React Native : futur framework de Shopify

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Au début de 2020, Shopify, la plate-forme d’e-commerce, a annoncé sa décision d’appliquer React Native pour développer toutes ses futures applications web. Parmi tous les langages de programmation, pourquoi Shopify a choisi spécifiquement React Native, qu’est-ce que c’est React Native, et encore plus important quels sont les bénéfices qu’apporte ce langage ? Dans cet article, nous allons vous éclairer sur toutes ces interrogations.

React Native, qu’est-ce que c’est ?

React Native est un framework pour le développement des applications mobiles sur plusieurs plates-formes, tant iOS qu’Android. Il est développé par Facebook en 2015 et basé sur React, permettant ainsi aux développeurs d’utiliser une des meilleures librairies Javascript.

Les avantages de React Native

  • Premièrement, comme ce qui est dit par son principe « apprendre une fois, écrire partout » (learn once, write everywhere),
    React Native permet d’écrire des codes partagés par multiples plates-formes, ce qui économise considérablement le coût de développement.
  • Ensuite, les composants de React Native facilitent le développement et l’amélioration.
  • Finalement, React Native est capable d’adapter l’interface à la taille d’écran, rendant l’application responsive et fournissant une meilleure expérience utilisateur.

Pourquoi Shopify a choisi React Native ?

Nous pouvons répondre à cette question en partant des points de vue suivants :

La préférence de nouvelle technologie

Ce n’est pas la première fois que Shopify se penche sur une technologie jeune et moderne au lieu de celle traditionnelle. En 2004, il a sélectionné Ruby on Rail, qui était jugé non-performant et non sérieux par rapport à d’autres langages plus populaires comme Java. Pourtant, par la suite, c’était exactement Ruby on Rail qui lui a permis de se distinguer de ses concurrents. Cette culture d’investir à une technologie jeune et devenir son contributeur majeur fait qu’il va de soi que Shopify a choisi React Native.

L’aspect technique

Même avec cette histoire, Shopify n’a pas aveuglément pris cette décision.

  • L’acquisition de Tictail, une entreprise mobile se focalisant à 100% à React Native, a procuré à Shopify l’opportunité de connaître l’avancement de React Native.
  • De plus, il a déjà largement utilisé React pour ses applications web, souhaitant transférer ce savoir-faire aux applications mobiles.
  • Et enfin, Shopify a formé des équipes respectivement spécialisées dans iOS et Android. React Native, un cross-platform framework lui permet d’intégrer le développement iOS et Android à un seul stack.

Les expérimentations sur React Native par Shopify

Jusqu’à présent, Shopify a testé la performance de React Native sur trois applications mobile : Arrive, Point of Sale et Compass. Les résultats sont plutôt satisfaisants :

  • Tous ces applications ont ou auront une version iOS et Android,
  • Les développeurs ont constaté une efficacité et une productivité plus importantes en utilisant React Native,
  • Moins de crashs ont lieu sur application en React Native que sur application native,
  • Une proportion de codes communs en iOS et Android plus élevée que prévue – 95% pour Arrive et 99% pour Compass.

Les actions à prendre prochainement

Malgré la bonne performance constatée de React Native, Shopify ne va pas réécrire toutes ses applications mobiles dans ce framework. Néanmoins, l’équipe de Shopify va creuser profondément React Native et créer des composants spécifiques de plate-forme.

Si vous êtes intéressé à l’action de Shopify, vous pouvez vous rendre sur son site pour obtenir les détails de la perspective de React Native sur Shopify.

Article rédigé par Aijia Chen