Fortnite : Epic Games à la conquête de l’esport

Rédigé par : Gaultier Eschenlauer

La déferlante Fortnite qui souffle depuis plusieurs mois ne semble pas près de s’arrêter. A l’occasion de l’E3 à Los Angeles, l’éditeur a organisé un tournoi caritatif promotionnel sur son titre-phare : le Fortnite Pro Am. Trois millions de dollars étaient en jeu ce jour-là pour la charité, et l’événement a vu son audience atteindre plus de 2 millions de spectateurs. Le tournoi rassemblait en binômes les plus célèbres joueurs de Fortnite et des célébrités issues de tous horizons : DJ, acteurs, joueurs de la NBA ou athlètes de la WWE. Le tout nouveau Banc of California Stadium a vu s’imposer l’équipe composée de la superstar du jeu Tyler ‘Ninja’ Blevins et du DJ Marshmello. Aussi grandiose que ce tournoi pouvait sembler, ce n’est pourtant qu’un avant-goût de la volonté de l’éditeur de développer la compétition sur son jeu, à grands coups de millions de dollars.

Esport

Un mastodonte vidéoludique

Le mode Battle Royale de Fortnite n’a même pas soufflé sa première bougie qu’il dépasse déjà les grands classiques esportifs, présents pour certains depuis plusieurs décennies. Véritable phénomène mondial, Fortnite s’impose chaque jour un peu plus dans la culture populaire et vidéoludique. Le jeu en free-to-play aurait engrangé 126 millions de dollars en février et compte actuellement plus de 125 millions de joueurs sur les différentes plateformes disponibles, alors que le chiffre n’était « que » de 30 millions de joueurs en décembre dernier. Avec une base de joueurs en constante augmentation, la demande compétitive s’est fait ressentir, et des tournois ont commencé à apparaître il y a de cela quelques mois déjà, indépendamment de l’éditeur. Manquant encore d’une définition et d’une structuration officielle d’un mode compétitif, il fallait une intervention de l’éditeur afin de donner une direction au volet compétitif du jeu. Et Epic Games n’y a pas manqué au cours de l’E3.

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Fortnite : le futur de l’esport ?

Profitant de son événement promotionnel, Epic Games a offert aux spectateurs un avant-goût de sa vision du jeu compétitif. En mai dernier, l’éditeur avait déjà annoncé financer les dotations de la première année de tournois compétitif à hauteur de la somme record de 100 millions de dollars. Si cette annonce avait fait trembler la sphère esportive, l’éditeur n’avait pas apporté de plus amples détails suite à cette dernière. C’est désormais chose (à moitié) faite, puisque l’on sait que cette somme sera répartie entre de nombreux événements à travers le monde, que la compétition sera principalement focalisée sur les modes solo et duo, et que l’éditeur est actuellement en plein travail sur l’élaboration du règlement et du planning des compétitions. Les premiers tournois devraient avoir lieu d’ici à la fin de l’année. Il faudra désormais observer si, après avoir réussi l’exploit de conquérir des centaines de millions de joueurs en l’espace de quelques mois, l’éditeur parviendra à pérenniser son titre et réussir la transition compétitive. La vague Fortnite ne semble décidément pas près de s’arrêter.


Sources (cliquez ici !)

http://uk.ign.com/articles/2018/03/22/fortnites-revenue-of-126-million-in-february-eclipses-pubgs
https://www.epicgames.com/fortnite/fr/news/announcing-2018-2019-fortnite-competitive-season
https://esportbet.com/fortnite-battle-royale/
https://www.epicgames.com/fortnite/fr/news/epic-games-will-provide-100-000-000-for-fortnite-esports-tournament
https://www.epicgames.com/fortnite/fr/news/announcing-2018-2019-fortnite-competitive-season


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