• Communication visuelle
  • Gestion de projet
  • Localisation
  • Marketing digital
  • Programmation
  • Rédaction web

Alan & Sarah Presch | SEO et marketing de contenu

C’est en 2017 que Sarah et Alan et Sarah ont créé Retro Digital : une agence de marketing numérique spécialisée dans les solutions SEO multilingues. L’expérience de Sarah en tant que traductrice militaire dans six langues européennes et les connaissances technique d’Alan leur ont permis de se classer parmi les six meilleures petites agences d’Europe.

Leur entreprise travaille avec des sociétés du monde entier pour les aider à augmenter leurs ventes en ligne. Ils connaissent aujourd’hui un succès dans 38 langues et 42 pays.

Septembre 2019 sera leur premier semestre d’enseignement en Master CAWEB, et nous nous réjouissons à l’idée de voir la prochaine génération de linguistes se lancer dans le marketing numérique.

Clément Lefebvre | E-commerce Manager

Après avoir été chef de projet web et ingénieur d’affaires pour un éditeur de logiciel de e-réputation, Clément développe commercialement des sociétés de ventes en ligne.
Il dispense deux cours au sein de la formation CAWEB :

  • Les modèles économiques sur internet qui a pour but de permettre aux futurs professionnels du web d’appréhender le modèle économique de leurs clients ou de leurs employeurs afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises.
  • Le cours Création de valeurs ajoutées sur internet : la création de valeurs ajoutées sur internet est un véritable levier de développement face à la concurrence, mais aussi un moyen d’offrir aux internautes une formidable expérience enrichissante. Le but de ce cours est de définir ce que peut être la valeur ajoutée et comment en créer.

Jérémie Bouchet | Co-gérant de l’agence e-commerce Blackbird et enseignant Magento® & E-commerce

En 2004, Jérémie Bouchet fonde JBCréation, une entreprise qui propose des solutions web adaptées aux sociétés et agences. Il se spécialise rapidement dans le e-commerce et innove sur le terrain de la musique en proposant une initiative de vente de musique équitable. Il fonde en 2015 l’agence Blackbird, proposant aux commerçants des solutions e-commerce sur mesure.
Il intervient au sein du Master CAWEB depuis 2014 en tant que spécialiste certifié Magento® ainsi que dans le domaine du e-commerce. Rares étant les personnes spécialisées dans cette plateforme puissante et incontournable, il apporte son précieux savoir aux élèves de façon pédagogue.

Benjamin Samson | Gestion de projet et méthodes Agiles

Benjamin Samson est chef de projet et co-fondateur de l’agence Blackbird Agency, intervenant en Master CAWEB et enseignant à l’école MJM Design à Strasbourg.
Responsable du pôle de gestion de projet chez Advisa pendant 10 ans, Benjamin Samson se consacre désormais à son agence Blackbird Agency, spécialisée dans la mise en place de solutions e-commerce via le puissant CMS Magento.
Avec plus de 18 ans d’expérience dans la gestion de projets web, Benjamin est un véritable couteau-suisse : consulting, analyse, UX design, storyboarding, etc. Ses domaines de compétences sont variés et constituent un véritable atout au sein du Master CAWEB.
Les élèves ont la chance de profiter de sa grande expérience au cours des modules de Gestion de projet où il leur enseigne, entre autres, les bases des méthodes AGILES.

Alexander Netzel | Intervenant en communication et directeur marketing

Alexander Netzel est directeur marketing Senior à la SAP SE de Walldorf en Allemagne. Il est diplômé en Économie des Administrations de l’Université de Mannheim et d’un Bachelor en Économie des Administrations à la Business School de l’Université de Lund en Suède. Le module d’Alexander Netzel est une parfaite combinaison d’aspects théoriques et pratiques de la communication. Ses cours apprennent aux étudiants à avoir davantage confiance en eux et leurs donnent des astuces pour améliorer leurs présentations orales devant un groupe de personnes.

Gaël Muller | Enseignant en Gestion de Projet digital et e-commerce

Gaël Muller a débuté sa carrière en tant que consultant e-marketing dans une agence web indépendante. Il dirige aujourd’hui FANVOICE, une startup spécialisée dans l’innovation participative, et accompagne plusieurs grandes marques dans leur digitalisation.
Reconnu dans le domaine du conseil, il a notamment collaboré avec EDF, AXA, ou encore Renault, BNP Paribas et Dassault. Son expertise couvre aujourd’hui de nombreux domaines tels que le e-marketing, le crowdsourcing et les stratégies d’acquisition innovantes ou classiques (SEO, SEM, CRM, datamining…).
Il enseigne à ses étudiants depuis une dizaine d’années durant ses cours de stratégie digitale, de gestion de projet et de e-commerce.

Adrien Bouvel | Maître de conférences HDR  et enseignant en droit du multimédia

Adrien Bouvel est spécialisé dans de nombreux domaines comme le droit des marques, le droit des noms de domaine internet, le droit des bases de données, le droit d’auteur et bien d’autres encore. Depuis 2000, il a publié un grand nombre d’ouvrages et d’articles relatifs à son domaine de spécialité.
Au sein du Master CAWEB, Adrien Bouvel intervient au cours de la première année afin de sensibiliser les étudiants au droit multimédia dans un cours aussi pointu que passionnant.

Guillaume Lacreuse | Cahier des charges, gestion de projet, IT Project Manager

Après avoir dispensé des cours pendant 8 ans sur les ERP, les systèmes d’information et la gestion de projet à l’Université de Strasbourg, Guillaume Lacreuse est devenu chef de projet SAP pour l’entreprise OSRAM en 2008 puis IT Project Manager pour Socomec SAS (groupe industriel de 3500 personnes).
Véritable spécialiste dans son domaine, il prépare les étudiants au monde professionnel au sein du Master CAWEB et encadre également leurs projets d’apprentissage en deuxième année. Extrêmement méthodique et pédagogue, il leur enseigne les méthodes essentielles à la rédaction de cahier des charges grâce à des travaux pratiques aussi ludiques qu’enrichissants. Pendant les cours, les échanges et la réflexion de groupe occupent une place prépondérante.

Saad Aboukhalid | Account Delivery Manager / Chef de Projet SAP

Ses interventions sont axées autour des techniques de recrutement, de négociations et de persuasion et sont accompagnées d’ateliers et d’exercices. L’objectif : préparer les étudiants à décrocher un emploi, leur apprendre comment se préparer pour les entretiens, comment mettre en valeur leurs qualités et points forts et comment éviter les questions pièges.
Il traite des thèmes suivants : les questions récurrentes lors d’entretiens, quelques trucs et astuces, les modes de communication et la valeur du langage corporel et verbal lors d’un entretien.
La partie théorique n’occupe qu’une petite partie du cours. La majeure partie du cours se présente sous forme d’ateliers/exercices ou interactions avec les étudiants.

Aneth Thaumiaud | Directrice Artistique de La Couleur du Zèbre et intervenante en UX

Diplômée en Communication Graphique et Multimédia, Aneth Thaumiaud a d’abord été graphiste freelance de 1998 à 2008.
En 2008, elle et Emmanuel Winstein créent l’agence de communication La Couleur du Zèbre : elle en est la directrice artistique.
Forte de son expérience en graphisme, communication et ergonomie, Aneth Thaumiaud dispense des cours d’UX en 2ème année de master CAWEB.

Dmitry Abolmasov | Vidéo production manager – Die Ligen France

Dmitry a été étudiant CAWEB entre 2015 et 2017.
Il se lance ensuite dans l’auto-entrepreneuriat dans le domaine de la vidéo (promotionnelle, documentaire, etc.).
Dmitry est actuellement membre de l’équipe Die Ligen France (entreprise basée à Stuttgart) et est en charge de la production de vidéo dans le domaine du sport pour les réseaux sociaux et les analyses tactiques.

Carles Torrent i Vilà | Spécialiste photo, community manager & SEO freelance

Spécialisé dans la photographie industrielle, mode et événementielle, il se tourne vers le domaine du web en 1996 et se concentre alors sur la photographie numérique. Il crée sa propre agence de publicité, occupe des postes de webdesigner et de directeur artistique ainsi que de consultant en e-marketing et de directeur de projets web dans diverses entités publics.
Il est membre fondateur de l’association culturelle Fons Josep Torrent Buch (AJTB) et bénévole dans la communication web et les réseaux sociaux pour l’association sociale PROBENS.
Il est aujourd’hui community manager et consultant SEO freelance pour différentes associations et entreprises et s’oriente vers des projets d’art, culturels et éducatifs.
Intervenant en Master CAWEB il offre aux étudiants un cours en langue espagnole intitulé « Photographie, du RAW au client final ».

Stéphanie Walter | Designer web et mobile – UI et UX

Après avoir exercé en Allemagne puis en France, Stéphanie travaille aujourd’hui au Luxembourg en tant qu’UX et UI Designer.
Ancienne étudiante CAWEB, elle s’est spécialisée dans le design d’interface complexes, de produits et d’applications mobiles et sites responsive. Vous pouvez en savoir plus sur son site.
Elle écrit et aime partager son savoir et ses découvertes sur son blog et différents blogs anglophones : Smashing Magazine, Codrops, Onextrapixel et Noupe. Elle donne également des conférences dans le monde entier.
Dans notre Master, elle enseigne l’optimisation mobile (Responsive Web Design) aux étudiants à distance.

Chloé Temesvari | Intervenante en Ergonomie et Gestion de projet

Ancienne étudiante CAWEB, Chloé Temesvari participe toujours activement à la vie du Master en y intervenant en tant qu’enseignante. Webdesigner indépendant depuis 2011, Chloé Temesvari est spécialisée en gestion de projet et en ergonomie. C’est dans ces matières qu’elle transmet ses compétences aux étudiants du Master en présentiel et à distance.
Elle intervient tout d’abord en M1 pour les cours de Professionnalisation (introduction à la gestion de projet) et en M2 pour les cours d’ergonomie, grâce auxquels elle permet aux étudiants de découvrir ce domaine et les sensibilise aux différents niveaux d’expérience utilisateur.
Passionnée, elle partage également ces notions et bien d’autres avec enthousiasme lors d’apéros Web à travers l’association Wdstr.

Antoine Rolin | Responsable vidéo de l’agence Amopix

Antoine travaille chez Amopix, une agence de création audiovisuelle. Au sein de son entreprise il réalise et post-produit des films pour des entreprises et institutions.
Il intervient en Master CAWEB afin de produire des contenus courts destinés à une utilisation sur le web. Il forme les élèves aux bases du montage sur Premiere Pro. Ils obtiennent ainsi les compétences nécessaires pour créer du contenu vidéo destiné à être diffusé sur des sites internet ou les réseaux sociaux.

Coralie Leveille-Menez | Chef de projet et webdesigner

Coralie travaille en tant que chef de projet (beaucoup) et webdesigner (un peu) depuis quelques années pour une agence strasbourgeoise, Alsacréations.
C’est toujours avec beaucoup d’engouement et de passion qu’elle évolue dans le milieu du web notamment en organisant des évènements à Strasbourg à travers l’association WdStr.
Elle met l’expérience utilisateur au cœur de tous les projets qu’elle mène et souhaite présenter cette notion aux étudiants du Master CAWEB.

Boris Epp | Graphiste, Suite Adobe

Graphiste freelance depuis 2010 suite à une expérience de 4 ans en agence à Paris, Boris Epp est un graphiste polyvalent, spécialiste de la suite Adobe.
Intervenant au sein du Master CAWEB depuis 2014, il a à cœur de donner aux étudiants les bases les plus solides possibles pour une entrée réussie dans la vie professionnelle en leur donnant ses astuces personnelles et en se focalisant sur les méthodes de travail les plus efficaces.

Joanne Maul | Intervenante en animation web

Ancienne étudiante CAWEB, elle y enseigne les techniques de l’animation web depuis plusieurs années. Elle travaille à l’Université de Strasbourg en tant que chargée de communication et du Webmastering pour l’Université Ouverte des Humanités (UOH) dont la mission principale est de développer des Ressources Éducatives Libres (OER) avec les cellules TICE de ses universités partenaires.
Passionnée par la composition d’images statiques et animées, elle apprend aux étudiants de Master 2 à distance à créer des bannières et encarts interactifs à travers le logiciel Animate CC.

Laurent Antonczak | Mobile Social Media Teacher & Multicultural

Entrepreneur Laurent Antonczak, directeur de ATZ119 est un entrepreneur spécialisé dans les stratégies digitales et les technologies mobiles.
Il est également enseignant en France et en Nouvelle Zélande et a notamment été récompensé en tant que chercheur à Colab – AUT University sur le thème des technologies mobiles.
Il intervient en tant qu’enseignant en présentiel et à distance depuis 2014 au sein du Master. Il enseigne aux étudiants toutes sortes de techniques pour utiliser la vidéo mobile de façon optimale.

Thomas Baguet | Développeur et responsable du module d’initiation aux langages web dynamiques

Diplômé notamment du prestigieux MIT (Mulhouse Institute of Technology), Thomas Baguet est avant tout un technophile autodidacte et curieux.
Il travaille à l’Université de Strasbourg depuis 1999 et est à ce jour développeur au sein du Pôle Développement Intégration et paramétrage de la Direction Informatique de l’Université.
Responsable du module Initiation aux langages web dynamiques depuis la création du Master CAWEB, il administre également les serveurs web de la formation.

Gabriel Braun | Maître de conférences à l’Université de Strasbourg

Gabriel Braun, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg, est rattaché au laboratoire ICube au sein de l’équipe IGG (Informatique Géométrique et Graphique).
Responsable de la coordination pédagogique des enseignements techniques au sein du Master CAWEB, il y assure les cours des langages HTML/CSS, JavaScript et XML/DTD/XSL. Également spécialiste des tableurs et auteur de l’ouvrage Excel Autoformation, il enseigne cette discipline au sein de la Faculté des Langues de Strasbourg.

Slimen Araf | Chef de projet digital et formateur en développement web

Slimen Araf est chef de projet digital. Il accompagne les PME dans leur transformation digitale. Avec un profil technique (développement, administration serveur, structure de données…), il apporte son expertise en développement web et en marketing digital aux étudiants de deuxième année, notamment à travers le Responsive Web Design et le suivi de projet.

Eric Christoffel | Enseignant de Création de site web dynamique en PHP/MySQL et de XML/XSL

Eric Christoffel est enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg, rattaché au laboratoire des Sciences de l’Éducation. Il est passionné par les nouvelles technologies, ainsi que par les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment l’enseignement à distance.
En tant qu’enseignant, il assure de nombreux cours en programmation web (HTML, JavaScript, PHP, XSL, …) et intervient dans plusieurs formations telles que le Diplôme d’Université de Webmaster (DU Webmaster), la Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication (LPATC) et, bien évidemment, le Master CAWEB au sein duquel il partage sa passion pour la programmation web.

Yannick Laurent | Consultant IT & ED, enseignant-formateur et CEO d’Adenora

Intervenant dans de nombreux établissements tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie, à l’INET ou à l’ISEG Marketing School, Yannick Laurent est très investi dans le domaine du digital.
Il est aussi pro-actif puisqu’il accompagne les étudiants du Master CAWEB dans leur projet de refonte du site de la formation ou dans divers projets.
Il a fondé et gère l’entreprise de consulting spécialisée dans le « Smart Education & Digital Marketing » : Adenora.

Mark Nightingale | Intervenant en gestion de projet web

Ancien étudiant du Master CAWEB, Mark Nightingale a fait son apprentissage de deuxième année chez Advisa, en tant qu’assistant chef de projet web. Excellent pédagogue, il intervient ensuite au sein de l’association Strasweb en donnant des cours d’initiation aux langages dynamiques.
Actuellement développeur et designer web freelance au Quai N°10, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Mark Nightingale nous fait part de son expertise dans les domaines du web et de la communication.

Joffrey Quillet | Développeur PHP/Python

Après son parcours en Master CAWEB, Joffrey Quillet est devenu développeur web indépendant. Il a ensuite rejoint le groupe Actimage, puis la chaîne de télévision ARTE. Il travaille maintenant au sein de la société Vioma GmbH en tant que développeur back-end (PHP/Python).
Passionné par le web, il cherche à partager son expérience avec les étudiants du Master, mais également au travers de formations ouvertes au public au sein de l’association StrasWeb. Au cours de ses interventions, les étudiants du Master auront l’occasion de perfectionner leurs connaissances en langages de programmation web et de les mettre en pratique en apprenant à développer thèmes et plugins pour le CMS WordPress. Ils abordent également les problématiques et aspects techniques liés au Responsive Web Design.

Emmanuel Winstein | Enseignant de systèmes de gestion de contenus, Photoshop et Animation web

Co-gérant de l’agence de communication strasbourgeoise La Couleur du Zèbre, Emmanuel Winstein est le responsable web de l’agence. Il y exerce à la fois le rôle de chef de projet, formateur et développeur. Il est spécialiste des systèmes de gestion de contenu de site web et est le développeur du CMS Nina.
Ce sont ces compétences qu’il transmet aux étudiants du Master CAWEB dans ses cours de Système de Gestion de Contenus. Dynamique, à l’aise avec les nouvelles technologies, Emmanuel Winstein est doué pour l’enseignement. Avec un bon équilibre entre la théorie et la pratique, appuyé sur des expériences professionnelles, il permet aux étudiants d’apprendre la création de maquettes de sites web et l’utilisation des CMS les plus répandus comme WordPress, Drupal ou PrestaShop. Ces connaissances essentielles peuvent servir de tremplin pour ceux qui veulent s’investir dans le développement et permettent aux autres d’avoir le minimum nécessaire pour tous les métiers du web.

Delphine Bernhard | Maître de conférences en informatique

Delphine Bernhard est maître de conférences en informatique à la Faculté des Langues de l’Université de Strasbourg depuis septembre 2011. Elle est responsable du département d’informatique de la Faculté des Langues et co-responsable du Master Technologies des Langues depuis septembre 2016. Ses travaux de recherche se situent dans les domaines du traitement automatique des langues, de la fouille de textes et de la constitution de ressources lexicales, en particulier pour les langues peu dotées comme les dialectes alsaciens.
Dans le cadre de son intervention en Master CAWEB, Delphine Bernhard enseigne les bases de données.

Belén Agulló García | Intervenante en localisation de jeux vidéo

Belén Agulló García est chercheuse pré-doctorale au Département de Traduction, d’Interprétation et d’Études sur l’Asie de l’Est de l’Université Autonome de Barcelona. Après avoir suivi des études de traduction et d’interprétation à l’Université d’Alicante, elle s’est spécialisée en traduction audiovisuelle avec un Master d’Arts en Traduction Audiovisuelle à l’Université Autonome de Barcelone.
Elle a travaillé comme traductrice, chef de projet et chef du Département de traduction d’une société de localisation de jeux vidéo et prépare actuellement son doctorat en études de traduction portant sur le sous-titrage pour sourds et malentendants en réalité virtuelle. Elle enseigne le module d’introduction à la localisation de jeux vidéo aux étudiants du Master CAWEB.

Hélène Bajon | Intervenante en localisation

Hélène Bajon est diplômée de l’EDHEC Business School et évolue depuis plusieurs années dans le domaine de la traduction et de la localisation. Au sein de Version Internationale, son entreprise familiale de traduction, elle a travaillé pendant 3 ans en tant que Business Developer. Elle était également en charge de projets marketing et stratégie digitale et a contribué à la mise en place d’un département de Gestion des fournisseurs.
À ce titre, elle a acquis une connaissance approfondie des principales tendances et des enjeux du secteur, une expérience précieuse en ce qui concerne les attentes des clients aux niveaux national et international et la compréhension des attentes et des défis des traducteurs.

Christine Breyel-Steiner | Enseignante de traduction spécialisée anglais/français en Master CAWEB

Christine Breyel-Steiner est traductrice indépendante depuis 1990. Elle travaille de l’anglais et l’allemand vers le français. Spécialisée dans divers domaines (technique, médical, électronique, la localisation et juridique), son champ de compétences est très large.
Depuis 1996, elle enseigne la traduction spécialisée anglais/français en Licence LEA et en Master CAWEB. Elle a également suivi une formation SDL Trados et SDL Passolo.
Ses cours en Master donnent une bonne approche de la traduction. Ils sont également très adaptés à la localisation de sites web, proposant la traduction de contenus de sites web ou de textes en lien direct avec le Master.

Sergio Calvo Paez | Traducteur et localisateur spécialisé dans la traduction web, technique et logicielle

Sergio Calvo Paez a débuté dans le domaine de la traduction et de la localisation en 2001. Curieux et passionné, il se découvre très tôt une attirance pour les langues et un peu plus tard pour les nouvelles technologies : deux domaines dont il a très vite compris la complémentarité.
Il voit dans la traduction une façon de venir en aide aux autres, et c’est dans cette optique de partage de connaissances qu’il dispense également des cours à distance au sein du Master CAWEB. Fort d’expériences professionnelles variées (traducteur, relecteur, terminologue, formateur en logiciels de TAO, directeur de production…), c’est avec professionnalisme et humour qu’il enseigne la gestion de projet de localisation aux élèves de deuxième année.

Mark Childress | Intervenant en gestion de terminologie appliquée

L’intervention de Mark Childress en Master CAWEB a pour but de donner un aperçu des sujets liés de près ou de loin aux métiers de la terminologie. À savoir : les fondamentaux de la terminologie théorique et pratique dans une organisation.

Beatriz Sanchez | Enseignante-chercheuse en Terminologie

Beatriz Sanchez est enseignante-chercheuse en Linguistique appliquée à la Terminologie au sein du groupe de recherche Lexicon. Son travail porte sur les stratégies d’analyse des corpus et le développement de ressources terminologiques innovantes.
Titulaire d’un double doctorat en Sciences du Langage à l’Université de Strasbourg (France) et en Traduction et Interprétation à l’Université de Grenade (Espagne), elle enseigne la terminologie en première année de Master CAWEB.

Gaëtan Chretiennot | Traducteur, fondateur de l’agence Six Continents

Traducteur professionnel, spécialiste en localisation, Gaëtan Chretiennot est le fondateur de l’agence de traduction professionnelle Six Continents.
Il intervient en Master CAWEB en tant que formateur SDL Trados Studio de niveau avancé. Ses cours permettent aux étudiants de se familiariser avec les différentes options de ce logiciel, plus précisément avec les possibilités de gestion de projet de traduction et de localisation qu’il offre. La combinaison de questions théoriques qui visent la préparation des étudiants à la certification et des exercices pratiques assure l’acquisition des compétences nécessaires par les étudiants qui voient leur avenir dans le domaine de traduction-localisation.

Renate De La Paix | Maître de conférences et responsable pédagogique du Master CAWEB

Convaincue que l’université a beaucoup à apporter au monde professionnel, et réciproquement, Renate De La Paix fait tout pour proposer des formations les plus adaptées aux évolutions des métiers de la communication. Ainsi, elle a créé le Master CAWEB en 2002 et par la suite le Master Technical Communication and Localization en 2016.
D’origine allemande, elle est diplômée en Traduction français et espagnol ainsi qu’en Management d’entreprise. Après quelques expériences professionnelles dans des entreprises privées et institutions publiques, elle a opté pour une carrière universitaire se consacrant essentiellement à l’encadrement de formations hautement professionnalisantes.

Alexander Gehring | Gestion de projet en langue allemande

Alexander Gehring, créateur et directeur du groupe Evival Technologies. Evival travaille dans l’implémentation d’applications et de projets informatiques complexes grâce à sa bonne connaissance des technologies de pointe. Alexander Gehring y travaille comme consultant et chef de projet spécialisé dans les technologies du web et du marketing.
Il est chargé des cours d’allemand en deuxième année du Master CAWEB. Ses cours, entièrement dispensés en allemand, apprennent aux étudiants à gérer des projets web et à analyser des solutions web.
Grâce à son expérience professionnelle, Alexander enseigne aux étudiants les aspects pratiques du monde du travail en Allemagne, leur permettant ainsi de s’intégrer plus facilement dans une entreprise germanophone.

Philippe Papillon | Entreprise Project Manager

Diplômé en Traduction à l’Université de Saarbrück, Philippe Papillon est Enterprise Project Manager auprès de la société de traduction Tradex depuis septembre 2009 et intervenant en traduction de l’allemand et de l’anglais vers le français dans le cadre du Master CAWEB.
Il donne également un cours sur le workflow d’un projet de traduction.

Uta Seewald-Heeg | Professeure des universités, spécialiste en localisation de logiciels et des technologies de traduction

Professeure à l’Université de Anhalt à Köthen en Saxe-Anhalt, au cœur de l’Allemagne, Uta Seewald-Heeg est responsable d’un Bachelor et d’un Master en localisation. Elle est membre de la tekom, du Deutscher Terminologietag (DTT) et de plusieurs autres associations linguistiques. Elle a publié de nombreux articles sur les technologies de traduction et a dirigé le groupe de travail de traduction automatique de la GSCL.
Elle travaille actuellement, entre autres, sur la traduction automatique et la post-édition. En parallèle, elle s’occupe de la visualisation de phénomènes linguistiques et étymologiques de l’allemand.
Retrouvez plus d’informations sur le site web de l’Université de Anhalt.

Gianna Tarquini | Localisation de jeux vidéo, chercheur postdoctoral

Spécialisée en localisation de jeux vidéo et gestion de bases de données multimédia, Gianna travaille actuellement à l’Université de Bologne, Département d’Interprétation et de Traduction. Elle a réalisé un projet de recherche doctorale sur la localisation de jeux vidéo, développé au Localisation Research Centre en Irlande et à l’Université Kansai Gakuin au Japon. Elle a commencé dans l’industrie du jeu vidéo en 2006 en tant que testeur de localisation et est ensuite devenue traductrice indépendante.
Passionnée par son domaine de travail et de recherche, les jeux vidéo, elle propose un cours dynamique et pointu sur ce sujet. Son cours permet d’aborder les différents aspects de la localisation de jeux vidéo. Étape par étape, en alternant la théorie et les exemples pratiques, Gianna guide les étudiants à travers la complexité de ce domaine. Les quizz rapides intégrés au sein du cours permettent aux étudiants de réagir et de s’assurer de la bonne compréhension du sujet.

François Massion | Directeur de D.O.G. GmbH et intervenant en terminologie et IA

François Massion est directeur de D.O.G. Dokumentation ohne Grenzen GmbH, une entreprise spécialisée dans la traduction et la documentation. Mais il intervient également dans plusieurs universités, comme l’Université des sciences appliquées d’Anhalt à Köthen et le  département allemand de l’Université des langues étrangères de Pékin.
La localisation et la gestion de la qualité complètent ses centres d’intérêt. Son statut de membre du comité consultatif du DIT (Deutsches Institut für Terminologie) appuie ses compétences professionnelles.
Dans le cadre du Master CAWEB, François Massion assure des cours de terminologie pour la conception web en qualité d’intervenant. Les technologies de la sémantique et de la terminologie formant un sujet à la fois vaste et complexe, c’est avec plaisir que ce dernier partage ses connaissances avec des étudiants internationaux.

Ioana Muresan | Intervenante Progression professionnelle & blogging

Après avoir passé une première décennie à gérer des organisations à but non lucratif très visibles en Roumanie, à perfectionner ses compétences en gestion de programmes, Ioana Muresan a passé la décennie suivante comme fonctionnaire au Conseil de l’Europe, se concentrant principalement sur l’apprentissage, le développement et les initiatives liées aux technologies de l’information.
Écrivaine dans l’âme et récemment diplômée du Master CAWEB, elle est tombée sous le charme de tout ce qui touche au contenu et au social et travaille actuellement sur un  projet combinant son expérience diversifiée et sa nouvelle passion pour le contenu. Rendez-vous sur TransitionIntoTech.com, une  plateforme qui vise à donner de l’inspiration, des conseils pratiques et des ressources aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans les nouvelles technologies.
Ioana dispense des cours sur le développement de carrière et le blogging.

Julio Viskovich | Enseignant en marketing

Après avoir enseigné le marketing digital en école de commerce et en Université, Julio Viskovich a été l’un des 30 meilleurs influenceurs de médias sociaux selon Forbes en 2014. Il a également travaillé avec Microsoft et HootSuite comme formateur en ventes et médias sociaux.
Julio Viskovich dispense des cours de réseaux sociaux dans le Master CAWEB ainsi que le Master TCLoc.

Mathilde Guillemain | Intervenante en content marketing

Après avoir fait une Licence de lettres modernes, Mathilde Guillemain intègre le Master CAWEB en alternance à Hakisa en tant que community manager & assistante marketing bilingue. Désormais en poste dans cette start-up depuis octobre 2015, elle effectue différentes tâches au sein du pôle marketing : marketing, rédaction web, commercial, design et ergonomie.
Intervenante en 2ème année de Master CAWEB, elle donne des cours de content marketing en présentiel.

Christophe Richer | Consultant E-Marketing et Expert SEO

Christophe Richer est Traffic Manager/SEO au sein de l’entreprise Plus que Pro et il a souhaité mettre à profit toute son expertise et son savoir-faire pour les étudiants du Master CAWEB.
Titulaire d’une certification Google Analytics, il enseigne toutes les techniques de référencement actuelles avec professionnalisme et rigueur aux élèves de première année.

Max Schleiffer | Consultant social media

Consultant social media et formateur réseaux sociaux depuis fin 2010, Max Schleiffer accompagne des entreprises et professionnels à chaque étape-clé de leur communication sur les blogs et réseaux sociaux : développement de stratégie social media, création de contenus, gestion de communautés sur les réseaux sociaux, création de campagnes publicitaires…

Chris Raulf | Expert SEO

Chris est un expert en référencement international et multilingue. Il est le fondateur de Boulder SEO Marketing, une agence de webshop basée au Colorado (États-Unis). Chris et son équipe viennent en aide aux clients locaux, nationaux et internationaux dans les domaines d’optimisation pour les moteurs de recherche, du média social, d’expertise-conseils et de formation en marketing de contenu.
Chris est également un conférencier expérimenté et propose dans le monde entier des formations en ligne personnalisées et non techniques dans le domaine du référencement web.

Shelly Davies | Rédactrice web

Shelly Davies, directrice générale de l’entreprise Shelly Davies Writing & Training à Hamilton, s’est lancée de façon peu conventionnelle dans le milieu des communications néo-zélandaises en 2012.
Elle est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui a rapidement connu un succès resplendissant et qui combine plusieurs secteurs dans le domaine du web. Son style d’écriture est énergique, atypique et ses formations sont dynamiques, percutantes et affichent complet 2 ans à l’avance.
Elle intervient en deuxième année de Master CAWEB à distance pour enseigner les bases de la rédaction professionnelle aux étudiants.

Bouton retour vers haut de page