Pollution numérique : 10 solutions pour passer à l’action

Saviez-vous que la moindre interaction réalisée sur internet parcourt des milliers de kilomètres avant de parvenir à notre destinataire ? Mais alors, quels sont les impacts sur la planète ? 

Même si on associe généralement le secteur numérique à la dématérialisation et donc à l’écologie, de nombreuses études et rapports réalisés notamment par l’ADEME, The Shift Project ou encore Greenpeace ont permis d’alerter sur l’impact écologique et la consommation énergétique des infrastructures dû à l’utilisation du numérique.

TOUT D’ABORD, QU’EST-CE QUE LA POLLUTION NUMÉRIQUE ? 

La pollution numérique ne se traduit pas seulement par le fait d’utiliser du matériel numérique, elle se traduit avant tout par les moyens utilisés pour fabriquer ce matériel. Pour faire bref, la pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique. 

Entre la fabrication des appareils numériques qui requièrent l’utilisation de métaux souvent rares provenant du monde entier, le stockage et le transfert des données via notamment des data centers qui nécessitent énormément d’électricité ou encore les déchets électroniques qui échappent très souvent au recyclage : le numérique représente un réel coût humain, énergétique et écologique comme le décrit très bien l’article ci-dessous.

Web et écologie – La pollution numérique

pollution numérique

EN QUELQUES CHIFFRES…

Le numérique c’est : 

  • 4,2% de l’énergie primaire consommée par l’humanité (dont une bonne partie d’hydrocarbures et de charbon)
  • 5,5% de l’électricité produite dans le monde
  • 0,2% de l’eau disponible 
  • 3,8% des gaz à effet de serre du monde

Pourtant, seulement 57% de la population mondiale navigue sur internet. Autant dire que le nombre d’utilisateurs ne risque pas de diminuer dans le temps. Il est donc primordial d’agir maintenant afin que nous puissions continuer de bénéficier de toutes ses technologies sur le long terme. 

Parmi nos usages numériques les plus polluants, on retrouve : 

  • le visionnage de vidéo : 80% des données du web
  • les réseaux sociaux : 5% du trafic mondial sur internet
  • notre boîte mail : 1 mail = 15 000 km parcourus 
  • nos recherches sur les moteurs : 1 an de recherches internet = 120 000 GW

MAIS ALORS, COMMENT ADOPTER LES BONS GESTES ? 

Maintenant que vous en savez plus sur la pollution numérique, il est temps de passer à l’action ! Rassurez-vous, il existe des gestes simples pour agir en faveur d’un monde numérique plus respectueux de la planète. Je me suis donc inspirée de plusieurs articles – notamment un du Master CAWEB – pour vous proposer 10 solutions qui vous permettront d’adopter les bons gestes.

1. Regardez des vidéos en WI-FI plutôt qu’en 4G

Vous pouvez également désactiver la lecture automatique ou encore réduire la résolution de vos vidéos. L’idéal serait de regarder moins de vidéos et d’éviter de scroller pendant des heures sur les réseaux sociaux. 

Non seulement, vous ferez un geste pour la planète mais en plus, vous gagnerez des heures de sommeil !

2. Partagez vos photos et vidéos en utilisant une clé USB

Cela évitera de les stocker dans le cloud. En effet, le stockage en ligne de vos e-mails, photos, vidéos, musiques, et autres documents entraîne de manière continue des allers-retours entre le terminal de l’utilisateur et les serveurs. Favorisez alors au maximum le stockage et l’usage local de vos données.

3. Mettez votre téléphone en mode économie d’énergie 

Cela évitera à vos applications de tourner dans le vide et de perdre de la batterie inutilement. Croyez-moi, votre smartphone vous remerciera !

4. Videz votre boîte email

Effacez les emails envoyés, supprimez les spams, désinscrivez-vous des newsletters inutiles… Pour vous aider à faire le tri, il existe des applications comme Cleanfox qui nettoiera votre boîte mail en un simple clic. 

5. Mettez vos sites internet préférés en favori

Vous pouvez aussi taper directement l’adresse URL. Aller directement sur le site internet divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre. 

6. Optez pour un navigateur plus économe 

Chrome serait un des plus gourmands devant Internet Explorer et Firefox. Heureusement, il existe des moteurs de recherche plus éthique et responsable comme Ecosia, Ecosearch ou encore Lilo, qui reversent une partie de leurs revenus pour des projets sociaux ou environnementaux. 

7. Coupez votre localisation

Cela évitera des transferts de données concernant votre positionnement géographique.

8. Prenez soin de vos équipements

Comme dit plus haut, la fabrication de nos équipements numériques comprend le plus d’impacts. Utilisez vos appareils le plus longtemps possible et, si besoin, dirigez-vous vers un reconditionneur comme Back Market ou encore Recommerce pour vendre ou acheter votre matériel. 

9. Évitez de vous suréquiper

Limitez la multiplication de vos objets numériques qui requièrent des quantités exorbitantes de ressources et de matières premières parfois rares à trouver. Cette fois-ci, c’est votre porte-monnaie qui vous remerciera !

10. Éteignez votre box le soir

Vous économiserez entre 65 et 130 kWh par an, soit 8 à 16€ et entre 650 et 1 300 litres d’eau. N’oubliez pas, “L’eau, dans 20/30 ans, il n’y en aura plus”.

Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action ?

Article rédigé par ETOURNEAU Charlotte