Marketing digital

Référenceur

Missions :
Il est du rôle du référenceur d’optimiser la structure d’un site web et de chacune de ses pages afin d’améliorer sa réputation et son positionnement dans les moteurs de recherche.

Compétences :
Le référenceur travaille grâce à de nombreux outils de mesure d’audience sur Internet. Étant amené à étudier l’architecture d’un site en profondeur, il doit connaître les langages et les codes (HTML, CSS, PHP…). L’ASP.NET doit également être maîtrisé. Enfin, de bonnes compétences rédactionnelles sont préférables.

Qualités :
Un bon référenceur est curieux, organisé, pragmatique et rigoureux.

Salaire débutant * :
1500 € (net)

Où :
Agence Web, freelance, entreprise

* Moyenne pour un salarié débutant en entreprise, variations selon l’expérience, l’entreprise ou le statut (freelance).

J’ai effectué ma deuxième année de Master CAWEB en alternance comme assistante web chez l’annonceur où j’ai goûté au SEO. Ce que j’aime dans le SEO, c’est qu’on n’a jamais fini d’explorer le sujet. En termes d’expertise, ce métier allie sémantique, technique et marketing . Pour être bon, il faut suivre de près les évolutions des moteurs et des habitudes de recherche des internautes et être créatif. On ne s’ennuie jamais ! Et la satisfaction de voir nos actions porter leurs fruits est sans pareille, un peu comme savoir lire la Matrice. J’adore ce métier !

Justine Flesch – SEO Manager

Community Manager

Missions :
Le community manager crée et administre les pages permettant la communication avec le public. Il identifie et utilise l’ensemble des médias sociaux promouvant l’organisation ou l’entreprise. Il assure également une veille concurrentielle et surveille l’e-réputation.

Compétences :
Les médias sociaux et leurs fonctionnalités n’ont pas de secrets pour le community manager. Il connaît des outils permettant la veille et l’analyse statistique. Une aisance rédactionnelle est bien sûr indispensable.

Qualités :
Le community manager doit savoir gérer les situations stressantes et conflictuelles (bad buzz, réclamations…). Il doit pouvoir s’adapter à de nouveaux outils informatiques. Il est également polyvalent et peut adapter sa communication à un public cible.

Salaire débutant * :
2000 € (net)

Où ?
Entreprise, consultant en agence Web, freelance

* Moyenne pour un salarié débutant en entreprise, variations selon l’expérience, l’entreprise ou le statut (freelance).

Je suis actuellement en apprentissage à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, au sein de l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace où j’occupe le poste d’assistant de communication web. Mon rôle consiste en la gestion du site web Clicalsace.com, servant de relais pour les chiffres clés et informations importantes concernant le tourisme en Alsace, pour les professionnels du monde du tourisme. Je rédige également des articles de veille pour le site. Je m’occupe de la création et de l’envoi de newsletters, ainsi que de l’animation des réseaux sociaux (principalement le relais de nos derniers articles sur ceux-ci). Mes objectifs principaux sont de maintenir le site actif, d’améliorer son référencement, d’effectuer la veille et la rédaction d’articles. Les cours de rédaction web et de référencement du Master CAWEB m’aident beaucoup, et je compte continuer dans cette voie après mon apprentissage.

Axel Haube – Assistant de communication web – Diplômé en 2017

Responsable e-marketing

Missions :
Un responsable e-marketing analyse la concurrence et le public cible de son entreprise. Il participe à l’élaboration, à la conception et à la mise en ligne du site, puis l’anime. Il met en place une stratégie marketing ainsi que des partenariats.

Compétences :
Il a une bonne connaissance des outils marketing, des différents langages du web, des outils d’analyse de données et possède une bonne aisance rédactionnelle.

Qualités :
Le responsable e-marketing doit se montrer créatif et innovant. Il a un esprit d’analyse et de synthèse et sait travailler en équipe.

Salaire débutant * :
2000 € (net)

Où :
Entreprise

* Moyenne pour un salarié débutant en entreprise, variations selon l’expérience, l’entreprise ou le statut (freelance).

J’occupais le poste d’assistante marketing digital chez Schmidt. Les missions étaient assez variées et changeaient dans le temps ; le travail n’était pas monotone et c’est ce qui m’a plu. Il y avait des périodes où je m’occupais de l’animation des réseaux sociaux et de la réalisation et mise en place d’une newsletter et des périodes où j’étais en charge de la mise à jour des contenus des différents sites (produits, catalogues, traductions). J’avais aussi des missions qui se répètent tout au long de l’année, telles que les mises à jour des comptes magasins pour le site internet (création, reprise, fermeture) et la création de bannières pour des campagnes de retargeting. L’avantage du Master CAWEB est pour moi surtout son côté professionnalisant. Je suis contente d’avoir des professionnels qui nous apprennent leur métier, ça nous prépare à la vraie vie de l’entreprise.

Nicola Cieciotkova – Assistante Marketing Digital – Diplômée en 2017

Rédacteur Web

Missions :
Le rédacteur web est chargé de rédiger le contenu d’un site web ou d’une application et de l’intégrer. Lors de la rédaction du contenu, il doit également penser au référencement et optimiser autant que possible son texte pour les moteurs de recherche.

Compétences :
D’excellentes compétences rédactionnelles sont indispensables pour exercer ce métier. Orthographe, grammaire, conjugaison… la langue de travail du rédacteur web doit être parfaitement maîtrisée. Il doit aussi connaître et maîtriser les langages HTML et CSS (au minimum) et les systèmes de gestion de contenu comme WordPress.

Qualités :
La capacité de synthèse et l’organisation sont des qualités recherchées dans la rédaction web. La curiosité et la créativité peuvent également être des qualités précieuses dans l’exercice de ce métier.

Salaire débutant * :
1500 € (net)

Où :
Agence Web, entreprise

* Moyenne pour un salarié débutant en entreprise, variations selon l’expérience, l’entreprise ou le statut (freelance).

Après le Master CAWEB en poche et avec le soutien d’une de mes camarades de promotion, j’ai décidé de me lancer en tant que rédacteur web indépendant. Je collabore principalement avec des agences web et éditoriales qui me proposent des missions de rédaction de contenus pour des sites web d’entreprise ou pour des blogs. J’applique au quotidien ce que j’ai pu apprendre lors mon passage en Master CAWEB. Les cours de gestion de projet, de SEO et de langages web m’ont donné des bases essentielles pour la pratique de mon métier. J’apprécie particulièrement le côté évolutif et stimulant de la rédaction web. Il faut être curieux, savoir être en alerte sur les dernières pratiques en SEO, répondre à des cahiers des charges variés, intégrer des contenus sur des CMS, baliser ses contenus avec du HTML, etc. Je recommande à tous futurs étudiants dubitatifs de foncer car l’aventure CAWEB ne se résume pas uniquement à l’acquisition de compétences délivrées par des intervenants de qualité. Vous serez parfaitement préparé à la vie en entreprise et vous pourrez toujours compter sur un réseau dynamique de diplômés !

Laura Detemmerman – Rédactrice web freelance – Diplômée en 2016

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