Rédaction

Rédacteur Web

Métier : rédacteur web

Missions :

Le rédacteur web est chargé de rédiger le contenu d’un site web ou d’une application et de l’intégrer. Lors de la rédaction du contenu, il doit également penser au référencement et optimiser autant que possible son texte pour les moteurs de recherche.

Compétences :

D’excellentes compétences rédactionnelles sont indispensables pour exercer ce métier. Orthographe, grammaire, conjugaison… la langue de travail du rédacteur web doit être parfaitement maîtrisée. Il doit aussi connaître et maîtriser les langages HTML et CSS (au minimum) et les systèmes de gestion de contenu comme WordPress, le plus connu.

Qualités :

La capacité de synthèse et l’organisation sont des qualités recherchées dans la rédaction web. La curiosité et la créativité peuvent également être des qualités précieuses dans l’exercice de ce métier.

Salaire débutant :

1 445 € (net)

Où :

Agence Web, entreprise

Ils en parlent le mieux

Je suis actuellement en apprentissage à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (www.alsace.com), au sein de l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace où j’occupe le poste d’assistant de communication web. Mon rôle consiste en la gestion du site web Clicalsace.com, servant de relais pour les chiffres clés et informations importantes concernant le tourisme en Alsace, pour les professionnels du monde du tourisme. Je rédige également des articles de veille pour le site. Je m’occupe de la création et de l’envoi de newsletters, ainsi que de l’animation des réseaux sociaux (principalement le relais de nos derniers articles sur ceux-ci). Mes objectifs principaux sont de maintenir le site actif, d’améliorer son référencement, d’effectuer la veille et la rédaction d’articles. Les cours de rédaction web et de référencement du Master Caweb m’aident beaucoup, et je compte continuer dans cette voie après mon apprentissage.

Axel Haube - Assistant de communication web - Diplômé en 2017