Devenez partenaire du Master CAWEB !

Devenez partenaire du Master CAWEB !

Depuis 2002, le Master CAWEB entretient des liens étroits avec des professionnels pour permettre à nos étudiants d’acquérir des compétences techniques dans les domaines de la communication web, du marketing digital, du webdesign ou de la localisation. Que vous souhaitiez devenir intervenant, nous verser la taxe d’apprentissage ou embaucher nos étudiants, découvrez en détails comment vous pouvez soutenir notre formation.

Comment devenir partenaire du Master CAWEB ? 

En tant que professionnel ou entreprise, vous pouvez :

  • Intervenir dans nos cours afin de partager votre savoir-faire et votre expérience professionnelle
  • Embaucher nos étudiants comme apprentis ou comme stagiaires
  • Verser la taxe d’apprentissage à notre formation

Pour en discuter, n’hésitez pas à prendre contact avec notre responsable pédagogique, Mme Renate de la Paix.

Soutenez le Master CAWEB en nous versant votre taxe d’apprentissage

Comme vous le savez sans-doute déjà, toute entreprise employant un ou plusieurs salariés doit verser la taxe d’apprentissage.

Mais saviez-vous que vous pouvez choisir de verser cette taxe à la formation de votre choix ?

Verser votre taxe d’apprentissage au Master CAWEB, c’est participer à l’évolution de notre offre de formation.

En effet, les financements nous permettent d’acquérir des équipements multimédia, les dernières versions des logiciels fournis à tous nos étudiants et de rémunérer les nombreux professionnels qui interviennent  en  Master CAWEB.

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire, qui représente 0,68% de la masse salariale brute (0,44% en Alsace Moselle).

Elle est composée de deux parts :

  • 87% contribuent au financement des formations en apprentissage
  • 13% (le solde, ancien hors quota ou barème) contribuent au développement des formations initiales comme le Master 1 CAWEB de la Faculté des Langues.

Comment verser la taxe d’apprentissage au Master CAWEB ?

 

Vous pouvez désormais verser directement votre solde de la taxe d’apprentissage (13%) à un établissement habilité, sans passer par un intermédiaire, avant le 1er juin de l’année au titre de laquelle la taxe d’apprentissage est due.

L’Université de Strasbourg a mis en place une application permettant aux entreprises de déclarer leur intention de versement du solde de la taxe d’apprentissage et de le payer intégralement en ligne. L’outil est accessible sur taxe-apprentissage.unistra.fr.

Voici les étapes à suivre pour nous attribuer votre solde  :

  • Étape 1 : Complétez le formulaire en ligne (accès ci-dessous) et renseignez vos coordonnées
  • Étape 2 : Identifiez le(s) établissement(s) destinataire(s) de votre taxe. Si vous souhaitez que le solde profite au Master CAWEB, choisissez le numéro 0673095A – Faculté des Langues
  • Étape 3 : Sélectionnez votre mode de paiement (paiement en ligne, virement, chèque), puis suivez les instructions
  • Étape 4 : Avertissez le responsable administratif, Monsieur Etienne Guidat (eguidat@unistra.fr) et Madame Renate de la Paix (delapaix@unistra.fr), que vous souhaitez faire bénéficier le Master CAWEB de votre taxe, à moins que vous souhaitiez que la somme soit répartie sur toutes les formations de la Faculté des Langues.

Le reçu libératoire (preuve fiscale de votre versement) vous sera envoyé à la fin du mois de versement de la taxe.

 Nos partenaires

Alpha CRC

Alpha CRC est une entreprise de localisation et de création de contenu multilingue spécialisée dans six secteurs : Informatique et logiciels, Jeux, Santé, FinTech, Automobile, et Produits de grande consommation. Alpha CRC opère depuis plus de 20 ans à travers le monde, possède 16 bureaux répartis sur 14 pays, et compte plus de 350 employés. De nombreuses entreprises internationales ont développé un partenariat avec Alpha CRC.

Datawords

Datawords est spécialisé dans la communication digitale multilingue depuis l’an 2000. Outre la traduction et l’interprétariat, les nombreuses prestations proposées par l’entreprise comprennent aussi la localisation et le référencement international de sites web. Depuis de nombreuses années, Datawords embauche des diplômés CAWEB, des apprentis et des stagiaires.

Elia

Elia (European Language Industry Association) est une association de prestataires de services linguistiques visant à accompagner ses membres dans leur développement. Le Master CAWEB est membre d’Elia.

GALA

The Globalization and Localization Association (GALA) est une association qui rassemble des professionnels de la traduction et de la localisation du monde entier. Celle-ci élabore des ressources et des formations linguistiques et offre à ses membres des outils linguistiques, de collaboration et de développement. Elle organise également la conférence annuelle la plus importante du domaine de la localisation. Elle propose aussi le Rising Star Contest aux étudiants en traduction ou localisation. Trois de nos étudiants CAWEB et TCLoc ont déjà remporté ce concours international. Le Master CAWEB est membre de GALA et les étudiants peuvent accéder gratuitement aux nombreuses ressources.

Memoq

MemoQ est un fournisseur de technologies de traduction d’ampleur mondiale. Entreprise spécialisée dans les technologies de traduction ayant adopté une approche ascendante (dite bottom-up), elle conçoit des logiciels de traduction assistée par ordinateur (TAO) pour les professionnels du domaine, notamment l’outil MemoQ. Le Master CAWEB a signé un accord de partenariat pour la mise à disposition du logiciel à tous les étudiants du Master. Aussi, des formateurs certifiés assurent des enseignements de qualité sur ce logiciel.

RWS – SDL

RWS – SDL est une entreprise internationale et un prestataire de services de gestion de traduction centralisés et à la demande, de gestion de contenu web, de traduction dans toutes les langues, etc. RWS-SDL édite notamment SDL Trados Studio, un logiciel utilisé dans nos cours de localisation.

Tradex

L’agence de traduction Tradex engage des traducteurs du monde entier résidant dans le pays de leur langue maternelle. Ainsi, les domaines de compétences des traductions de cette agence, basée à Saarbrücken, sont multiples. Parmi ceux-ci, on retrouve la traduction technique, marketing, juridique, scientifique ou encore économique. Aussi, l’un des enseignants en localisation du Master est salarié de l’entreprise Tradex.

Amopix

Située à Strasbourg, l’agence Amopix se consacre à la création de sites web, à la réalisation de photos et de vidéos et au conseil en stratégie sur les réseaux sociaux. Antoine Rolin, employé chez Amopix, est également l’un des intervenants du Master CAWEB.

Boulder SEO Marketing

Boulder SEO Marketing est une entreprise spécialisée dans le marketing digital et offre également des formations dans ce domaine. Le fondateur, Chris Raulf, est intervenant au sein du Master CAWEB où il dispense des cours de référencement et de Content Marketing.

La Couleur du Zèbre

La Couleur du Zèbre est une agence de communication qui conçoit et réalise des projets web, multimédia, d’édition et offre des services d’audit, de conseil et de formation. Les solutions de La Couleur du Zèbre se déclinent de l’intervention ponctuelle de conception ou réalisation (design graphique, identités visuelles, chartes, illustrations, infographies) jusqu’à la prise en charge globale de votre projet. Les deux fondateurs de cette agence, Emmanuel Winstein et Aneth Thaumiaud, interviennent également en Master CAWEB.

La Collectivité européenne d’Alsace

La Collectivité européenne d’Alsace représente l’assemblée délibérante des anciens départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Chaque année, celle-ci accueille un ou deux apprenti(e)s CAWEB pour des projets de communication digitale.

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg est une collectivité réunissant 33 communes aux alentours de Strasbourg. La Ville de Strasbourg regroupe le conseil municipal, le Maire et ses adjoints. Depuis plusieurs années, la Ville et Eurométropole de Strasbourg accueille un(e) apprenti(e) CAWEB dans son équipe de communication.

Firehead

Firehead est une entreprise européenne spécialisée dans le recrutement dans le domaine de la communication technique.

Hakisa

L’entreprise Hakisa s’est donnée pour mission de faciliter l’utilisabilité sur internet en créant une plate-forme de médiation gratuite et sans engagement. Hakisa rapproche les seniors des membres de leurs familles et des acteurs du monde médico-social ou de l’e-commerce. L’entreprise propose des postes en apprentissage et embauche généralement nos étudiants CAWEB par la suite.

MadCap Software

MadCap Software est une société américaine de logiciels qui crée des solutions de rédaction et de publication multicanaux et à source unique pour les rédacteurs et les traducteurs techniques. Grâce à notre partenariat, MadCap Software offre des licences et des formations pour MadCap Flare, MadCap Lingo et MadCap Capture aux étudiants. De la rédaction, la publication, la traduction, la gestion de projets et de contenus dans le Cloud, en passant par la contribution et la révision dans le Cloud, nos étudiants apprennent à rationaliser la diffusion des contenus et à gérer l’ensemble du développement des contenus avec MadCap Software.

SAP

SAP est le leader sur le marché des logiciels d’entreprise. Basé à Walldorf en Allemagne, le groupe possède des bureaux dans plus de 130 pays et ne cesse de s’agrandir depuis 1972, date de sa création. SAP crée aujourd’hui des logiciels pour plus de 388 000 clients à travers le monde et emploie plus de 91 000 personnes. Deux étudiants issus de notre formation ont travaillé au sein de cette entreprise et deux salariés du groupe interviennent dans nos cours.

SEMrush

SEMrush est une plateforme permettant d’analyser le référencement d’un site et de définir une stratégie SEO et SEA. Deux anciennes étudiantes du Master CAWEB évoluent au sein de cette société : Natalia Zhukova et Elena Viens.

Tekom

Tekom est l’association professionnelle pour la communication technique la plus importante en Europe. Depuis 1978, elle s’engage à donner à la communication technique une place importante auprès des entreprises et du grand public. Aussi, tekom organise tous les ans la TCWorld Conference à Stuttgart. Durant cet événement, tekom offre au Master CAWEB l’occasion de se présenter sur un stand dédié à l’enseignement universitaire dans le domaine.

Plus Que Pro

Plus Que Pro regroupe de nombreuses entreprises du domaine de l’habitat, du bâtiment et de la prestation de services. Le système développé par l’entreprise s’appuie sur la base d’avis clients certifiés. Christophe Richer, Traffic Manager chez Plus Que Pro, est intervenant en Master CAWEB. Il y dispense des cours de référencement en première année.

XTM international

XTM international est une entreprise qui a développé son propre système de gestion de traduction, XTM, doté d’un outil de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) intégré. XTM International aide de nombreuses entreprises à s’étendre à l’international en leur fournissant une plate-forme intuitive et reconnue pour automatiser et gérer tous les aspects du processus de la localisation. Alexandros Zekakis, salarié chez XTM International, intervient régulièrement en deuxième année en partageant son expérience dans le domaine de la localisation.

CLIP

CLIP (Center for Language Industry Professionals) est une organisation internationale visant à certifier les traducteurs. Cette certification permet de fournir des traductions professionnelles de haute qualité. L’objectif de l’organisation CLIP est donc d’apporter valeur et reconnaissance au domaine de la traduction. L’obtention de cette certification permet à nos étudiants d’être reconnus en tant que traducteur. Hélène Bajon, salariée chez CLIP, donne des cours de localisation en deuxième année de Master.

Prêt à rejoindre le master CAWEB ?