est Google Home. Cette IA a été mise en vente en août 2017. Elle répond à nos questions et peut même déclencher des actions lorsqu’on le lui demande. Elle apparaît sous la forme d’une enceinte et est branchée au réseau wifi de la maison. Il suffit de lui demander quelque chose en commençant votre phrase par : “Ok Google … ‘’. Une voix très humaine vous répond et s’exécute. L’intelligence artificielle puise ses réponses dans sa propre base de connaissances et sur le web. Elle a été configurée de sorte à ce que l’on ne puisse pas lui demander tout et n’importe quoi.

google home

L’intelligence artificielle, Google Home

Conclusion

L’IA connaît des progrès époustouflants grâce aux avancées technologiques dans tous les domaines d’activité, tels que l’informatique et la robotique. Même si aujourd’hui, cette intelligence artificielle nous est représentée dans la plupart des films de science-fiction, nous ne savons de quoi demain sera fait. Par ailleurs, si elle représente une menace notamment par rapport à l’emploi, le rôle de l’intelligence artificielle est avant tout d’aider l’humain.

Rédigé par Lisa Runner