« Développeur Full-Stack », nécessité, réalité ou mythe ?

Être un développeur full-stack

Avez-vous déjà entendu parler des développeurs full-stack ? Les opinions diffèrent sur ce terme controversé qui soulève alors la question : est-il vraiment possible de parler de full-stack ?  

 

Beaucoup diront que devenir un développeur full-stack est impossible mais cela dépend surtout de votre point de vue. Le terme n’est pas nouveau et est apparu il y a quelques années. Mais alors, qu’est-ce qu’un développeur full-stack ?

 

Un développeur full-stack, c’est une personne ayant des connaissances poussées dans tous les différents niveaux de développement de logiciel et de site web, du back-end au front-end.

Cependant, les définitions peuvent varier entre être spécialisé à tous les niveaux et réaliser un projet complet en touchant un peu à tout. Dans tous les cas, cela implique d’être spécialisé ou d’avoir des connaissances dans ces domaines :

 

  • Serveurs, hébergement Web, réseaux
  • Interagir avec les API et le monde extérieur
  • Connaissances de plusieurs CMS
  • Programmation en HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL
  • Expérience utilisateur
  • Design et interface utilisateur
  • Assurance qualité et référencement
  • Problèmes de sécurité
  • Satisfaction des besoins et désirs de l’entreprise et du client

Être un développeur full-stack, c’est du boulot !

Être un développeur full-stack, c’est du boulot !

 

En effet, si on se conforme à la définition mentionnée, il semble compliqué, voire impossible, d’être spécialisé dans tous ces domaines et de trouver un «vrai» « développeur full-stack ». Néanmoins, les petites entreprises, les start-ups et même les grandes entreprises font souvent le choix d’embaucher des développeurs full-stack. Vous devez certainement avoir remarqué que, dans n’importe quel domaine, on demande de plus en plus aux employés d’être multi-tâches et touche-à-tout. On pourrait ainsi en conclure qu’en pratique, le terme est plus proche de la deuxième définition.

 

Pourquoi est-ce important ?

 

Et bien, lorsque vous recherchez un développeur web ou un freelancer pour créer ou refaire votre site Web, vous recherchez habituellement une seule personne. Par conséquent, il est évident que cette personne doit pouvoir être compétente dans tous les domaines et anticiper tout ce qui peut arriver lors de la réalisation du produit. Quoi qu’il en soit, les développeurs full-stack ne sont pas des experts et n’ont pas besoin de se spécialiser tant qu’ils réalisent un produit final de bonne qualité.

 

Alors, est-ce vraiment possible d’être un développeur full-stack ?

 

Pour être honnête, devenir un développeur full-stack demande des années d’expérience afin d’obtenir une base de connaissances suffisante et une compréhension poussée de tous les domaines cités ci-dessus. Il vous faudra endosser différents rôles, parler plusieurs langues, travailler dans différentes industries, etc. Tout ce que vous aurez appris vous sera bénéfique et vous permettra d’adopter différents points de vue pour sortir des sentiers battus. Alors seulement, vous pourrez prétendre au titre de développeur full-stack !

 

Et si votre souhait est de posséder toutes ces connaissances et de faire partie de la profession, un conseil: soyez curieux de tout ! Inutile de vous rappeler que le web évolue constamment. Donc, si vous voulez être à jour, tenez-vous au courant de l‘actualité des nouvelles technologies et des dernières sorties. A vous de jouer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *