Déroulement de la deuxième année du
Master CAWEB en enseignement à distance

À qui s’adresse la formation à distance ?

La formation à distance s’adresse aux étudiants qui souhaitent exercer une activité professionnelle en parallèle, aux étudiants qui désirent étudier exercer un apprentissage en dehors de Strasbourg, mais aussi aux personnes en reprise d’études ainsi qu’aux personnes résidant à l’étranger peu importe leur statut.

Seule la deuxième année de Master dispose d’une formation à distance.

Le dispositif de l'enseignement à distance

 

Toute la communauté éducative (apprenants, enseignants et coordinateurs) interagit à travers la plateforme de formation à distance Moodle. Cette plateforme est un environnement virtuel d’apprentissage intégré. Cela signifie que tous les outils d’information, d’organisation, de communication ou de partage se situent à l’intérieur d’une seule application accessible via un navigateur Internet.

La plateforme est donc disponible à tout moment et à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Les réunions synchrones se font grâce au logiciel de conférence web Adobe Connect, accessible lui aussi via un navigateur.

 

Le déroulement de l'enseignement à distance

La formation s’articule autour de séminaires à distance et de trois regroupements de trois jours répartis sur l’année. Ces regroupements ont pour but de faciliter les rapports entre apprenants et permettent également de faire passer une partie des examens. Ils ont lieu dans les locaux de l’Université à Strasbourg et font partie intégrante de la formation. La présence des apprentis est obligatoire. Les autres étudiants doivent être au moins présents pour les examens (première session en mars et juin, deuxième session en septembre).

La formation à distance est constituée d’un enchaînement de séminaires. À chaque séminaire correspond un cours en ligne et des ressources dont les contenus servent à traiter les exercices d’apprentissage. Les séminaires sont ponctués par des réunions synchrones entre les apprenants et l’enseignant, mais ils sont surtout constitués d’un travail asynchrone et bien sûr, d’un travail individuel de recherche et de rédaction indispensable à tout apprentissage.

Enseignement à distance et encadrement des étudiants

En deuxième année de Master à distance, un enseignant-tuteur est affecté à chaque séminaire. En plus de dispenser ses cours en ligne, il est également un soutien actif et bienveillant. Il accompagne les étudiants dans leurs recherches, leurs prises de décision et leurs démarches.

Les apprenants sont également accompagnés tout au long de la formation par une coordinatrice. C’est la personne à contacter en cas d’empêchement, de problème technique, ou pour toute information concernant la formation. En concertation avec le responsable pédagogique, elle inscrit les membres de la communauté au dispositif de formation, y compris les enseignants, fixe la succession des séminaires et les dates des contrôles. Elle s’assure de l’assiduité de chacun.

Planning

Entre avril et septembre :

Envoi de candidature

Le cas échéant tests de langue à effectuer à distance ou en présentiel

Entretien de motivation à distance (via Skype)

Entre mai et septembre :
Sélection des candidats

 

Août/septembre :
Inscription administrative

 

Fin septembre :
Début de la formation

Septembre n+1 :

Fin de la formation

Soutenance du mémoire de fin d’études

Frais spécifiques de la deuxième année à distance

Le Master CAWEB en enseignement à distance est proposé dans le cadre de la formation continue et des frais spécifiques sont appliqués. Ils s’élèvent pour l’année 2019-2020 à 5 315 €.

Un certain nombre de places est néanmoins réservé à des étudiants en apprentissage ou participant à un échange universitaire. Ils ne paient alors aucun frais de scolarité.

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