Communication

Community Manager

Métier : community manager

Missions :

Le community manager crée et administre les pages permettant la communication avec le public. Il identifie et utilise l’ensemble des médias sociaux promouvant l’organisation ou l’entreprise. Il assure également une veille concurrentielle et surveille l’e-réputation.

Compétences :

Les médias sociaux et leurs fonctionnalités n’ont pas de secrets pour le community manager. Il connaît des outils permettant la veille et l’analyse statistique. Une aisance rédactionnelle est bien sûr indispensable.

Qualités :

Le community manager doit savoir gérer les situations stressantes et conflictuelles (bad buzz, réclamations,…). Il doit pouvoir s’adapter à de nouveaux outils informatiques. Il est également polyvalent et peut adapter sa communication à un public cible.

Salaire débutant :

2 000 € (brut)

Où :

Entreprise, consultant en agence Web, freelance

Ils en parlent le mieux

Je suis actuellement en apprentissage à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (www.alsace.com), au sein de l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace où j’occupe le poste d’assistant de communication web. Mon rôle consiste en la gestion du site web Clicalsace.com, servant de relais pour les chiffres clés et informations importantes concernant le tourisme en Alsace, pour les professionnels du monde du tourisme. Je rédige également des articles de veille pour le site. Je m’occupe de la création et de l’envoi de newsletters, ainsi que de l’animation des réseaux sociaux (principalement le relais de nos derniers articles sur ceux-ci). Mes objectifs principaux sont de maintenir le site actif, d’améliorer son référencement, d’effectuer la veille et la rédaction d’articles. Les cours de rédaction web et de référencement du Master Caweb m’aident beaucoup, et je compte continuer dans cette voie après mon apprentissage.

Axel Haube - Assistant de communication web - Diplômé en 2017