Foire Aux Questions

Sur cette page, vous y trouverez plusieurs informations très utiles en réponse à vos interrogations !

1. Est-ce que je peux directement déposer ma candidature pour la deuxième année du Master même si j’ai seulement un excellent niveau en langues et aucune connaissance spécifique des logiciels et langages informatiques enseignés (Photoshop, HTML/CSS…) ?

Oui, il est possible de déposer une candidature pour intégrer la deuxième année du Master sans avoir de connaissances informatiques spécifiques. Pour candidater, il suffit d’avoir un bac+4 ou une expérience professionnelle de trois ans (dans le domaine des langues par exemple), une grande capacité de travail et une forte motivation pour la formation, bien sûr. Le Master commence par trois semaines de remise à niveau qui reprend l’essentiel des cours techniques en première année. Tous les ans, entre trois et cinq étudiants sont dans ce cas.

2. Je n’ai pas suivi le Master 1 CAWEB mais une autre première année de Master. Est-ce que j’ai une chance d’être tout de même admis en deuxième année ?

Oui. Entre 20 % et 30 % de nos étudiants en Master 2 n’ont pas fait le Master CAWEB. Ils viennent d’autres Masters ou directement de l’étranger. Nous tenons à une certaine mixité des profils en Master 2.

3. J’ai une vie professionnelle ainsi qu’une famille et je voudrais postuler pour la formation à distance en deuxième année du Master afin de compléter mes compétences. Est-ce que c’est faisable ?

Le parcours à distance a été créé pour rendre compatible formation et activité professionnelle. Tous les cours sont en ligne et les réunions synchrones entre enseignants et étudiants ont lieu en soirée. Si votre vie professionnelle/familiale ne vous permet pas de suivre tous les modules en une année, il est possible de faire le master en deux ans.

4. Comment se passe la sélection en Master 2 ?

Tous les candidats doivent postuler sur le site de pré-candidatures ARIA et seront, après une présélection sur dossier, convoqués à un entretien de motivation qui se déroule à Strasbourg pour le parcours en présentiel et via Skype pour le parcours à distance. Les candidats n’ayant pas fait le Master 1 CAWEB passeront des tests en langue.

5. Je suis titulaire d’un diplôme LEA et je voudrais m’inscrire en Master 1. Comment se passent les inscriptions ?

Les admissions commencent en avril. Un diplômé en LEA doit faire une candidature sur ARIA et est admis de droit dans la limite des places disponibles. Si vous avez obtenu une place, vous devez accepter par écrit et vous inscrire dès ouverture des inscriptions, généralement en août.

6. Je suis titulaire d’un autre diplôme. Comment se passent les inscriptions pour le Master 1 ?

Dans ce cas, vous devez déposer une candidature en ligne sur le site du master CAWEB et vous inscrire sur le site ARIA. La sélection se fait sur dossier. L’étudiant sera soumis à un test en langues afin d’évaluer son niveau.

7. Quels sont les documents demandés pour la candidature ?

Les documents nécessaires sont:

  • Votre lettre de motivation
  • Votre CV
  • Une copie de votre dernier diplôme et vos relevés de notes de la dernière année universitaire
  • Pour consolider votre dossier, il est également possible de nous faire parvenir votre portfolio sous forme de liens dans votre CV.

8. Est-ce que le taux d’échec en Master 2 à distance est élevé ?

Non, le taux d’échec pour le parcours à distance n’est guère plus élevé que pour le parcours en présentiel. C’est dû à la forte motivation des étudiants, à la sélection ainsi qu’à l’accompagnement durant la formation. Etudier à distance ne veut pas dire étudier seul dans son coin. Vous serez suivi par les enseignants et une coordinatrice. Vous avez également des réunions synchrones (des audioconférences) trois fois par semaine.

9. Quelle est la différence entre formation continue et formation initiale ?

La formation initiale désigne la poursuite d’études universitaires sans interruption depuis moins de 2 ans. Dans ce cas, le candidat paie uniquement les droits d’inscription administrative (environ 400 euros), mais pas de droits spécifiques.
La formation continue, quant à elle, s’adresse aux personnes ayant interrompu leurs études depuis plus de 2 ans (salariés, travailleurs indépendants demandeurs d’emploi).
En première année, les frais spécifiques s’élèvent à 2075€.
En deuxième année, les frais spécifiques s’élèvent à 4865€.
Renseignez-vous auprès du Service Formation Continue sur la prise en charge des frais de formation par un organisme (Fongecif, DIF, Région Alsace…)

10. Je n’ai pas de diplôme bac+4 mais j’ai une expérience professionnelle dans l’un des domaines enseignés en Master. Est-ce que je peux poser ma candidature ?

Oui, il est possible de postuler, si vous avez plus de 3 ans d’expérience dans l’un des domaines enseignés (langues, web, informatique). Vous devrez monter un dossier de Validation d’Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

11. Je ne suis pas français et je n’ai pas fait mes études en France. Est-ce que j’ai une chance d’être accepté en Master CAWEB ?

Entre 20 % et 30 % de nos étudiants ne sont pas de langue maternelle française. Parfois, ils viennent directement de l’étranger.