La première année du Master CAWEB

Déroulement de la première année

La première année de Master se déroule à l’Université de Strasbourg en présentiel.

La première année de Master accueille en général des étudiants en formation initiale. Dans certains cas, le Master accepte des personnes en formation continue.

Attention, la deuxième année du Master en formation initiale (non payante donc) est uniquement proposée en alternance. Il convient ainsi de trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (uniquement en cas de dépassement de la limite d’âge de 30 ans) avant le début de la formation en septembre. Vous trouverez de plus amples informations sur l’apprentissage et le contrat de professionnalisation dans notre rubrique « Étudier en alternance ».

En parallèle de la formation et afin de mettre leurs connaissances en pratique, les étudiants de première année doivent réaliser un projet de création de site web multilingue pour un véritable donneur d’ordre. Ce travail est encadré par une convention de stage et s’effectue en équipe à hauteur d’une dizaine d’heures par semaine.

Programmes du premier et deuxième semestre de la première année

Premier semestre

Un tiers des cours est consacré aux langages informatiques (HTML/CSS, PHP, JavaScript) et à la création de sites web multilingues (WordPress).
Un tiers des cours se concentre sur les langues, notamment la traduction de textes techniques et spécialisés et l’utilisation des outils de traduction (SDL Trados, MemoQ).
Un tiers des cours met l’accent sur la communication visuelle (Adobe Photoshop, InDesign, Premiere Pro).

Deuxième semestre

L’accent est principalement mis sur la pratique des langues dans un contexte professionnel. Les étudiants suivent des cours sur les systèmes de gestion de contenus (WordPress), l’ergonomie, le référencement (SEO) et l’utilisation de la vidéo sur le web.
Les étudiants ont également un projet professionnel à réaliser. Il s’agit d’une création ou d’une refonte d’un site web pour un véritable donneur d’ordre.

Vous trouverez plus d’informations sur les cours dispensés en première année en consultant le programme du Master.

 

Planning de la première année

A partir du mois d’avril
Envoi de candidature via la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg

Mai – juin
Sélection sur dossier et entretien (éventuellement suivi de tests de langue)

Août – septembre
Inscription

Septembre
Début des cours

Septembre n+1
Fin officielle de la formation

Bouton retour vers haut de page