Google Drive va-t-il vraiment disparaître?

Google Drive: THE application

Google_Drive_logo
Que vous l’utilisiez pour rédiger à plusieurs les travaux de groupe à la fac, ou pour partager avec vos collègues les fichiers Excel indispensables, il vous serait sûrement difficile de vous en passer.
Google Drive est “The” application Google, grâce à laquelle vous pouvez stocker, partager et consulter en toute sécurité et praticité vos documents, vidéo, photos, avec la possibilité d’accéder à vos fichiers depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.
Vous disposez de 15Gb d’espace de stockage gratuit sur le Cloud, mais plusieurs formules vous sont proposées pour répondre à vos exigences !
A la lecture des actualités digitales de la rentrée, vous avez peut être paniqué à la vue de titres accrocheurs tels que “Google annonce la fin de Google Drive”. Mais en vérité, il suffit de creuser un peu pour vous rendre compte que votre fidèle espace de stockage ne va pas disparaître.

Distinguer le Cloud et l’application

Pour comprendre, il faut bien faire la distinction entre le service Cloud, accessible en ligne à l’adresse https://www.google.com/drive/ (ce à quoi la majorité des utilisateurs fait appel), et l’application de Google Drive téléchargeable depuis votre Play Store/Apple Store sur vos ordinateurs Mac ou Windows.
En fait, c’est cette dernière que Google a voulu améliorer, en la remplaçant par l’application “Backup and Sync”. Mais pas d’inquiétude, l’espace de stockage que vous connaissez est loin de disparaître.

“Backup and Sync” : quelques explications

Pas de panique donc ! L’application “Backup and Sync”, lancée en juillet 2017, a pour objectif de se substituer aux applications desktop Google Drive (et aussi à Google Photos) de façon à réunir les besoins de sauvegarde, rendre le processus de copie de vos fichiers plus intuitif et puissant, et ainsi rendre votre expérience utilisateur plus agréable.
Avec Backup and Sync, vous pourrez non seulement sauvegarder une copie des fichiers présents sur votre desktop, mais également et directement les photos que vous avez sur votre clé usb, caméra ou carte sd ! Une fois la copie de sauvegarde complétée, vos fichiers seront accessibles sur Google Drive depuis n’importe quel appareil connecté, exactement comme maintenant.

Pour résumer : si avec l’application Google Drive vous étiez en mesure de synchroniser un seul fichier, avec Backup and Sync vous pourrez disposer d’une copie de sauvegarde de votre ordinateur entier ! Ce qui est, au final, une bonne nouvelle pour cette rentrée !


SOURCES:
http://www.cnetfrance.fr/news/google-drive-l-ancienne-application-disparait-au-profit-de-backup-and-sync-39857060.html
https://www.blog.google/products/photos/introducing-backup-and-sync-google-photos-and-google-drive/
https://www.pcworld.com/article/3223136/data-center-cloud/google-drive-is-being-replaced-by-backup-and-sync-what-to-expect.html
https://techcrunch.com/2017/07/12/google-launches-a-new-backup-sync-desktop-app-for-uploading-files-and-photos-to-the-cloud/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *