Apprentissage en France

Présentation de l’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui unit l’employeur et l’apprenti et lui donne le statut de salarié. L’apprenti est rémunéré selon un pourcentage du salaire minimum en fonction de son âge et de son diplôme.

En embauchant un apprenti, l’entreprise bénéficie d’avantages financiers non négligeables.
Le parcours en alternance est proposé aussi bien pour la formation en présentiel que pour la formation à distance.

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Les conditions pour être apprenti

Âge

Le candidat apprenti doit être âgé de 16 à 25 ans révolus à la date de démarrage du contrat. Toutefois, depuis janvier 2017, la limite d’âge a été repoussée jusqu’à 30 ans dans les régions Grand Est, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant de l’Union Européenne ou titulaire d’une autorisation de travail.

La demande d’autorisation de travail, dit « permis de travail », est à effectuer par l’employeur auprès du Service de la Main d’Oeuvre Etrangère et de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Pourquoi l’apprentissage ?

La formation en apprentissage permet de conjuguer la théorie et la pratique tout au long de l’année.

L’apprenti est rémunéré, ce qui lui permet de financer ses études. Il continue à garder le statut d’étudiant avec ses avantages, tout en travaillant en entreprise.

Ce parcours présente l’avantage de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. Un apprenti a de fortes chances d’être embauché en entreprise à la fin de son contrat. De plus, il bénéficie à la fin de son apprentissage d’une expérience professionnelle significative.

Le coût de cette formation est supporté par l’employeur et la Région Alsace. L’apprenti ne paie pas de droits spécifiques et il est également exonéré des frais d’inscription à la formation.

Présence de l’apprenti en entreprise et à l’université

Parcours en présentiel

Au premier semestre, la formation commence pour les apprentis par trois semaines de remise à niveau en informatique. Ils sont présents durant trois jours de la semaine à l’université, puis ils passent les deux jours suivants en entreprise.

Au deuxième semestre, ils passent trois jours en entreprise suivis de deux jours à l’université. Les entreprises peuvent ainsi proposer aux étudiants des missions plus longues et donc plus riches en expériences que celles acquises lors d’un stage. Le parcours en apprentissage est bénéfique à la fois pour l’étudiant, l’entreprise et l’université.

Parcours à distance

Pendant toute la période de cours de septembre à mi-juin, l’étudiant est en entreprise tous les jours de la semaine : une journée entière et quatre demi-journées. Les cours à distance ont lieu quatre fois par semaine à partir de 15 heures. Trois fois par an, les étudiants assistent à un regroupement à Strasbourg. Ces regroupements de trois jours ont lieu en octobre, mars et juin.

Suivi de l’apprenti en entreprise

Le contrat d’apprentissage impose l’existence d’un carnet de liaison. Ce carnet a pour objet de permettre le suivi pédagogique et administratif des apprentis, en lien avec les entreprises et le CFA Universitaire Alsace, et doit présenter le plan de formation de l’apprenti(e).

Au début de l’exécution du contrat d’apprentissage (vers le mois de novembre), le tuteur pédagogique (université) et le maître d’apprentissage (entreprise) établissent, en présence de l’apprenti, un plan de formation co-signé par les 3 partenaires. Celui-ci fixe :

  • Les tâches et missions de l’apprenti en entreprise
  • Le calendrier prévisionnel
  • Les compétences à acquérir
  • Les moyens mis à la disposition de l’apprenti

Lors de ce premier rendez-vous, un premier compte-rendu est effectué sur :

  • l’état d’avancement et l’évolution des missions confiées
  • les principales difficultés rencontrées et les solutions à mettre en œuvre
  • le comportement de l’apprenti
  • les observations du maître d’apprentissage
  • les observations de l’apprenti
  • l’observation du tuteur enseignant

Avant la fin de l’apprentissage (vers juin), un second compte-rendu, comprenant les mêmes critères, sera demandé. Il permettra au tuteur pédagogique, au maître d’apprentissage et à l’apprenti de faire un bilan sur le travail effectué au sein de l’entreprise.

L’apprentissage transfrontalier en Master CAWEB

La Région Alsace et le Bade Wurtemberg ont mis en place un dispositif d’apprentissage pour les étudiants de la zone frontalière.

Ainsi, les étudiants en seconde année de Master CAWEB peuvent effectuer la partie pratique de leur formation dans le cadre d’un apprentissage au sein d’une entreprise du Bade Wurtemberg ou de la Rhénanie Palatinat.

Plus d’informations sur l’apprentissage transfrontalier.

Ils en parlent le mieux

En 2014, j’ai décidé de suivre le master 2 Caweb en alternance. Je n’ai eu aucun mal à trouver une alternance dans le domaine et dans la région de Strasbourg puisqu’après seulement 2 candidatures, mon choix était fait. J’ai donc passé une année en tant qu’assistante webmarketing pour les Cuisines Schmidt. Il s’agissait de ma toute première expérience dans un bureau et dans le domaine du web. Je recommande l’apprentissage aux futurs étudiants du master car il s’agit d’une première expérience conséquente qui peut faire la différence sur un CV. De plus, cela permet de mettre en pratique toutes les connaissances acquises en master et de comprendre comment fonctionne une entreprise. En intégrant les Cuisines Schmidt, j’ai d’ailleurs eu beaucoup de chance puisque j’ai eu l’occasion de me voir confier de nombreuses responsabilités. Ce fut un véritable challenge que j’estime avoir relevé avec succès.

Noemie Chaigneau