Déroulement du Master 2 CAWEB

Programme de la 2ème année en présentiel

Le master 2 en présentiel débute mi-septembre par 3 semaines de remise à niveau. Cela permet aux étudiants ayant fait le M1 de réviser les bases et aux étudiants n’ayant pas fait le M1 CAWEB d’acquérir les fondements nécessaires en HTML, CSS, PHP, ainsi que dans la maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) ou de CMS (Systèmes de gestion de contenu).

Tout au long de cette deuxième année, l’accent est mis sur la professionnalisation au travers d’une expérience en entreprise (sous forme d’emploi, de stage ou d’alternance) et de plusieurs projets (effectués seul ou en groupe) à réaliser au fil de l’année.

Organisation de l’année

Les cours ont lieu de mi-septembre 2016 à fin septembre 2017.
Pendant le premier semestre, les cours sont répartis sur 3 jours (lundi, mardi et mercredi). Au deuxième semestre, les cours ont lieu le jeudi et le vendredi, et occasionnellement le samedi.

Les jours sans cours, les étudiants salariés ou en alternance (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) sont en entreprise. Les vacances universitaires sont également des jours travaillés en entreprise.

Mi-mai les étudiants présentent leur projet final de création web lors d’une première soutenance. Mi-septembre, ils présentent leur mémoire et leur rapport d’expérience professionnelle lors d’une seconde soutenance.

Planning

  • Envoi de candidature entre avril et début septembre
  • Tests (le cas échéant) entre mai et début septembre
  • Entretien de motivation : entre avril et septembre
  • Inscription administrative : août / septembre
  • Début des cours : mi-septembre
  • Fin des cours : fin mai
  • Soutenance du rapport de stage : septembre
  • Fin officielle de la formation : fin septembre

Prix du master 2 en présentiel

Formation initiale

Les étudiants en formation initiale (étudiants n’ayant pas arrêté leurs études pendant plus de 2 ans) paient uniquement les frais d’inscription administrative de l’Université de Strasbourg, soit environ 400€ pour l’année 2015-2016.

Formation en alternance

Les étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ne paient aucun frais et touchent une rémunération de la part de leur employeur.

Formation continue

Les étudiants en formation continue (étudiants salariés, demandeurs d’emplois, étudiants ayant arrêté leurs études depuis plus de 2 ans) paient des frais spécifiques.
Pour l’année 2016-2017, ces frais s’élèvent à 5059€ TTC.