Contrat d’apprentissage en deuxième année de Master

Aux étudiants de moins de 30 ans, la deuxième année du Master CAWEB est proposée uniquement en alternance, à moins qu’ils choisissent de s’inscrire en formation continue, notamment lorsqu’ils souhaitent s’installer à l’étranger.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est un modèle de formation très professionnalisant, où l’étudiant gagne en compétences non seulement dans un milieu universitaire, mais aussi par le biais d’un travail pratique et concret en entreprise en parallèle de ses études. À la différence d’un stage, l’apprenti est l’employé de l’entreprise et lié par un contrat de travail. Il touche une rémunération plus conséquente qu’en stage (définit en fonction de son âge, de son diplôme et de la convention collective de l’entreprise), et effectue généralement un contrat d’environ un an.

Comment fonctionne l’apprentissage ?

L’apprentissage est formalisé par un contrat d’apprentissage, qui est un contrat de travail qui unit l’employeur, l’université et l’apprenti et qui confie à ce dernier le statut de salarié dans l’entreprise. L’apprenti reçoit ainsi une rémunération selon un pourcentage du salaire minimum en fonction de son âge, de son diplôme, et de la convention collective en place dans l’entreprise d’accueil.

Le parcours avec apprentissage est proposé aussi bien pour le Master 2 en présentiel que pour le Master 2 à distance.

Quelles sont les conditions pour être apprenti ?

Pour obtenir un contrat d’apprentissage, vous devez avoir moins de 30 ans révolus à la date de démarrage du contrat.

Vous devez également être ressortissant de l’Union européenne ou titulaire d’une autorisation de travail. Si vous êtes non-ressortissant de l’UE et non primo-entrant, votre employeur doit tout simplement demander une autorisation de travail (permis de travail) auprès du Service de la Main d’Œuvre Étrangère et de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Pourquoi choisir une formation en apprentissage comme le Master CAWEB ?

Effectuer une année d’apprentissage en Master CAWEB permet de mettre en pratique au sein d’une entreprise ce que vous apprenez durant votre formation. Les entreprises peuvent vous proposer des missions longues et donc plus riches en expériences que celles effectuées lors d’un stage. Cette expérience professionnelle sera un réel avantage lors de votre future recherche d’emploi.

De plus, vous êtes rémunéré, ce qui vous permet de financer vos dépenses liées aux études. Vous conservez également le statut d’étudiant avec ses avantages, tout en travaillant en entreprise. En revanche, être apprenti est incompatible avec la bourse du CROUS. Cependant, il existe d’autres aides comme Mobili-Jeune, les aides au logement ou une aide au passage du permis de conduire. 

Qui plus est, si vous êtes apprenti, le coût de la formation est supporté par l’OPCO (Opérateurs de compétences) dont dépend l’entreprise qui embauche l’apprenti. Par conséquent, vous ne paierez pas de droits spécifiques et serez exonéré des frais d’inscription administrative.

Quel est le rythme en alternance ?

L’apprenti travaille en entreprise à temps plein pendant les vacances universitaires, et dispose de jours de congés à poser comme tout autre salarié de l’entreprise.

Formation en présentiel

Les apprentis débutent l’année universitaire au premier semestre avec 2,5 jours de cours avant d’être 2,5 jours en entreprise.

Au deuxième semestre, à partir de la dernière semaine de janvier, le rythme s’inverse (2,5 jours en entreprise puis 2,5 jours en cours).

Formation à distance

Pendant toute la période de cours de septembre à mi-juin, l’étudiant est en entreprise deux journées entières (les lundis et mardis) et deux demi-journées (les matinées des jeudis et vendredis). Le reste de la semaine est consacré à la formation à distance (EAD).

Deux fois par an, les étudiants assistent également à un regroupement à Strasbourg. D’une durée de trois jours, ils ont lieu en octobre et en mars et sont obligatoires. 

Suivi de l’apprenti en entreprise

Pendant toute l’année, l’apprenti est suivi par un tuteur universitaire, qui effectue au minimum une visite par semestre, en continuant d’assurer toutefois un suivi de l’apprenti quant à son évolution en entreprise et restant un lien entre l’université et cette structure professionnelle d’accueil. En lien avec votre entreprise et le CFA Universitaire Alsace, un carnet de liaison est mis en place pour témoigner du suivi pédagogique et administratif.